Bonjour,
je reproduis un communiqué en français d’un collectif (?) naissant et qui se mobilise contre la venue de néo-nazis à Münster.
Bonjour,
je reproduis un communiqué en français d’un collectif (?) naissant et qui se mobilise contre la venue de néo-nazis à Münster.
C’est une question marginale au sujet, mais : sais-tu pourquoi ce collectif communique en français ? Et le fait-il aussi dans d’autres langues ?
Bonjour Sonka,
je ne sais pas pourquoi il est publié en français.
Outre en français, ce communiqué est en publié en allemand, anglais, espagnol, néerlandais et russe.
Peut-être que ce collectif fédère plusieurs organisations antifascistes à travers l’Europe ?
Peut-être ! Mais c’est vrai qu’on ne trouve pas trop d’info sur leur site. Bon, l’essentiel est de toucher un maximum de monde, alors espérons que la contre-manif soit un succès !
bonjour,
les signataires de l’appel semble venir de toute la Westphalie J’ai bien une ou deux idées concernant l’utilité de traduire le communiqué, mais ça n’est que pure spéculation, du genre toucher le maximum de gens auquel cas j’ajouterai une traduction en turc.
Probablement à mettre sur le compte du jeune âge de ce collectif, il semble s’être constitué il y a un mois. Je suivrai leur évolution et répercuterai éventuellement sur le forum.
Il me semble que Münster est une ville avec beaucoup d’étudiants, donc surement beaucoup d’étudiants étrangers prêts à se mobiliser, s’ils comprennent le message.
Tu as raison, il y a beaucoup d’étudiants, le niveau d’allemand nécessaire pour intégrer l’université est le C1, pour les échanges internationaux, je ne sais pas. Tout cela pour dire que les étudiants étrangers parlent en théorie bien l’allemand. Et les rares francophones que je connais parlent assez bien l’allemand pour comprendre le message original.
Avec internet, ce communiqué en français est peut-être simplement une façon de montrer à l’étranger (autre Land, autres pays) que Münster malgré sa réputation de capitale provinciale qui pue le crottin sait se fédérer sur des questions comme celle-ci. Et donc d’inciter les gens à venir ce jour-là à Münster, se mobiliser sur le long terme et pourquoi pas, à balayer devant leurs propres portes. Mais je spécule…
Bref, voici les dernières nouvelles :
Parcours de la marche des néo-nazis, elle aura donc lieu au nord de la ville. C’est un coin tranquille qui permettra probablement à la police de mieux contrôler le déroulement de la marche. La zone d’activité économique du coin (assurances, station de radio, …) sera protégée « naturellement » par la ligne de chemin de fer. Pour le reste il s’agit d’une zone résidentielle calme qui n’a rien de touristique.
A lire, la prise de position des partis politiques : Resolution des Rates der Stadt Münster.
Dans le communiqué commun du Conseil , je ne vois pas apparaitre la CDU.Je ne connais pas les spécificités communales de Munster, mais par contre, je vois apparaitre un sigle (apparemment local ) que je ne connaissais pas : UWG / ÖDP.Merci d’éclairer ma lumière sur ce groupe et sur l’absence de la CDU.
Je suis très étonné qu’il n’y ait pas de version turque du communiqué.
Je suis surpris aujourd’hui de ne rien voir sous le titre « Dresde se mobilise contre les néo-nazis ». C’était pourtant une grande première hier ! Le 13 février ne vous évoque rien ?
Ben , le bombardement de Dresden en février 45 et la récupération de cette journée par l’extrème- droite.
C’est vrai c’est bizarre, autant l’année dernière ils s’étaient vachement mobilisés ici en mettant à disposition des bus pour la contre-manif, cette année, à part une affiche, pas grand chose… d’autant plus étonnant après la découverte du Nazi-Trio en novembre…
bonjour Michelmau,
Bien vu !
Ca m’a aussi semblé étrange mais n’avais pas le temps de chercher ce matin.
Figure-toi que je ne peux pas te répondre clairement car sur le site de la ville, la CDU n’apparaît pas non plus comme signataire en date du 31.01.2012, mais sur le site de la CDU, un communiqué du 9.02.2012 indique "CDU geschlossen gegen Nazi-Demo"…
« Das einstimmige Votum » aber mit 2 Megaphone?
OK c’est tiré par les cheveux, je sors
L’Ökologisch-Demokratische Partei existe sur tout le territoire allemand, ils sont peut-être un peu marginaux, en terme d’électorat, pour avoir du poids face aux Grünen.
La Unabhängige Wählergemeinschaft est un produit politique münsterois, composée d’anciens de la CDU, SPD, PDS et FDP si l’on en croit Wikipedia. Leur site internet ne fonctionne plus. Ils sont alliés à l’ÖDP depuis 2004.
Ce qui m’étonne c’est qu’il y a quelques projets d’assimilation culturelle à Münster et donc il n’est pas rare de trouver des cours ou sites internet bilingues.
à bientôt.
Comment Andergassen, tu n’es pas au courant ?
En ce moment il y a l’affaire Wulff ET l’hiver
Quand on se souvient que les services bien intentionnés de l’époque ont relevé les numéros de portables (et donc identité de leur propriétaires) des contre manifestants, des journalistes, … et sont passés si souvent à côté du groupuscule ces 12 dernières années. Pech gehabt!
A l’appel de l’alliance « Dresden nazifrei », plusieurs milliers de manifestants (entre 6500 et 10.000) ont participé samedi à une marche de protestation, exigeant du gouvernement du land la lumière sur les activités criminelles du NSU (National Sozialistischer Untergrund).
Toujours sur le site Süddeutsche.de:
Im Berliner Stadtteil Wedding ist ein linkes Wohnprojekt von einer türkischstämmigen Gang überfallen worden. Die Autonomen wissen noch nicht recht, wie sie darauf reagieren sollen: « Da es sich weder um Nazis noch um Bullen handelt, sind die üblichen aktionistischen Mittel nicht anwendbar. » Das Weltbild der Linken wankt.
Am Tag nach dem Interview schreibt der Sozialarbeiter eine Email. « Bitte nennen Sie meinen Namen nicht. Ich möchte keinen Besuch bekommen. . . » Der Sozialarbeiter, ein sehr freundlicher Mann, der schon viele brenzlige Situationen erlebt hat, fürchtet ungebetenen Besuch von den « Streetfighters ».
ANZEIGE
Das ist eine Gang aus dem Stadtteil Wedding. Auf YouTube-Videos sieht man sie in martialischer Pose, die signalisieren soll: Der Wedding gehört uns. In der Schererstraße betreiben die « Streetfighters » ein Vereinshaus. Es spricht viel dafür, dass in dem Club nicht nur Backgammon gespielt wird.
Nous pouvons lire la suite sur le site du journal. L’article est en deux parties (voir en bas de la page): sueddeutsche.de/panorama/soz … -1.1281636
En gros, des immigrés Kurdes demandent de l’argent (on appelle ça une demande de rançon, pour ne pas employer un anglicisme) aux antifas sinon ils les défoncent.
Oui, mais quel est le rapport avec la scène néo-nazie de Münster?
Merci.
Apparemment les néo-nazis n’ont pas appelé à un RDV commémoratif cette année à Dresden. Est-ce que quelqu’un en connaît la raison officielle ?
Ca n’est pas une excuse, mais je suis dans les cartons de déménagement et ne fait que survoler la presse…
bonne journée
L’extrème_droite avait annulé sa marche.
http://www.derwesten.de/politik/protest-gegen-rechts-die-nazis-sind-sicher-echt-gefrustet-id6368322.html