Mon intégration en Allemagne

Bonjour à tous !!
Je me présente je m’appelle Youna :wink:
Et je vais bientôt avoir 19 ans… Et malgré tout je suis un perdu dans ma vie, je viens vers vous pour avoir quelques conseil et vos expérience !
Depuis le mois d’octobre je vis à Freiburg im Breisgau, plus exactement chez mon père qui est un Allemand, c’est une grande première pour moi car je n’est jamais vécu avec lui mais nous entretenons une bonne relations, et de plus il parle couramment le Français mais moi malheureusement je ne parle pas l’Allemand seulement quelque mot mais ce serais un grand honneur pour moi de parler cet langue car j’aime beaucoup ce pays… J’ai pensé que c’était une super opportunité que de venir ici et de pourvoir apprendre cet langue de plus j’ai eu de la chance, car dès mon arrivée ici j’ai eu un boulot en Pâtisserie ( oui car j’ai une formation ) et il se trouve que c’est aussi les Patrons de mon père je n’est donc pas besoins de faire beaucoup d’effort en se qui concerne la langue. Mais je ne suis pas épanouis, il se trouve que j’ai l’impression de passer a coté de ma vie, le travail est ennuyant et je n’est pas d’amie ici n’y même de petite amie… Pourtant je persiste a croire que ma vie est ici alors j’ai décidé de me mettre un coup de pieds au derrière car si je veux être heureuse et épanoui dans ma vie la seule chose que je dois avoir c’est de la volonté, je souhaite changé de travail pour être mieux payé et trouvé mon propre appartement ensuite passez mon permis et tout et tout, je sais que j’ai toute les cartes en mains, je voulais savoir si c’était difficile de trouvé un appartement en Allemagne quand on est jeune et français ? Et n’hésitez a me parler de l’Allemagne, des Allemands, etc merci d’avance bisous ! :wink:

Il est peut être là, le problème. Pourquoi t’entêtes-tu à rester là où tu n’es pas heureuse ? D’autant plus que tu ne parles pas la langue locale, indispensable pour s’intégrer.
Tu es jeune, apparemment tu as une formation en pâtissier, y a du boulot en France (ou même ailleurs ?) dans cette branche. Alors qu’est-ce qui te retient à Fribourg ?

ou alors, tu te mets à l’allemand, et rien qu’à l’allemand…
tu demandes à ton père de ne te parler qu’allemand…

et tu essaies de voir si tu ne peux pas intégrer une VHS pour apprendre l’allemand…
ici : vhs-freiburg.de/ (en allemand, mais ton père peut t’aider à tout comprendre ! )

et… Au fait… Bienvenue chez nous !

Bonjour et bienvenu!

Pour tout ce que tu veux faire, je n’ai vraiment qu’un seul vrai conseil : apprends sérieusement l’allemand !

Ça facilitera…
-…la recherche d’appart. (la nationalité et l’âge ne jouent pas un rôle décisif… ce sont surtout tes moyens ou ceux de tes parents qu’il faut prendre en compte)
-…la recherche d’emploi, formations, études.Que souhaiterais tu faire comme métier ? Tu as 19 ans, tu as sans doute pas mal de possibilités.
-…la rencontre avec des allemand(e)s et ta vie sociale sera plus développée.

Sinon profite de cet chance !

Personne ne te prendras au sérieux si tu n’arrives pas à communiquer assez facilement en allemand dans ta recherche d’appartement. Le reste est une question financière. Les proprios veulent des locataires qui paient leur loyer. Pour la vie sociale, ben, c’est l’Allemagne, donc la vie est allemande. A ton âge, je ne vois pas trop comment tu peux t’emmerder à Freiburg même à petits prix, c’est très étudiant comme ville et même si c’est parfois un peu difficile de se frotter aux étudiants en tant qu’artisan, Freiburg est l’un des endroits où c’est le moins difficile.
Par contre, gastronomie en Allemagne et bien payé, c’est incompatible.

