Musée Tussaud à Berlin : Dégradation d'une statue de cire... et autres...

je viens de tomber sur cet article : (MSN actualités)

AFP - samedi 5 juillet 2008, 13h24
Ouverture d’un musée de cire à Berlin: Hitler décapité, Kohl contrarié
La statue de cire d’Hitler dans le musée Madame Tussaud de Berlin, le 3 juillet 2008
Le musée Madame Tussauds a connu une ouverture agitée samedi à Berlin: un visiteur a décapité la statue en cire d’Adolf Hitler tandis que l’ex-chancelier Helmut Kohl s’est montré contrarié d’y voir son jumeau.
Un visiteur berlinois de 41 ans a poussé un agent de la sécurité et un responsable du musée qui voulaient l’empêcher de toucher la statue et « a réussi à arracher la tête d’Hitler », a indiqué le porte-parole du musée, Uwe Kozelnik.
L’homme, qui « voulait protester contre l’exposition de la statue d’Hitler », a été arrêté pour être interrogé et devrait « vraisemblablement être remis en liberté dans l’après-midi », a-t-il ajouté. Une enquête a toutefois été ouverte à son encontre « pour dégradation de matériel et blessures corporelles », le dirigeant du musée, âgé de 32 ans, ayant été légèrement blessé à la jambe.
« La figure a été retirée de l’exposition et doit être réparée », selon M. Kozelnik qui fait état d’une « grande agitation » sur place.

Exhibée derrière une table, à l’origine pour empêcher les visiteurs de se faire photographier à ses côtés ou de l’endommager, la statue du « Führer » au musée berlinois a suscité la polémique dans le pays.
Pour ne pas donner l’impression de le glorifier, les concepteurs du musée ont dit avoir voulu représenter le dictateur nazi comme un « homme brisé », dans une reconstitution du bunker où il a passé ses derniers jours et où il s’est donné la mort le 30 avril 1945.

Sa statue figurait parmi celles de quelque 70 autres personnages clé de l’histoire allemande et mondiale, dont l’ex-chancelier Helmut Kohl, présentées au musée de cire situé sur l’avenue Unter den Linden, près de la porte de Brandebourg et du Mémorial de l’Holocauste.
L’ex-dirigeant conservateur, âgé de 78 ans, a fait un autre coup d’éclat à l’ouverture du musée en déclarant dans le quotidien Bild n’avoir « jamais donné (s)on accord » pour exposer son sosie en cire.

Helmut Kohl, qui est en convalescence depuis des mois après une chute fin février, a expliqué qu’il avait eu des contacts avec les concepteurs du musée mais qu’il avait lié son feu vert à certaines conditions.

« Tout ça n’est pas sérieux, pas convenable. Je remets l’affaire à mon avocat », a fait savoir l’artisan de la Réunification de l’Allemagne en 1990.

Selon Bild, Helmut Kohl pourrait demander en justice le retrait de sa statue ou des dommages et intérêts.
La responsable de l’établissement berlinois, Susanne Keller a rejeté ces reproches. « Nous recevons nos figures de Londres. Ils font du bon travail. Je pars du principe que M. Kohl a donné son accord. C’est pour cela qu’il est chez nous », a-t-elle réagi dans Bild.

Le musée « Madame Tussauds » de Berlin est le 8ème dans le monde et le troisième en Europe.

Confirmé ici par France info : france-info.com/spip.php?art … s_theme=15

vous en pensez quoi ?? (je n’ai pas recherché d’article allemand pour l’instant… )

ici le site du Musée :
madametussauds.com/berlin/

Ne pas vouloir exposer Hitler, ce serait vouloir le faire disparaître de l’Histoire, en quelque sorte… Mais je crois que c’est compréhensible que ce sujet soit encore sensible en Allemagne.

Quant à la réaction de Kohl… je ne sais pas trop quoi en penser. Pourquoi refuse-t-il ? ou plutot, quelles sont les ‹ conditions › dont il parle ?

Sorry mais c’est pas une question de la sensibilité allemand

Exposer Hitler ca veut dire en tout cas se pencher sur lui dans un contexte strict historique. Mais le musée Madame Tussaud n’a pas l’air très historique. Ces expositions ont l’air assez retentissantes et commerciales. Hitler seulement comme un figure réaliste parmi des qq acteurs etc. c’est une chose inacceptable. Mais plus pire : L’entreprise Tussaud utilise la personne Hitler pour augmenter son profit. Ca m’emmerde :smiling_imp:

Adolf hitler est aussi exposé à Londres et ça ne pose aucun problème!!!Même si ce n’est pas en Allemagne,etc…Toujours est-il que l’on peut se prendre en photo avec lui et qu’il ne subit aucune dégradation!!!

