Moins de CO2 dans l'atmosphère Outre-Rhein

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 16.05.06

Moins de CO2 dans l’atmosphère : le système du commerce des émissions produit ses effets outre-Rhin

La quantité de CO2 rejetée dans l’atmosphère par les entreprises allemandes pratiquant le commerce des émissions s’est réduite de neuf millions de tonnes en 2005, contribuant à rapprocher l’Allemagne des objectifs qu’elle s’est fixée en signant le protocole de Kyoto. C’est ce qu’enseignent les données publiées hier par l’Office allemand du commerce des émissions (DEHSt) auprès de l’Office fédéral de l’Environnement. « Cette réduction [des émissions] montre que de nouvelles centrales plus efficaces sont entrées en fonction » et que « notre politique de protection du climat basée sur l’innovation est sur la bonne voie », a commenté le ministre allemand de l’Environnement Sigmar Gabriel. Le ministre a ajouté que l’Allemagne avait désormais presque atteint les objectifs de Kyoto. Fin 2005, elle avait réduit de 19 % ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence 1990. L’Allemagne s’est engagée à réduire ses émissions de 21 %. L’ancienne capitale allemande de Bonn accueille depuis hier les consultations internationales des Nations-Unies sur la protection du climat, qui doivent donner de nouvelles impulsions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour en savoir plus :

www.bmu.de

www.bundesregierung.de

Bon élève l’Allemagne en matière d’écologie et de préservation de la planète? ça ne m’étonne guère :smiley: Par contre vous pourriez m’en dire plus sur ce « commerce des émissions »?
Et les résultats de la France?

De ce que j’ai cru comprendre, le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions de CO2 par l’instauration de taxes progressives sur la production de CO2. Ce qui fait que plus on produit de CO2, plus la taxe par tonne produite est importante.

Afin que le système s’autorégule, une bourse du CO2 a été mise en place : Les producteurs de CO2 (les pollueurs) puissent acheter des « crédits » auprès des absorbeurs de CO2 (les propriétaires fonciers de forêts), dont les arbres absorbent du CO2.

Ce système favoriserait ainsi les pays agricoles ou les pays qui ont beaucoup de forêts (le Brésil et sa forêt d’Amazonie par exemple) auxquels les entreprises qui produisent beaucoup de CO2 pourraient verser des sommes importantes pour faire baisser leur volume de production de CO2 et la taxe résultante.

Plus d’informations :
Définition wikipedia du Protocole de Kyoto