L’ancien président allemand Richard von Weizsäcker est mort à l’âge de 94 ans. Il avait été à la tête du pays de 1984 à 1994.
C’est le premier Président allemand dont j’ai commencé à me rappeler du nom…
Et mis à part que son nom à particule suggérait qu’il était issu d’une vieille famille de la noblesse allemande, son oeuvre politique m’était totalement inconnue.
Puis quel dommage que l’article du numéro spécial du Spiegel sur l’histoire de sa famille ne soit plus en libre diffusion. Mais bon, il y a tant de moyens de se documenter!!!
ce Monsieur m’était totalement inconnu !
je me suis aperçue depuis longtemps que l’histoire de l’Allemagne était toujours enseigné en parlant des Chanceliers mais jamais des Présidents… à tel point que certains ignorent qu’il existe un Président en Allemagne…
Et pour cause ! L’histoire (comme les cultures et les langues étrangères) est toujours enseignée à partir d’une optique française. Dans mes bouquins d’allemand des années 60, il n’y a jamais un mot sur la vie politique allemande, l’existence de deux Etats allemands (la RDA n’a été reconnue qu’en 1973), les structures et les institutions, etc. Le couple franco-allemand, depuis de Gaulle et Adenauer, on le voit dans la relation d’égal à égal président-chancelier. Il en va de même avec tous les Etats qui n’ont pas un régime « présidentiel » comme la France. C’est toujours le chef du gouvernement (1er ministre, président du Conseil) qui représente son pays dans les réunions au sommet. La France à cet égard fait vraiment exception.
Néanmoins, la monarchie garde son prestige. Même s’ils ne joue qu’un rôle symbolique, le nom du souverain viendra plus spontanément à l’esprit que le nom du chef du gouvernement en exercice. Sauriez-vous sans hésiter nommer les chefs du gouvernement espagnol, belge, luxembourgeois, néerlandais, danois, suédois, norvégien, voire britannique ?
espagnol et britannique, oui, luxembourgeois depuis que ce n’est plus Juncker je me suis pas tenue au courant, et Belgique j’ai perdu le fil ! Quant aux autres pays, on n’en entend jamais parler dans les médias et je ne m’y intéresse pas particulièrement, donc évidemment la réponse est non. Mais pour certains je ne saurais pas nommer le chef de l’État non plus !
Aux dernières nouvelles, la Belgique existe toujours…
Mais c’est un fait que des personnalités ont plus marqué la vie politique internationale que d’autres.
Quant à von Weizsäcker, on retiendra que c’est une personnalité qui a donné un certain relief à la fonction présidentielle en Allemagne au cours de ses deux mandats. Et c’est lui qui a déclaré, à l’occasion du 40e anniversaire de la capitulation allemande, que le 8 mai 1945 avait été, aussi pour l’Allemagne, un « jour de libération ».
Petit remarque au passage ( qui vaut ce qu’elle vaut) :
Le premier président fédéral Theodor Heuss est né un 31 janvier ( 1884) et le sixième , Richard von Weizsäcker est mort un 31 janvier ( 2015).
Ca peut servir dans des jeux radiophoniques.
Il y a une théorie du complot à creuser, là… Il y a exactement 131 années d’écart entre la naissance de Heuss et la mort de von Weizsäcker.