Moi je suis fils d’un allemand (berlinois) et d’une charentaise, né et ‹ élevé › dans le sud de la France.
J’ai abandonné l’idée du retour aux sources, et j’y ai pensé dur une première fois, et j’ai essayé et franchi le pas la deuxième fois. En échec.
En résumé … je pense qu’il faut arrêter de se jouer des films dans sa tête, et simplement vivre ou on est heureux.

Ah, willfried, tu sais bien qu’ailleurs, l’herbe est toujours plus verte (et quand bien même ce ne serait que celle du pré d’à côté), et que les cerises sont meilleures sur l’arbre du voisin ! :mrgreen:

Andergassen : ce n’est pas une question d’économie et de conditions de vies meilleures avec plus de cerises en Allemagne.
Moi c’était plus au niveau conceptuel : « je suis franco allemand bien que né et grandi en France, j’ai eu ma part de France, j’aspire à vivre en Allemagne et connaitre ma famille allemande ».

1er essai en 1988 quand j’ai eu mon DUT : demande de visa pour aller travailler en DDR (ne riez pas s’il vous plait … ma famille est dans le brandebourg).
C’était possible, mais les autorités est allemandes ont indiqué « aller simple, visa sans retour possible ». J’ai décliné.

Seconde tentative : aller travailler à Berlin (ma grand mère était à Berlin Ouest),
vers 1999/2000. Je suis informaticien, les allemands ont fait venir à ce moment 30 000 informaticiens étrangers
(indiens si je me souviens bien). J’ai pensé que l’opportunité était intéressante.
Sauf que moi je ne suis pas indien autorisé à bosser en anglais mais franco allemand donc allemand donc supposé bilingue … ce que je ne suis pas.
J’ai laissé tomber. vu les réactions des allemands à qui j’ai parlé (et je les comprends tout à fait : tu parles allemand pour t’intégrer ou alors tu laisses tomber)

Troisième tentative en 2011, déménagement Bordeaux vers Kehl en travaillant à Strasbourg,
frontalier à l’envers, 25% d’impôt sur le revenu brut imposé par le Finanzamt , j’ai tenu 6 mois.

Il n’y aura pas de quatrième essai, sauf opportunité extraordinaire.

Quand j’écoute tes mots de tristesse, je pense à tous les Allemands d’origine étrangère plus ou moins lointaine et/ou aussi de couleur de peau différente qui sont Allemands, se sentent bien dans leur pays et que certains autres Allemands ne veulent pas considérer comme tels.
Pense à eux, p’tite Youna et tu verras, cela ira beaucoup mieux!!! :wink: :wink: :wink:

Youna, mon avis rejoint celui des autres… apprends la langue.
En attendant Fribourg est très étudiante et on est dans le sud de l’Allemagne, c’est là que le contact est le plus simple et il y a beaucoup d’anglophones voire un certain nombre de francophones, sors donc, va à des soirées étudiantes, dans des bars…
… ah, et puis on est en Allemagne… les Allemands ne te sauteront pas forcément directement au cou… ils peuvent paraître plus réservés au premier abord, mais si tu les apprivoises tu peux t’en faire de précieux amis.

Pour ma part, je suis franco-française (mais alsacienne d’où une parenté culturelle dans une certaine mesure), mais la vie en Allemagne m’a séduite et me manque.
J’adore ma région et mon pays, mais j’ai l’impression d’un manque depuis mon retour… Le contact particulier avec les gens, le rythme de vie apaisé et apaisant… et la langue, cette langue que j’ai besoin de parler…

Allô, allô Youyou, est-tu toujours parmi nous ?

Sûr qu’avoir un père allemand, vivre en Allemagne et ne pas parler allemand, c’est loin d’être une situation confortable!!!
Mais je pense que si tu ne t’es pas découragé/e, ce que j’espère, depuis le mois de janvier, tu auras fait d’immenses progrès.

Youna, si ce n’est pas déjà fait, je pense que tu devrais aussi prendre contact avec le KAUSA.

http://www.jobstarter.de/de/jugendliche-mit-migrationshintergrund-47.php

Même si ton père est Allemand, vu ta situation, tu devrais y avoir droit.