Tu as du râter un épisode, sheshou; c’est justement à Londres qu’Adolf s’est fait décapiter!
:wink:

Je tendrais vers l’opinion de Cristobal; j’ai l’impression qu’on assiste à une banalisation de l’image d’Adolf…et du nazisme, dans beaucoup de domaines, et je trouve ça assez inquiétant. :frowning:

Ha bon?En est tu sûr michelmau?Si c’est ça je n’ai vraiment rien compris et je ferais mieux d’aller me coucher!!! :laughing:

Non, sheshou, c’est toi qui as raison, je m’en suis rendu compte juste après avoir relu le message de Kissou!!!
Pour moi Mme Tussaud était synonyme de Londres!J’ai honte! :blush: :blush: :blush:
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa!

Ton erreur Michelmau… Vient du fait que le Musée Madame TUssauds de Berlin, vient juste d’ouvrir ses portes :wink: :wink:
C’est pour cela d’ailleurs que cette décapitation prend de l’ampleur :wink:

Allez michelmau,c’est bon,je t’accorde mon pardon!!! :laughing:
Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’adolf est banalisé,j’imagines que ce doit être un effet du temps!Plus on s’éloigne de l’holocauste et moins les gens ont peur de ce qui s’est passé!

Alleluia, alleluia! :wink:

Comment t’en vouloir?!! :laughing:

@cristobal:je sais que c’est curieux mais je trouve que le visage du bonhomme sur ton avatar ressemble à Stéphane Bern!!! :laughing: :laughing:

Le musée Thussaud n’est évidemment pas un musée sur l’Histoire… Cela dit, dans une thématique sur l’Histoire allemande, comment ne pas exposer Hitler ?

Ce qui est dangereux n’est pas la banalisation d’Hitler, mais plutôt les tentatives de certains de vouloir l’oublier et le cacher à tout prix…

Vachement :open_mouth: J’ai un double chez Radio France :open_mouth:

Juste une petite remarque à propos du musée en question;il a bien été créé par Madame Tussaud (sans s à la fin), par contre l’appellation Tussauds (avec un s à la fin) correspond me semble-t-il à un s anglais de cas possessif, sous-entendant, par ex. Madame Tussaud’s museum.
Ca m’intriguait de le voir écrit une fois avec et une fois sans ce s.
En faisant une recherche, je me suis d’ailleurs aperçu que Madame Tussaud (1767-1850) était Française, née à Strasbourg!

Concernant l’ancien chancelier Helmut Kohl, il se plaint dans une interview accordée à « Bild », que son personnage en cire a été exposé sans son accord.Il reconnait avoir été contacté par l’administration de Madame Tussauds, mais se reserve un droit d’intervention (Mitsprechrecht) et a confié l’affaire à son avocat.

Kohl n’est plus tout à fait le même depuis la mort de sa femme. Je ne suis pas sûr qu’il soit psychiquement tellement stable.

Je ne pense pas que l’on représenterait Kohl sous son aspect actuel! :open_mouth:
Mais plutôt comme une continuité de chanceliers: Bismarck l’architecte de l’unification, Hitler celui de la partition, et Kohl celui de la réunification!
(je me demande d’ailleurs si la pose d’Hitler dans son bunker n’a pas été inspirée par celle du personnage incarné par Bruno Ganz dans « La chute »).

Mais pourquoi l’avoir représenté à la fin de sa vie,dans un bunker? :confused:
Quand j’avais été à Londres,il n’y avait aucune mise en scène.(il brandissait juste le point et avait l’air un peu énervé)
Quel est donc le but de le montrer dans un état pareil?

Il est essentiel que la représentation d’Hitler soit clairement liée à la défaite. Les Allemands ne peuvent pas se permettre d’ambiguïté.

ok!merci elie!

Je suis récemment allée au musée de Mme Tussaud de Berlin justement ; j’avais entendu parlé qu’Hitler avait été décapité par un visiteur, du coup ils l’ont « enfermé » dans un bunker. Pas le droit aux photos ni vidéos.

Je comprends qu’on puisse prendre ça pr une banalisation du personnage, mais je ne pense pas comme ça.
De l’avoir représenté juste avant de mourir, c’est comme l’immortaliser dans sa « souffrance ».
Enfin je ne sais pas comment m’exprimer, mais je ne prends pas cette statue comme une banalité en tout cas.

Pour Kohl, ben s’il a eu les papiers pour le musée, il savait bien à quoi s’attendre non ? Surtout qu’ils ont du prendre ses mesures etc… (si ça vous intéresse une photo de lui au musée (à droite) : casimages.com/img.php?i=0810 … 315361.jpg ) C’est bizarre en tout cas son histoire de conditions…