Ralph Giordano vient de mourir à l’âge de 91 ans à Cologne.
Ecrivain de talent , maintes fois récompensé , cinéaste , journaliste , il était un des derniers témoins de l’holocauste. Petit résumé d’une vie bien remplie ( en allemand)
Au mois d’août dernier , dans un entretien téléphonique ( traduit en français) il s’inquiètait d’une certaine montée de l’antisémitisme en France des cris de « mort aux Juifs » dans certaines manifestations. L’entretien téléphonique
Petit rappel ; il avait signé en 2004 , avec Günter Grass , Martin Walser , Hans Magnus Enzensberger et Elfriede Jelinek , entre autres ,( pour ne citer que les plus connus ) l’ appel de Francfort demandant le retrait pur et simple de la Rechtschreibreform.
Cela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai appris, en partie grâce à Michelmau, à découvrir de grands écrivains de langue allemande, suite à l’annonce de leur décés.
Et Ralph Giordano entre dans cette catégorie
Cependant quelque chose m’a frappée dans la remarquable biographie de cet homme de lettre, la position contradictoire qu’il a pris vers la fin de sa vie, contre une Allemagne musulmane. Je peux comprendre qu’il ait critiqué le gigantisme de la Nouvelle Mosquée de Cologne…
Mosquée que, entre parenthèses, je n’ai même pas eu la curiosité d’aller voir
C’est certain, l’Islam n’appartient pas au passé de l’Allemagne, mais le passé n’est pas le présent ni le futur d’un pays… Les choses évoluent et il faut savoir en tenir compte.
Y-a-t-il parmi vous, AoXiens des personnes qui ait lu de ses livres??
Je serais intéressée d’en savoir plus sur l’œuvre de cet homme, à travers des avis et des impressions concrets, au lieu de me contenter de comptes rendus de lecture sur Internet.
Effectivement là c’est plus clair…Il dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas, parce qu’ils craignent d’être taxés d’avoir des idées d’extrême droite et s’en tiennent au « politiquement correct »… …
Il n’y a pas de contradiction dans sa pensée, mais une continuité, il défend haut et clair la démocratie et dénonce aussi bien la montée du nazisme « Hitler a été vaincu militairement mais pas intellectuellement » qu’une certaine catégorie d’Islam, à savoir le Salafisme qui cherche à islamiser l’Europe et menace la démocratie. Que dire de mieux!!!