je me reconnais bien dans l’organisation française…
mais que pensez-vous de l’image du planning allemand ??? est-ce une vision des choses du journaliste, ou bien son article révèle-t-il plutôt la vérité ?
Les gens de connexion emploi sont en général très bien renseignés et ce genre de discours, je l’ai souvent entendu dans des séminaires de technique de recherche d’emploi dans le franco-allemand, par des organismes aussi sérieux que la chambre franco-allemande de commerce et de l’industrie, en France comme en Allemagne. Donc j’imagine qu’il doit y avoir une grande part de vérité.
En tout cas l’article proposé reste intéressant.
Mais je doute que cela corresponde aux profils des start-ups allemandes ou encore des organisations à but non lucratif.
Le schéma allemand correspond très bien à l’entreprise où travaille mon mari, une entreprise qui sans être allemande est internationale (française, anglaise, allemande et italienne) avec un fort partenariat britannique.
Pour ma part, je ne pourrais prendre en comparaison mon travail actuelle car je travaille à domicile dans le cadre de mes études de thésarde. Par contre une partie de mon expérience professionnelle antérieure en tant que personnel des relations publiques envers les autorités étrangères lors d’exercices militaires internationaux colle très bien au modèle français. En outre, en restant toujours sur cette expérience professionnelle, ce n’est pas le modèle allemand que je citerai en premier pour sa rigidité et son manque d’inventivité mais sans aucune hésitation le modèle étasunien!!!
Le seul point sur lequel je pinaillerais un peu, c’est la prétendue inflexibilité des Allemands au travail. Si vous dites clairement en moins de cinq minutes ce qui justifie un changement, l’Allemand changera cent fois plus vite qu’un Français qui passera la moitié de la journée à disserter sur les vertus du changement avant de changer.