Morale et finance ne font pas toujours bon ménage

[i]
Après la polémique suscitée par un produit financier spéculant sur des morts prématurées, Deutsche Bank propose de rembourser les investisseurs.

La morale a peut être rattrapé la finance. Après la polémique et le tollé suscités par un fonds spéculant sur la mort, Deutsche Bank a été contrainte de faire machine arrière. La banque allemande va ainsi ressusciter non pas les morts sur lesquels pariait un de ses fonds spéculatif mais les mises des investisseurs qui ont souscrit à ce fonds morbide! Pour mettre fin à la polémique, Deutsche Bank propose en effet de rembourser à 100% les investisseurs souhaitant se retirer du fonds «Kompass Life 3» qui pèse environ 200 millions d’euros.

Le fonctionnement de ce véhicule d’investissement ressemble pourtant à s’y méprendre à celui du viager dans l’immobilier. Les rendements du fonds dépendent en effet de l’espérance de vie d’un panel de 500 Américains anonymes et volontaires. Le principe est mortellement simple: plus les personnes candidates meurent prématurément, plus les gains du fonds sont élevés. A l’inverse si les décès tardent, la banque remporte les gains…

Le fonds qui compte aujourd’hui près de 10.000 investisseurs, principalement des petits porteurs basés en Allemagne, pourrait bientôt signer son arrêt de mort. De fait, le fonds pourtant crée en 2007 a récemment suscité une levée de bouclier en Allemagne lorsque Deutsche Bank a souhaité dynamiser ce fonds en faisant sa promotion. L’opinion publique allemande a ainsi découvert avec stupeur les principes d’investissement de ce fonds et appelé à sa mise à mort. [/i]

lefigaro.fr/conjoncture/2012 … menage.php

Gagner de l’argent sur les morts, ma banque n’y a pas encore pensé. :bulb:
Mais où s’arrêteront t’ils ? :vamp:

Merci pour l’article Fififtiti :top:

J’avais remarquer ça en Allemagne à la Sparkasse !
Ils vendent des assurances vie assez différentes des notres.
C’est à dire que leur produits en quelque sortes spéculent sur la mort. (versement de la somme si x année d’espérance de vie, sinon rien ou une partie du capital)
Je me suis dis que c’était pas très claire tout ça… :mm:
En France c’est beaucoup plus réglementé les assurances vies.