Mort pour l'Allemagne

Un article de Jean Lévy :

« Mort pour l’Allemagne ! »

C’est dans ces termes que la chancelière du nouveau Reich, Angela Merkel, qualifie le décès de plusieurs militaires de la Bundeswehr, survenu en Afghanistan.

C’est Arte, dans son bulletin d’information de 19 heures, vendredi 9 avril, qui nous en donne la primeur.

Et nous qui pensions que les contingents étrangers étaient venus dans ce pays pour le « libérer du joug des talibans », pour permettre aux femmes de s’habiller chez Dior ou Balanciaga, de donner toutes les chances aux filles de poursuivre leurs études jusqu’à la prestigieuse Université d’Heildelberg… canempechepasnicolas.over-blog.c … 52898.html

ça sent un relent nauséabond de revanche anti allemande.

jean luc :wink:

Même s’il est vrai qu’il sagit d’une guerre internationale, sous couvert de l’OTAN, que je sache les soldats de la Bundeswehr ont prêté serment et servent avant tout leur pays, non? :unamused: ça ne me paraît pas anormal et déplacé de faire cette déclaration…

Ce n´est pas cette déclaration qui me gêne,même si on croit mourir pour la patrie, alors que c´est pour les industriels. Mais c´est ce relent de pan-germanique du XX siècles,cette prétendue volonté de dominer le monde des allemands, et surtout l´Europe.
Je pense que beaucoup pensent encore dans leur têtes les deux derniers conflits , et n´ont pas compris les changements intervenues en Allemagne .

jean luc :wink:

Juste pour info, le n°191 de la revue Allemagne d’Aujourd’hui comporte un article de 14 pages intitulé :

Le Bundestag et les citoyens allemands hors-jeu ? (Martin Schmid)
La communication gouvernementale sur l’engagement militaire en Afghanistan - Le bombardement de Kunduz ou l’illustration d’une panne de communication.

Le n°192 publiera les actes du colloque Politique et interventions militaires extérieures de l’Allemagne depuis 1990 et un débat sur L’Allemagne « puissance », mythe et réalité.

Cette phrase est une honte. En quoi ces soldats sont morts pour l’Allemagne? Ils sont morts en defendant leur pays de l’envahisseur afghan dans ce cas? Non, ces soldats sont morts dans une guerre ou l’Allemagne n’a strictement rien a y faire, c’est pas sur un gratte-ciel de Francfort que les avions ont fonce, mais sur le World Trade Center a New York. Je ne comprend toujours pas ce qu’ils y font en Afghanistan…
Alors sortir ces grands mots qui sonnent presque anachroniques, c’est le comble du ridicule… qui dit ca de nos jours? A croire que certains gens n’ont pas compris que la guerre ne sert a rien… et la seconde guerre mondiale? Elle etait pas assez horrible pour enfin ouvrir les yeux des plus stupides?

Ah faut pas que je m’enerve, c’est pas bien pour ma tension :mrgreen: mais quand je lis des enormites comme ca, je peux pas m’en empecher… et je suis d’accord a 200% sur ce que jean luc a dit plus haut.

toutafait,les soldats meurt plus pour leur pays aujourdhui,plustôt pour un systeme…
il y a une decalage entre les anciens idéales (pour la patrie,tucs national…) et la réalite.
cette phrase est totalement sans sense…

D´ailleurs les Allemands se demande qu´est qu´ils font là bas,ce n´est pas Merkel qui a déclaré la guerre , mais Schroder :mm: un socialiste allier aux verts qui l´a fait. Comme quoi que socialisme ne rime pas forcément avec paix.

jean luc :wink:

:mm: On peut la trouver où cette déclaration d’Angela Merkel ?!

Aux Etats Unis à part pour les Bush, ce sont les socialistes qui font la guerre (au moins aux 20e siècle) :
-Wilson 1ere guerre mondiale
-FDR 2e guerre mondiale
-Kennedy Vietnam
-Truman Corée

Je ne crois pas que la guerre soit à imputée à quelque idéologie politique que ce soit. Et je ne crois pas non plus qu’il soit très utile de jouer à « c’est lui qu’a commencé ! »…

De plus @Shoto, on pourrait discuter longuement du rapport entre socialisme et démocrates américains… :wink:

Je confirme totalement…strictement rien à voir entre les démocrates américains et les socialistes européens! Ma fille ( qui a une longue expérience des USA - 13 ans) et mon gendre qui est étatsunien) te le confirmeraient à 100 %…on pourrait d’ailleurs presqu’en dire autant des travaillistes en GB.

Autant que je comprend pourquoi les américains y sont , autant que je comprend pas pourquoi nous les européens ont soit. Rappeler qui á déclarer cet guerre pour l´Allemagne a du bon , dernièrement le SPD a voter contre la guerre en Afghanistan, alors que c´est lui qui entraîner l´Allemagne dans le bourbier afghan.

jean luc :wink:

L’Allemagne paye 3 milliards d’euros par an pour sa présence militaire sur le sol afghan
La guerre en Afghanistan coûte annuellement trois milliards d’euros pour l’économie allemande.

