Les « Russlanddeutschen » sont une minorité d’Allemands qui sont arrivés en Russie vers 1763 à l’invitation de Catherine II .
Durant les années chaotiques qui ont vu la décomposition de l’Union Soviètique,plusieurs centaines de milliers de ces Russes d’origine allemande on émigré vers l’Allemagne dans l’espoir d’y trouver un avenir meilleur.
A présent,la Russie aimerait faire revenir ses anciens compatriotes dans le giron de la mère patrie russe pour compenser un déficit de peuplement.
80 millions d’euros ont été débloqués début septembre pour encourager les Allemands qui avaient quitté la Russie à rentrer au pays,principalement vers la région de la Volga et vers celle de la Sibérie occidentale.
Il semble que cette offre rencontre toutefois une audience très limitée au sein de la population concernée.
Jusqu’en 2006,l’Allemagne avait dépensé un demi-million d’euros environs pour aider et soutenir les Russlanddeutschen dans leur patrie russe.600.000 Russlanddeutschen vivraient encore en Russie.
Source ernières nouvelles d’Alsace.
Hmm, intéressant…
Je vois pas bien ce que la Russie pourrait leur offrir qui les fasse revenir, y’aurait peut-être fallu y penser avant qu’ils partent !!!
A l’époque, la Russie avait sûrement autre chose à penser qu’à une stratégie pour retenir ses Russlanddeutschen…
A l´epoque, Kohl and co liaient les investissements en Russie au reglement genereux de la question des Russlanddeutschen. Et en plus, Eltsine se foutait eperdument de la question.