mon plat préféré

Ce que je trouve ici en Alsace en supermarché, sous la dénomination de « raviole » est à peu près de la même grosseur que les Maultaschen.Il me semble toutefois que la farce traditionnellle des Maultaschen est végétale (épinards!!!)…corrigez-moi si je me trompe! :wink: (YvesDep l’avait d’ailleurs fait remarquer.)

Pour ce qui est des quenelles, je pense, que les Knödel, pour moi, c’est le plus souvent celles qu’on peut manger en accompagnement d’ une bonne volaille rôtie (poulet, canard ou oie) en Pays de Bade, les Semmelknödel à base de mie de pain rassis:

ps: ma belle-mère est bressane et fait d’excellentes quenelles! :wink:
Pour une fois que je peux dire du bien de ma belle-mère!!! :smiley:

Non, je plaisante, c’est une femme délicieuse.

De par chez moi, les ravioles sont généralement non viandeuses aussi (légumes ou fromage). Mais elles sont petites :
lepanierdejohanna.com/images … violes.jpg

Personnellement, je considère que ravioles et ravioli sont la même chose, ravioli c’est le mot italien, et raviole le mot français. Seulement grâce à l’influence des ravioli en boîte, le mot ravioli a pris une connotation légèrement péjorative et c’est donc plus chic de dire raviole que ravioli, même si c’est exactement la même chose (de la même façon qu’il vaut mieux parler d’une « farandole du primeur » que d’une salade de crudités). Par contre, la caractéristique des ravioles et raviolis, c’est leur forme plate et carrée. Sinon, ça s’appelle généralement autrement (demi-lunes, tortellini, etc.), même si personnellement j’utilise généralement ravioli comme mot générique (pour les pelmeni russes par exemple.

Pour le quenelles, je n’ai pas trop compris ton point de vue, chez nous aussi on mange les quenelles en accompagnement (si on veut).

Je confirme la traduction de « Knödel » par « quenelles », tout en comprenant la position de michelmau. Evidemment, il n’y a pas photo entre des quenelles Nantua (et quand on a grandi avec ce goût incomparable…) et des « Leberknödel » ou les « Serviettenknödel » de Bohême, dites « knedlicky », ou « quenelles de Prague ». Les Italiens quant à eux disent « canederli ».

les döner vegan berlinois!!!
tellement de petits légumes délicieux qu’on n’a jamais en France!

ah et l’Apfelschorle! ça me rappelle mes séjours près de Köln quand j’étais petite!

ha et j’oubliais: les Tofifee, je ne sais pas si c’est typiquement allemand mais je n’en mange que là bas!

Tu es vegan aussi ?

Les Toffifee, je m’en faisais des réserves quand j’étais en internat, histoire de me remonter le moral :laughing:

Mais bon, c’est normal que ça n’ait pas le même goût, puisque les quenelles lyonnaises sont généralement faites à base de brochet, de volaille ou de veau (ou parfois nature), alors que les quenelles allemandes sont à base d’autre chose (par exemple si c’est à base de foie, c’est normal que ça n’ait pas le même goût que du brochet :laughing:). Mais même les quenelles lyonnaises entre elles diffèrent beaucoup, il y en a de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les consistances. (NB : c’est la sauce qui est Nantua, pas la quenelle :wink: )

hum des quenelles, ça fait envie!! au foie :astonished: ça doit etre spécial ça…
la sauce nantua ça me rapelle le chemin que je prend pour aller en suisse, il y a la ville de nantua… je veux retourner à la montagne!!

Les Toffifee ça remonte carrément le moral!!!
Je suis végétarienne à tendance vegan on va dire :slight_smile:

pareil, c’est rigolo de se retrouver sur le forum (vu le peu qu’on est en France).

Bon, je ne vais pas faire de strudel aux pommes, mais là je vais faire un crumble aux pommes (+cannelle et fruits secs) pour faire notre ration de fruits de la journée :smiley: (heureusement que j’ai repris le sport tiens !)

c’est le moment de manger du chaud et du sauvage
bonne adresse :laughing:

eifelhaus-einruhr.de/

eifel.de/go/unterkuenfte-detail/5035.html

Des Knödel, avec des Bretzel et du bon fromage . Et comme boisson de la OettingenBier :ange:

Bienvenue sur le forum Mouune :slight_smile:
Vas te présenter !!! Cela permettra de mieux te connaître, enfin juste un peu :smiley: