J’ai 18 ans et mon bac en poche. Je suis pour l’instant dans un conservatoire municipal en première année. Mais je souhaite intégrer une Musikhochschule. Quelqu’un saurait le niveau d’entrée ? Est-ce le même que le cnsm -dans ce cas c’est fichu pour moi- ou pas ? J’ai envoyé des mails et j’attends leurs réponses. Je pensais leur téléphoner également mais une expérience de terrain me serait bien utile.
Aucune idée . Par contre , en allant sur le site de la Musikhochschule Freiburg / Breisgau , il est précisé que tout postulant non germanophone doit apporter la preuve d’un niveau B1 en langue allemande.
pour te répondre, il faudrait s’y connaître en musique, et connaître le niveau du CNSM (Conservatoire National de Supérieur de Musique /// pour ceux qui ne connaissaient pas l’abréviation)…
idem, on ne connait pas ton niveau, comment peut-on te répondre ? si tu penses que le niveau du CNSM est trop élevé pour toi, pourquoi ce niveau serait-il inférieur en Allemagne ?
mais à mon tour, petite question… Le conservatoire est-il l’équivalent d’une Musikhochscule ?? ou bien y-a-t-il des différences ??
et pour la mention de Michelmau concernant au minimum le niveau B1, ça doit vraiment être le strict minimum ! (mais la musique n’a pas de barrière de langue ! )