Montée préoccupante de l'extrème droite

Il semblerait d’après les derniers sondages (mais quel crédit peut-on leur accorder?) qu’il y ait aux Pays Bas une montée en force de l’extrème droite de Geert Wilders dont on connait le discours aux accents lepènistes centré sur les immigrés et sur l’Islam.
Ce serait également le cas au Danemark et plus surprenant encore en Grande Bretagne où le BNP (British National Party) atteindrait des scores jamais vus et pourrait envoyer des députés au Parlement de Strasbourg. :smiling_imp:

Sur les Pays Bas (info AFP):

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g9bInEPP4suhw7LGP6egLkAUMw_g

En Grande Bretagne:

:imp:

C’est tout à fait normal, il fallait s’y attendre, michelmau, vu le grand intérêt que le public porte aux européennes. Si les gens votaient à 100 %, les extrémistes resteraient une infime minorité. Mais si seulement 30 à 60 % des gens votent, il va de soi que le vote extrémiste prendra une importance disproportionnée par rapport à sa représentation effective dans l’ensemble de la population. Il est bien connu que si la clientèle des partis établis ne se dérange plus, les mécontents, eux, ne se privent pas d’aller voter. C’est ainsi qu’aux dernières européennes, « Nature, chasse, pêche et traditions » a fait un tabac, ses électeurs n’étaient pas allés taquiner le goujon! :mrgreen:
Si les gens ne veulent pas exercer leur droit de vote pour barrer la route aux extrémistes, qu’ils ne viennent plus se plaindre après de leur avoir laissé la porte ouverte! :unamused:

Tu me rappelles une de mes profs d’histoire de lycée, qui assurait les cours d’éducation civique. Son leitmotiv était « quand on ne va pas voter, on ne vient pas se plaindre après » :smiley:

Allez voter, Mince alors!
Geht wählen, Himmel Arsch und Zwirn!

Faudrait pas que ça nous fasse le même coup qu’en 2002!Avec J.M Lepen au second tour!Il ne faut pas les laisser passer! C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres!

votes sanctions… ça prouve que ça cloche quelque part et que les gens en ont marre un peu partout que rien ne change dans le bon sens. aux gouvernements de réagir en changeant la donne.

Pendant des années,j’ai voté pour ce que je considérais le plus souhaitable en fonction de mes convictions politiques profondes ( à gauche de la gauche.)
Depuis des années, je vote contre ce dont je ne veux en aucun cas ; le libéralisme économique échevelé et l’extrème droite, la privatisation des services publics( santé, enseignement, poste…etc et la politique démagosécuritaire). C’est très frustrant! :wink:

c’est parce que tu réfléchis à tes votes dans le bon sens :laughing: mais ça tout le monde n’a pas compris que ça devait marcher comme ça. j’en connais pleins qui votent des choses qu’ils auraient pas voté d’ordinaire parce qu’ils sont pas contents… et c’est pas la solution. mais bon… toujours on entend parler de l’extrème droite, mais l’extrème gauche faut pas l’oublier non plus…

C’est l’occasion de faire des mathématiques appliqués. :laughing:
Le nombre de votants des partis populistes est assez stable, c’est le reste qui bouge. Mais ce qui m’inquiète vraiment, c’est que ces partis n’ont pour seul programme européen que de bloquer les institutions. C’est le début d’un cercle vicieux puisqu’ils créent les problèmes qu’ils dénoncent et s’en gargarisent ensuite dans les débats politiques pour convaincre de nouveaux adeptes… du coup, à terme, le risque d’une vraie montée du nombre d’électeurs populistes est réel.

