mon grand-oncle mort a Lagarde 57 le 11-08-1914

Bonjour à tous

Je viens juste raconter l’histoire de mon grand-oncle Zac
sergent français au 58eme RI ( regiment d’infanterie) qui est parti tout au debut de la guerre de 14 au front en Lorraine dans le village de Lagarde.

Il y a eu une bataille très violente et 297 soldats Français sont morts et presque autant d’Allemands.
Juste pour info la guerre avait été déclarée le 1er aout… ils sont les premiers morts…

On a retrouvé son corps et prevenu sa famille que en 1920 !! soit 6 ans après… vous imaginez l’angoisse de sa famille qui le savaient disparu mais croyaient encore qu’il etait prisonnier ou qu’il avait perdu la mémoire…

Il avait été inhumé avec un autre soldat français et cins soldats allemands dans la même tombe pendant 6 ans
A la fin de la guerre on a réouvert les tombes provisoires et on a pû identifier les corps par les plaques d’identité, il a donc été inhumé dans la Necropole Nationale de Lagarde.

Je fais des recherches sur ce grand-oncle un peu oublié et j’aimerai connaitre les familles françaises et allemandes ayant connu ce genre d’experience…

Merci a tous

Jacques
Boulogne92100

bonsoir
je ne sais pas si cela peut t’aider
Marie à mis un lien intérreéssent, dans mon topic
bonne chance
allemagne-au-max.com/forum/p … html#42914

je pense que tu doit transferer ton topic,avec celui de gici,pour centraliser .
demain je regarde dans mes bouquins.

jean luc :wink:

Lagarde, village situe en moselle,entre Nancyet Sarrebourg,le long du canal de la marne au rhin.Cette bataille est dû á l´action inconsiderer du general commandant la 2eme divition de cavallerie, elle a gouter 301 tues,652 blesses, 1012 disparus, plus la perte du drapeau d´un des regiments participant á l´ action. Ce general fut relever de ses fonctions des le lendemain par le general De Castelnau commandant la 2 eme armee française. Au passage je signale qu´il a perdu 3 fils dans cette guerre, dont 1 qui etait sous ses ordres, á la bataille de Morhange.

jean luc :wink:

Bonjour,
je viens de découvrir le site et aimerais faire part de la même expérience. Mon grand oncle, Antoine Tuzet aurait été porté disparu le 11 08 1914 à la bataille de Lagarde. Il était Lieutenant au 40ème RI. Ce n´est qu´en 1919/1920 que sa famille (épouse) à appris so décés. Il était originaire de Nîmes. Quelqu´un aurait-il entendu parlé de lui ou aurait d´autres infos?

Merci

Le frère de ma Grand-Mère est décédé à LAGARDE le 11 Aout 1914 .J’ai retrouvé un texte concernant une action militaire effectuée ce même jour qui a probablement coûté la vie à beaucoup d’autres hommes . Voici le texte :« 11 Aout Duley 3eme section 6eme Cie est au sud de Lagarde , le long du canal ,il ne reçoit pas l’ordre de retraiter . Cerné ,il se jette sous le pont avec qq hommes sortis de cette échauffourée,file au pas de course le long du canal et rejoint le capitaine Salicetti et le sgt maj Brandidas Le petit groupe , une douzaine d’hommes , parvient non loin du pont de la route de Xures , se butte à une fraction Allemande et est pris. »
Ce style d’écriture militaire me fait penser à une citation pour la remise d’une décoration .

Ce qui est intéressant, c’est que Lagarde était la première localité en territoire allemand, tandis que Xures était la dernière en territoire français. C’est la vallée du Sânon, affluent de la Meurthe, qui est empruntée également par le canal de la Marne au Rhin. Nous sommes aux premiers jours de la guerre (août 14), et le combat de Lagarde est la première affaire sérieuse sur le long chemin qui mène à la reconquête de l’Alsace-Lorraine et… à Berlin.
Pour plus de précisions :
chtimiste.com/batailles1418/combats/Lagarde1.htm

Mon grand père qui était à BACONNES (51)écrivait à son épouse très souvent . Cette épouse (ma grand-mère) avait un frère FRAISSINHES Victorin à Lagarde .Mon grand-père avait dans sa compagnie un soldat dont le frère était l’adjudant DULEY dont j’ai parlé plus haut et qui fut fait prisonnier par les Allemands .Cet Adjudant écrit à son frère (fin Février 1915) :« Dis à Mr MARTIN que son beau-frère FRAISSINHES de ma section et un de mes bons amis combattaient à mes cotés à la bataille de Lagarde .Une débâcle se produisit et nombreux furent les tués. Un bataillon du 40eme et un du 58eme étaient là .Personne ou à peu près ne pût échapper et ceux qui restèrent furent fait prisonniers .Je n’ai pas connaissance, ajoute t-il que FRAYSSINHES soit prisonnier et puisque tu me dis , cher frère ,que ce brave a été porté disparu , je crains fort qu’il sera tombé pour la France » . Il est aussi fait état de marais aux alentours de Lagarde dans lesquels se seraient enlisés beaucoup d’hommes.

Ca devient de plus en plus dur d’avoir des informations, le temps passe, les témoins et les traces écrites disparaissent.

J’ai l’immense chance d’avoir tous les papiers militaires de mon arrière-grand-père. Il n’est pas décédé durant cette guerre mais a été très grièvement blessé, il a fini « gueule cassée ».

Je trouve ça très bien de faire en sorte que nos poilus ne tombent pas dans l’oubli, après l’enfer qu’ils ont vécu.

exactement , du récit de mon Grand Père , j’en ai fait un petit livre
à suivre