Bon, j’ai fait un peu d’italien, il y a longtemps et j’ai appris que les Italiens appelaient Munich, Monaco (di Baviera.)
On parle beaucoup de Monaco, en ce moment, et pour cause.
Je regardais très distraitement la télé en buvant mon thé; ils parlaient précisément de Rainier, de Grace Kelly et de la principauté, quand mon attention a été attirée par un drapeau à losanges rouges et blanc, alors que le drapeau bavarois est à losanges bleus et blancs.
Monaco:
Drapeau Bavière:
Bon, Monaco, monastère, moine, Mönch, München…Ma question s’adresse aux historiens. A part le fait qu’on peut imaginer, comme pour beaucoup de villes qu’elles ont toutes deux été fondées par des moines.Existe-t-il un rapport historique entre les deux villes. Je sais que le prince de Monaco est aussi, si je ne me trompe pas, prince de Ferrette , dans le Sundgau.La similitude des deux drapeaux est-elle une pure coïncidence ou bien y a-t-il une explication ?
Merci d’avance.
Non, tu ne te trompes pas, Bébert de Monac est bien comte de Ferrette (par le biais d’une descendante de la nièce du cardinal Mazarin qui avait épousé en 1777 un prince de Monaco). Il est également comte de Belfort, de Thann, baron d’Altkirch et seigneur d’Issenheim, si l’on veut se cantonner à la seule Haute-Alsace.
Quant à la coincidence des écus losangés ou fuselés de la Bavière et de Monaco, je ne saurais l’expliquer.
(Mais je crois que nous parlons ici de deux choses différentes, puisqu’au départ, il était juste question de deux villes, Monaco et Munich, et non de deux Etats).
Alors, j’ai demandé à un copain un peu versé dans la chose. Il pense qu’il n’y a aucun rapport particulier : ni entre les noms des deux villes, parce que beaucoup de noms de villes se basent sur la racine du moine, ni entre les deux drapeaux, parce que les losanges sont un symbole extrêmement courant en héraldique.