:laughing: tu l’as trouvé où ton smiley ?!, il est génial !

et en plus, je suis d’accord avec toi, Himmel Arsch und Zwirn ! - ça me plait bien, ça comme expression :laughing: -

edit :
les pays bas ont publié leurs résultats

source : http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Politique/Elections/375-millions-d-Europeens-choisissent-leur-Parlement/Europeennes-les-Pays-Bas-promettent-des-explications/(gid)/227193

Qui se préoccupe réellement de la montée de l’extrême droite ? Pour beaucoup, c’est devenu normal.
1999, le FPÖ, extrême droite autrichienne, obtient près de 20% des voix. L’Europe entière s’émeut, et on sanctionne…
2006, FPÖ et BZÖ, les désormais 2 partis d’extrême droite, obtiennent cette fois presque 30% !! Personne pour s’émouvoir…
Car entre temps, une bonne partie de l’Europe a connu une forte poussée de l’extrême droite à une élection, et donc sa banalisation. Danemark, Pays-Bas, Belgique, France bien sûr…

A noter, le FN n’envoie plus Jean-Marie à la télé, mais Marine, de la génération 21 avril, si on peut dire…

A noter aussi, le débat apocalyptique d’hier sur France 2 n’aura sûrement pas permis aux mécontents de prendre conscience qu’il y a d’autres voies que le FN pour protester… C’était le seul et unique débat national de la campagne en France. :unamused:

Clique sur le smiley :wink:

Il fait peur que les gens ne vont pas voter, car l’UE gagne de l’importance et je veux pas m’imager où ça nous amène si un jour il n’y que des partis dans le parlament qui sont contre un Europe uni.

je pense justement que la banalisation des thèses de l’extrème-droite n’est pas autant acquise que certains le souhaiteraient. Puisque tu parles de « génération du 21 avril », souviens-toi de l’électrochoc suscité par le résultat du premier tour ! Electrochoc qui s’est manifesté jusqu’à la présidentielle de 2007 avec un taux de participation record ! (après, que la France soit majoritairement de droite, ce n’est pas un scoop et c’est un autre débat) Souviens-toi aussi que cela faisait bien longtemps qu’une manifestation du 1er mai n’avait pas été aussi massive.

Je ne suis pas d’un optimisme béat, loin de là mais je ne crois pas non plus que le fatalisme soit de mise. :wink:

petit rappel en 2005,les français ont refuser le traitée contitutionnel,en 2008 Sarko,et l´ensemble de la classe politique, sauf les extrémes,ont apdopter ce même traitée en congres á Versaille.Chirac a inscrit le referundum sur la Turquie dans la constitution, Sarko et cette même classe politique l´a enlevée. La comition de Bruxelle,n´est pas elue au suffrage universel. Je tiens á rappeller que les citoyens de l´UE, sont des citoyens de seconde zones, car ils peuvent voter pour les elections locales, mais pas pour les nationales.

jean luc :wink:

je met la video de cette soiré, l´incident entre le vert Daniel Cohn Bendit, et François Bayroud
wikio.fr/video/1214201
On nage dans la m****.

Le problème des éléctions pour l’UE est que nous ne connaissons pas les députés et leur programme. On a seulement une voix et peut seulement voter pour une partie. Les gens après les parties sont généralement inconnus. De plus, Bruxelles est devenu une place pour les députés dont on n’a pas besoin à la maison. Les députés ont perdus ses tâches en Allemagne, alors ils reçoivent un autre tâche à Bruxelles (p.e. Edmund Stoiber). De plus, on ne connaît pas le travail qui est planifié pour les prochains 5 ans. Nous pouvons seulement voter la direction de la politique: Vers le gauche, vers le droite, pour la protection de l’environnement, pour la retraite, et autres.

Si nous connaissions un député et son programme, il était plus simple à voter!

Moi, j’ai déjà donné ma voix, parce que je suis européen avec conviction!

Grand-Père

Le parti, grand-père.
Moi, je suis membre d’un parti et je connais une grande partie (la partie) de mes députés, déjà deux fois, j’étais déléguée pour voter la liste. Si on veut les connaître, on peut. Je connais même quelques députés des autres partis.

Quant à moi je connais bien mes Pappenheimers noirs rosés verts rouges jaunes et marrons(:evil:) :stuck_out_tongue:

L’extrême droite n’augmente pas son score en France. Il semblerait même que le FN perde un député. En revanche, elle progresse ailleurs…

j´ai une deputée européenne spd á 30km de chez moi, elle n´a fait de reunion dans sa region,ici.En plus elle est française,elle avait tous le bade Wurttemberg, á faire. Alors j´ai voter pour le link parteid .
sur bles liste il n´y avait que les 10 premiers canditats le rest est inconnus.