Musiques qui ont marquées les années 80 à nos jours

Bonjour,

Je m’appelle Ludovic. Je suis DJ et j’ai été pris pour faire l’animation d’un mariage mixte (français-allemand). J’ai déjà fait des mariages mixtes mais français-anglais. Pour moi c’est une première.
Je suis donc à la recherche de titres et d’artistes incontournables dans une soirée de ce type en Allemagne.
En France, lors d’un mariage, les incontournables sont de ce types :

• les démons de minuit
  • Début de soirée
  • Gilbert Montagné
  • Abba
  • OMD
  • Madonna
  • David Guetta
    Pour ne donner que cet aperçu.
    Je cherche à avoir des équivalents qui ont bien marché en Allemagne hormis ceux que je passe déjà :
  • nena
  • scorpions
  • tockio hotel
    C’est maigre, on dirai un sandwich (lol).

Si quelqu’un peut me conseiller, il sera le bienvenu et je l’en remercie d’avance.

Ludovic

la première qui me vient à l’idée c’est : DIe Ärzte « Männer sind Schweine » (les hommes sont des cochons)… :laughing:

ensuite tu dois avoir des titres d’actuels style "Ich + Ich / « Pflaster » mais j’ignore si c’est le HIT lors d’un mariage et si ça fait autant bouger les foules que « I will survive » chez nous :wink:

j’ai vu aussi il y a 2 ans, une chanson allemande où l’on doit faire des gestes du genre lever les mains baisser les mains, tourner sur soi même, lever la main droite etc etc… mais j’en ignore le titre… :wink: Attends de voir ce que mes habitués des fiesta allemandes te disent (mais tu sais… Un « Paquito Chocolatero » bien basque… ça peut le faire aussi ! :laughing: :laughing: :laughing: )

S’ils ont environ 30 ans, tu peux leur servir un gros plat de Neue Deutsche Welle avec, effectivement, du Nena, des chansons genre « Major Tom », « Terra Titanic » (maintenant on va me prendre pour une fan de Peter Schilling, lol). Si le/la marié/e allemand/e vient de l’Est, quelques groupes genre City ou Pudhys feront également bien plaisir!
Puis comme le dit Kissou, quelques tubes de maintenant comme ceux de Mia, « Männer sind Schweine », Ich + Ich, Silbermond…
Si tu parles un peu allemand, tape sur google « Lieder für Hochzeit », y’a plein de liens avec plein d’idées :wink:

Je pense aussi que ça dépend du public. Comme pour toutes les fêtes/mariages, on se met d’accord avec le DJ sur le type de musique qu’on veut en fonction du public invité (par exemple, en France, on peut demander un peu de rockabilly voire de musette s’il y a beaucoup de gens d’âge moyen à avancé qui savent danser en couple…) Dans cette optique, avec des Allemands, du Schlager peut faire plaisir, mais peut aussi tomber à côté de la plaque s’ils n’aiment pas. donc, pourquoi pas demander aux mariés ?

Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses. J’ai déjà eu un entretient avec les mariés qui doivent me fournir une liste de titres mais le marié (il est allemand) n’est pas un grand fan de musique donc petit problème.

Je vais déjà me documenter sur vos infos et leurs proposer déjà ca.
Merci à vous et si d’autres personnes ont encore des propositions ou vous mêmes je suis preneur.

A bientôt.
Ludovic

July : Geile Zeit

ça doit être aussi Grönemeyer qui a écrit : Ruhrgebiet. c’est un rythme entraînant qui ressemble au niveau musical à une chanson style « Patrick Sébastien » mais j’ignore si elle a fait un tabac en Allemagne, et si elle est toujours d’actualité lors de soirée musicale…

Je laisserais tomber Tokio Hotel, ce n’est pas pour les gens en age de procréer.

Incontournable, par contre pour tout mariage, et peu importe l’âge des mariés et invités, à mettre vers minuit - et repeter vers trois heures du mat: Marmor, Stein und Eisen bricht (aber unsere Liebe nicht) de Dravi Deutscher!! youtube.com/watch?v=8twYCFACPjY

Sinon, ne cherche pas trop loin, les tubes americano-british-suedois… que vous aviez en FRance sont aussi ceux de l’Allemagne.

@Kissou: Ruhrgebiet? connais pas. Tu parles de Bochum - qui est effectivement une sorte de hymne à la Ruhr (et évidemment à Buchum)?
youtube.com/watch?v=Yvu44pubuZ0

Mais perso, je n’incluerais pas forcément Bouchum si les mariés ne sont pas de cette région. En en parlant, il y a pas mal de chansons bavarois des années 70/80, Spider Murphy etc qui peuvent faire l’effet pour des gens du sud. Ou les BAP de Cologne pour les gens du ouest. Après on pourrait jouer Lindenberg youtube.com/watch?v=b-NSfmhiTBg ou le punk allemand de Nina Hagen etc, etc… Ou die Prinzen avec leurs tubes des années 90 etc, etc…

Petite remarque @Kissou concernant « Männer sind Schweine »: c’est sur que Schweine sont des cochons. Mais le sens de cette insulte en allemand et dans ce contexte est plutôt: connard (ou pire). ON dirat par ex d’un homme qui cherche ailleurs, qui triche, qui trompe, qui pourrit autrement la vie de son couple, de ses proches.: Was für ein Schwein (ou Arschloch)

@Nebenstelle : non… je parlais de ça : youtube.com/watch?v=JO3bic4VPz0

ou en version originale (??? )par Wolfgang Petry : youtube.com/watch?v=jb3FdZ-j2Rc

je viens de découvrir qu’à priori c’était un hymne footballistique !! :laughing: je l’ignorai jusqu’à présent… je l’ai sur un CD compilation et j’avais trouvé que la musique était très entraînante pour faire les fous lors d’une soirée :wink: :laughing: (ben quoi ??? c’est pas vrai ?? )
Re @Nebenstelle : merci pour la traduction sous-entendue de Männer sind Schweine :wink: (j’aime encore plus cette chanson !! )