D’après l’institut de recherche économique allemand (Deutschen Institut für Wirtschaftsforschung (DIW Berlin), la guerre en Afghanistan coûte chaque année environ trois milliards d’euros alors que le gouvernement allemand avait annoncé 1 milliards d’euros, les frais de cette présence militaire en Afghanistan. D’après le plan envisagé, les opérations et l’intervention militaire allemande en Afghanistan dureraient jusqu’en 2016 étant donné que dès 2014, un tiers des troupes allemandes rentraient chaque année de ce pays. Tout cela coûterait en totale 36 milliards d’euros pour le gouvernement allemand. Le Dr. Tilman Brük, directeur de DIW rappelle que la recherche n’a pas été effectuée pour condamner la politique de la guerre en Afghanistan mais pour faire connaître aux Allemands les chiffres exacts des frais de cette guerre ; ce qui pourrait d’après lui entraîner des discussions politiques pour savoir si les exploitations politiques de la guerre en Afghanistan pourraient justifier tous les frais et les dommages économiques que le peuple doit subir.

jean luc :wink:
Puisqu´on est dans le bourbier afghan :gun: :gun:

jean luc :wink:

Lesquelles ? A part celle de « rassurer » le bon peuple contre le terrorisme, il me semble que le gouvernement en fait plutôt les frais. Il doit composer avec une réalité qui n’est pas toujours favorable a ses « intérêts ».

Aucune trace de ce « Morts pour l’Allemagne ». Je laisse à d’autres, plus compétents, le soin de trouver les sources d’un blog germanophobe défendant une fumeuse indépendance nationale…

« Ich verneige mich in Dankbarkeit und Anerkennung vor den Toten, die im Einsatz für den Frieden für unser Land gefallen sind. » Franz Josef Jung, ministre fédéral de la Défense le 24.10.2008

« Mes pensées se tournent aujourd’hui vers les familles touchées, vers les blessés et vers nos soldats tombés en Afghanistan. » Angela Merkel le 02.04.2010

« Les soldats sont morts parce qu’ils voulaient faire de l’Afghanistan un pays libéré de la terreur et de la peur. » Angela Merkel le 09.04.2010

« En ces heures difficiles, nous sommes unis derrière nos soldats de la Bundeswehr, qui mettent leur vie en jeu en Afghanistan, y compris pour défendre notre liberté. » Guido Westerwelle, ministre fédéral des Affaires étrangères le 15.04.2010

cette language militaire: « gefallen für… » ou « tombé » :gun:
ils’ont MORTES
et pour rien…
et au même temps goldmann et sachs achetes kartstadt…
foutaise tout ça

Désolé, je ne pensais par relancer le sujet mais…

Publié le 28/05/2010 par Reuters

Des propos du président allemand, Horst Köhler, justifiant un conflit militaire pour soutenir les intérêts commerciaux du pays suscitent des protestations et ont placé le gouvernement sur la défensive. Le ministre de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a pris vendredi ses distances avec les propos du chef de l’Etat, ancien directeur général du Fonds monétaire international.

Interrogé à la radio sur l’envoi de soldats allemands en Afghanistan, Horst Köhler a répondu que pour un pays comme l’Allemagne, qui dépend fortement de son commerce extérieur, « dans des situations d’urgence, une intervention militaire est nécessaire pour défendre nos intérêts ».

Il s’agit « par exemple de prévenir des instabilités régionales qui pourraient avoir un impact négatif sur nos opportunités en termes de commerce, d’emplois et de revenus », a-t-il ajouté. Son secrétariat a déclaré que les propos tenus à Deutschlandradio Kultur faisaient allusion à des déploiements tels que la mission européenne anti-piraterie dans le golfe d’Aden. Le journaliste l’avait clairement interrogé sur l’Afghanistan.

Des extraits de l’interview ont été repris dans des journaux radio, suscitant de vives critiques dans un pays resté très marqué par les souvenirs calamiteux du nazisme. Des hommes politiques membres de la coalition de la chancelière Angela Merkel ont jugé les propos de Köhler pour le moins maladroits. « Les intérêts économiques ne constituent pas une justification au déploiement en Afghanistan », a ainsi déclaré le ministre de la Défense à la chaîne de télévision ARD.

:open_mouth: :confused: :cry:

Une naïveté profondément cynique, qui va focaliser les accusations d’impérialisme économique et de guerre capitaliste… Espérons que les opposants à la guerre n’oublieront pas les autres arguments.
Comment peut-on croire qu’une intervention militaire apportera forcément stabilité et intérêts. Horst Köhler devrait regarder les résultats en Irak ! :S

on croit mourrir pour la patrie,mais on meurt pour des industriels,Aristide Briand.

jean luc :wink:

Là où l’industriel se sert de la guerre, l’histoire se sert de lui. (ex-libris)

3 milliards par an ?!!! Ben il est là l’argent pou la Grèce ! :mrgreen:

Purée, quand je pense qu’à Berlin ils vont supprimer 500 lits dans l’hôpital où étudie ma copine, ça me fait mal au coeur !