Mort d'un "génie mathématique"

Ce n’est pas moi qui le dis , mais Alexandre Grothendick , juif allemand de naissance , citoyen français ,a obtenu en 1966 la médaille Fields , l’équivalent du prix Nobel , dans le domaine des mathématiques.
Je n’ai jamais aimé les maths et je n’y ais jamais rien compris , mais une chose me rend ce monsieur sympathique ; son antimilitarisme viscéral.
Bio wikipédia
Article Libération

@Michelmau

Tu veux sans doute dire, la presse en lui rendant hommage pour ses travaux de mathématicien, car vu le personnage cela m’étonnerait fort qu’il se soit lui même qualifié ainsi…

Plus qu’à l’anti-militariste ou au militant écologiste excessif, c’est l’homme en tant que grand mathématicien qui a refusé tous les honneurs que je salue.
Je me reconnais assez bien dans ces mots d’un blogueur qui n’a pas attendu la mort de ce grand scientifique pour lui rendre hommage.

et les références de l’article du CNRS en question, si vous ne souhaitez pas cliquer sur le blogue

Je me suis mal exprimé. Désolé.Ce n’est pas lui qui se définissait comme un mathématicien de génie , on est bien d’accord sur ce point.Comme quoi , il faut toujours être attentif aux formulations qui peuvent être mal comprises . Mea culpa , mea culpa , mea maxima culpa. :mrgreen:

T’as pas besoin. J’avais très bien compris. Cette gentille coquille, je l’ai trouvé irresistible et m’a beaucoup amusé, surtout en parlant de lui :laughing: :laughing: :wink: Et pour tes mea maxima culpa, allez… amen :wink: :wink:

Comme MIchelmau, j’aime pas les math…

mais la biographie de cet homme vaut le coup d’oeil !