Munich-Berlin en quatre heures par le train

Après 25 ans de travaux titanesques ( 29 ponts enjambant des vallées et 22 tunnels ,dont le plus long fait 8 kilomètres de long ) le courant est passé pour la première fois mercredi dernier , dans les caténaires de la ligne ICE , mettant Berlin à 4 heures de trajet de Munich , rendant ainsi le parcours ferroviaire très compétitif , au dires de l’article de la « Süddeutsche Zeitung » par rapport à la liaison aérienne.
Pour plus d’infos :

- YouTube Highspeedbahnstrecke München Berlin - Welt der Wunder ( sur le gigantisme des travaux.)
EDIT ; j’allais oublier : coût de la réalisation : plus de 10 milliards d’Euros , soit le double des prévisions initiales.

Le journaliste a un ICE de retard. Depuis la mise en service de la LGV Leipzig-Erfurt, les ICE ne passent plus par la ligne traditionnelle de la vallée de la Saale, mais desservent Erfurt, Fulda et Wurtzbourg. C’est plus long, mais ça permet d’exploiter au maximum les LGV existantes.

Possible , mais n’étant pas , moi , tout comme le journaliste , dans le secret des dieux ferroviaires , je me contente de transmettre une info dont je pense qu’elle peut être utile à certains.

Je suis le premier à regretter le charme et le pittoresque du tracé originel des lignes, entre autres Munich-Berlin par le Frankenwald et la vallée de la Saale, où l’on enchaînait les courbes et les contre-courbes avec une sage lenteur, mais cela fait un moment maintenant que je me suis habitué à passer par Erfurt (ce qui est bien pratique, d’ailleurs, pour ceux qui se rendent en Thuringe dont la capitale se voit ainsi valorisée comme carrefour ferroviaire de premier ordre). Dans cette optique, je ne peux que me réjouir de l’achèvement de la ligne.
Je voulais dire par ma remarque que quand on rate une révolution (ce qui s’était effectivement produit lors de la mise en service de la LGV Leipzig-Erfurt), on ne la ramène pas en montrant son incompétence. J’ai horreur de l’injustice. C’est comme si, en France, un journaliste annonçait l’achèvement de la LGV Paris-Strasbourg en évoquant les derniers passages par la vallée de la Marne (une des plus belles lignes de France au demeurant, mais qui nous reste avec le train de nuit Moscou-Berlin-Paris via Strasbourg).

Au détriment de Iéna cela dit, si j’ai bien compris, Jena Paradies n’est plus desservi?
C’est le seul point qui manquait à Erfurt, qui est déjà assez bien relié au nord, l’ouest et le sud (voire même la Suisse avec le train pour Interlaken qui n’oublie pas la jolie capitale thuringeoise).

La desserte de Jena Paradies a repris depuis le début de septembre, à titre de déviation provisoire. Maintenant, c’est au tour d’Erfurt d’être déconnectée de l’ouest, pour cause de travaux d’envergure à Fulda. Pour aller de Francfort à Erfurt, il faut changer à Kassel pour prendre un train régional via Mühlhausen. Mais fin septembre, tout devrait revenir en ordre. Les premières LGV construites il y a 25 ans ont besoin d’entretien, et il faut toujours s’informer à l’avance des déviations de grande ampleur dans le secteur.