Mössingen et son glissement de terrain

Hier, deux amis, ma femme et moi, nous avons fait une randonnée sur le Jura Souabe.
Tôt le matin, nous sommes allés en voiture à Mössingen, une petite ville dans le district Tübingen.
Après un voyage d’environ une heure, nous sommes arrivés à Mössingen.
Nous avons passé cette ville et trouvé un parking dans la forêt.
Là, on a vu ce panneau qui montre le sentier « Dreifürstensteig »:

Le sentier a été marqué par les petits panneaux avec une petite pomme rouge:

Au début, nous sommes descendus dans une colline avec des fruitiers:

Ensuite, nous sommes montés un sentier très raid dans la forêt.
En route, nous avons vu quelques fleurs très rares et protégées: Türkenbund, (Lys martagon?):

Après une demi heure, nous sommes arrivés à une cabane où on a eu une très belle vue sur la campagne:

Vers le sud-ouest, on a vu les autres collines du Jura Souabe et le château Hohenzollern sur Hechingen:

Dans le nord, on a vu les toits de la ville Mössingen:

Puis, nous avons suivi le sentier au bord du Jura Souabe.
Nous sommes venus à une place où un grand glissement de terrain a eu lieu en avril 1983:
Environ 4 millions mètres cube de pierres sont tombés dans la vallée, à l’époque:

Une rose sauvage en fleurs:

Notre sentier dans la forêt:

Knabenkraut, une orchidée sauvage:

Le lieu du glissement de terrain, vu du bas:

Notre chemin traverse une rue de forêt:

Le paysage typique sur le Jura Souabe:

Une gentiane sauvage:

Le village Thalheim, près de Mössingen:

Nous avons fait une petite halte:

Un peu plus tard, nous avons trouvé une aire de repos où nous avons mangé nos provisions:

Enfin, nous avons continué le sentier dans la forêt.
Nous avons passé une colline avec de fruitiers:

Puis, nous sommes arrivés au parking où nous avons trouvé notre voiture.

La randonnée a duré 5 heures. La distance a été 13 kilomètres. Nous avons monté 568 mètres dans la forêt.

Grand-Père

Merci pour ces très belles photos , Grand Père ; amusant ; je connais un peu la Forêt Noire nord , Nagold , Freudenstadt , mais je n’ai jamais été encore jusqu’au Jura souabe , qui , pourtant , n’est pas bien éloigné. :smiley:
Petit complément d’information ;
le « Türkenbund » s’appelle bien en français , lys martagon.
Une petite question :
En voyant les falaises de Mössingen , là où il y a eu des glissements de terrain , j’ai tout de suite fait le rapprochement avec les falaises de loess ( en allemand « Löss »)du Kaiserstuhl , non loin de chez moi.
Article wikipedia , paragraphe : " Lössbedeckung". Ont -elle la même origine géologique ?

Non, Michel!
Pas de Loess, mais la chaux et la marne!

Quelques liens ici:

de.wikipedia.org/wiki/Schw%C3%A4bische_Alb

alberlebnis.de/index.html

Un jour après notre randonnée, j’ai lu une annonce dans le journal dominical sur une excursion avec Armin Dieter qui a eu lieu à Mössingen ce dimanche.

Grand-Père

Merci pour ce complément d’information , Grand Père . :wink: