Mon voyage en Mozartie

VOYAGE DE GuiReu EN MOZARTIE

Mercredi 16 août
Partant à 8 h du matin dans sa Volkswagen sur l’A4, le lapin nommé GuiReu traversa la France, passa devant le moulin où la Révolution fut sauvée et traversa le Bade-Wurtemberg pour arriver à Ulm.
Dominée par sa cathédrale, la plus haute du monde, Ulm est une ville de 110 000 habitants, protestants, et en frontière de la Bavière, bercée par le Donau naissant. Les maisons anciennes et moulins sont légion ici ; j’ai dîné dans un vieux moulin de 1358 ce soir.

Jeudi 17 août
Me voici enfin à Salzbourg ! Après un court voyage à travers la Bavière, et la visite de la réplique exacte de Versailles, Herren Chiemsee, je suis arrivé vers 16 h dans cette ville du sel. J’ai pu faire un petit tour dans le Zentrum et prendre quelques photos. Demain c’est le jour « Mozart » : visite des lieux Mozartiens au programme.

Vendredi 18 août
Salzbourg est une ville agitée et touristique, dont la moitié des boutiques est consacrée aux souvenirs, qui sont tous à l’effigie de Wolfy : T-shirts, tasses, ours en peluche ( !) et surtout des Mozart kugeln de différentes sortes.
Aujourd’hui j’ai visité à partir de 9h15 :

  • la Geburtshaus, Getreidegasse 9, émouvante mais quelque peu gâchée par Robert Wilson et une mise en scène un peu bizarre.
  • Le Miracles Wax Museum, Getreidegasse 7, très intéressant : on est propulsé en 1791 à Salzburg dans un univers de figurines de cire et d’animations.
  • L’expo « Viva Mozart »…Nouvelle Résidence, une expo très intéressante sur la danse, les distractions, la famille et l’alimentation au XVIIIème siècle.
  • La Wohnaus, Makartplatz 8, la maison de Mozart de 1773 à 1781, où on trouve des partitions, des objets et des tableaux.
  • Le cimetière Saint Sébastien où sont enterrés Konstanze, Nissen, Léopold et d’autres comme Paracelse.

Samedi 19 août
Aujourd’hui, j’ai visité la Forteresse en montant en 60 secondes par le funiculaire, puis j’ai été à Hellbrun, où j’ai été copieusement mouillé par les jeux d’eau ! J’ai été également voir la galerie d’art de la Résidenz et le Panorama Museum. Puis j’ai été à un concert d’orgue dans la « Dom », avec des œuvres de Mozart, Martini, Gabrielli… Les 5 orgues ont ensuite entamé une improvisation. C’était géant ! Demain je quitte Salzbourg.

Dimanche 20 août
J’ai quitté Salzbourg aujourd’hui. Passant par Melk, où Mozart est passé à 2 reprises, j’ai gagné Wien où il a plu dès notre arrivée ! Notre hôtel est en face d’une maison de Mozart !

Lundi 21 août
Ce matin, il faisait beau sur Vienne, j’ai pu visiter :

  • La Figaro Haus, qui était très intéressante et qui présentait des documents originaux, en particulier le manuscrit des Noces de Figaro et des portraits de Mozart.
  • L’expo de l’Albertina, qui présentait des choses intéressantes mais qui s’étendait trop et était trop généraliste.
  • Haus der Musik, super intéressant et interactif ; j’ai dirigé virtuellement la petite Musique de Nuit mais mes tempi étaient affreux !
    J’ai pu localiser des maisons et des monuments sur Mozart. Demain destination Austerlitz !

Mardi 22 août
Je suis parti pour Austerlitz ce matin. J’ai visité le musée d’Austerlitz et le monument de la paix. Puis je suis rentré pour…le cimetière St Marx où se trouve la tombe de Mozart. L’émotion était si grande que j’ai un peu oublié Austerlitz !

Mercredi 23 août
Aujourd’hui c’était mon dernier jour avec Mozart à Vienne. J’ai visité l’expo Da Ponte au musée juif où il y avait des extraits de Don Giovanni !!
Puis j’ai été me recueillir devant les tombes de Ludwig, Franz, Johannes, Johann et d’autres ainsi que devant le cénotaphe de Wolfi qui est enterré à St Marx…
Puis j’ai visité le Belvédère et son musée baroque avant de me diriger vers l’une des 68 maisons de Beethoven, où un petit musée sympathique a été aménagé…
Enfin, j’ai trouvé la maison où est mort Mozart ; ça fait beaucoup en une journée !
Demain direction Ulm.

les photos sont là pour ceux que ça intéresse : ron3.fr/phpBB2/album_persona … ser_id=237

Et bien quel voyage !!! Très sympa les photos ! :smiley:

sur le coup… Je me suis demandée où se trouvait la Mozartie ??? :laughing: :laughing: :laughing:

Je t’avais pas suivi sur ce coup là ! :top:

ton « journal de bord est génial », et tes photos donnent envie…

Bravo pour le très interessant journal de bord en Mozartie superbement illustré.On en redemande!!! :jump: :jump: :jump:

ahhhh Salzburg… Sehnsucht très belles photos!

As tu essayé -juste pour le plaisir- d’expliquer à un Autrichien que Mozart était allemand… Généralement c’est drôle! :smiling_imp:

à réserver toutefois à ses meilleurs amis…:gun:

cet été je vais en Saxe , je vous rapporterais des photos et un journal !!! :smiley:

On attend ça avec impatience !! :smiley:

→ Je ferais peut-etre la même chose avec mon voyage à Berlin cet été…

Merci GuiReu pour ce journal de bord! :top:
Ca donne envie d’aller y faire un tour…

Merci pour vos compliments !!! :smiley:

Ces derniers temps, il a été question de Salzburg sur le forum, alors je déterre ce sujet pour ajouter des photos. :slight_smile:

Vue du train ^^

Vues de la vieille ville :slight_smile:

La forteresse Hohensalzburg, résidence des princes-archevêques, symbole de la ville.

La cathédrale

Le château Mirabell, aujourd’hui occupé par la mairie. Les jardins, ouverts gratuitement au public, font le bonheur des touristes…

Ma ville préférée en Autriche, c’est Graz, dont le nom signifie « château » (du slovène gradec*):
graz.at/

  • En slovène, les noms de villes autrichiennes sont assez déroutants. On les trouve généralement, en ville, dans les noms de rues en direction de ces villes: Dunaj = Vienne, Gradec = Graz, Celovec = Klagenfurt, Beljak = Villach… Je me rappellerai toujours de mon premier voyage en Yougoslavie (houlà, ça fait bientôt 40 ans… :open_mouth: ) où, cherchant les départs pour Salzbourg en gare de Ljubljana, je n’avais qu’un vague « Solnograd » à me mettre sous la dent! Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est que si « grad » signifiait « ville » dans la plupart des langues slaves (dont le serbo-croate), en slovène, c’était « château » (voir le « hrad » tchèque!). Et ce fut le début d’une magnifique aventure linguistique, où j’appris à jongler entre les langues…