Bonjour à tous,
J’aurai besoin de votre aide car je dois travailler sur un mythe allemand. J’ai bien pensé à Lorelei mais ça m’a été donné en exemple. Je pensais à Hansel et Gretel mais je ne trouve pas cela très original.
Avez vous des idées ? Toute aide sera pertinente
Je vous remercie
Céline
As-tu pensé à Vineta l’équivalent allemand de la ville engloutie d’Ys , en Bretagne ?
Je pense à Krabat, un mythe de la région de Lausitz. Ottfried Preußler, qui a écrit le fameux livre là-dessus et qui est mort il y a quelques jours.
Moi en mythe allemand, je pense de suite à Arminius et la bataille de Teutoburg.
kalkriese-varusschlacht.de/i … getlang=de
Dans un genre différent, il y a le chanteur Heino, mais c’est une légende vivante plus qu’un mythe
Edit : Hermann c’est le mythe du « bon germain » (un peu comme bon sauvage, j’espère que vous suivez …) qui a vaincu les romains,
dans les forêts sauvages de Germanie, dont mon père me parlait quand j’étais enfant dans les années 70, et dont on savait peu de choses jusque vers 1990.
Arminius c’est le personnage historique qui est apparu depuis comme étant à l’origine du mythe.
Et dont on sait que c’est un germano - romain instruit et engagé dans l’armée romaine et qui s’est retourné contre ses maîtres envahisseurs.
C’est moins sexy pour le côté mythique mais c’est plus efficace sur le champ de bataille.
Louis II de Bavière… le fameux « Märchenkönig » ?
Le Joueur de flûte de Hamelin
Rübezahl, puisque la Silésie et les Sudètes font partie de mes « territoires de chasse ».
de.wikipedia.org/wiki/R%C3%BCbezahl
Tiens, un mythe que je ne connaissais pas. Merci monsieur !
En même temps, on se demande bien quels sont les domaines qui ne relèvent pas de tes territoires de chasse.
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide!
je pense que je vais travailler sur le joueur de flûte de Hamelin!!
encore merci
Céline
Tu trouveras tout ce que tu veux sur Internet. Le conte est bien sympa !
NB1 : je pense que tu confonds les légendes, les contes et les mythes.
NB2 : on est foutu, l’Allemagne contemporaine ne se réclame d’aucun mythe
arte.tv/fr/les-allemands-et- … 25588.html
Plus je cherche la définition de mythe sur le net, moins c’est clair dans ma tête. J’ai l’impression que chacun définit le mot à sa sauce.
Le conte de Grimm est issu d’une « légende », ils n’ont rien inventé.
Bon bah si l’Allemagne ne se réclame d’aucun mythe, le travail de Céline n’a plus lieu d’être.
l’Allemagne ne se réclame d’aucun mythe. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mythe allemand.
Je parle de mythes, les lourds avec un grand M, pas de contes et légendes.
Je n’ai pas vu le documentaire d’Arte mais je devine que la société allemande ne veut plus entendre parler des mythe allemands,
parce que ils ont été utilisé par le rêgime nazi ou la DDR.
Pour faire une comparaison, c’est comme si nous les français n’accordions plus aucune valeur à Jeanne d’Arc (qui a sa part d’histoire, même si controversée, et la part de légende autour)
parce que le FN en fait son instrument tous les 1er mai.
Je plaisantais Willfried.
Oui mais tu sais, si on en fait un mythe, c’est justement pour pouvoir s’en servir. Jeanne d’Arc et Vercingétorix sont de bons exemples, des histoires bien légendées pour créer des héros nationaux pour se convaincre qu’on est les plus fort.
Tu dis ne pas mélanger mythe et légende : C’est quoi un mythe selon toi ?
J’ai lu sur plusieurs sites que cela pouvait concerner les grands personnages mais aussi les évènements historiques, sur d’autres que ça ne concerne que le rapport de l’humain avec le divin… C’est pas très clair.
Se servir des mythes … ok … un mythe a certainement une utilité avec sa portée philosophique ou sociologique.
Petit article allant dans ce sens : Comment on a fabriqué le mythe Vercingétorix
lepoint.fr/actualites-societ … 20/0/67440
Différence contes légendes mythes … si j’ai à déterminer
A) je cherche si c’est un conte (je reconnais les contes)
B) sinon je cherche si c’est une légende (je reconnais les légendes)
C) sinon je cherche dans google si c’est un mythe.
La Lorelei c’est un mythe. Hermann aussi. Jeanne d’Arc aussi.
Spontanément je pense à un autre mythe , celui de de la frontière (conquête de l’ouest américain).
Oui, le sujet est compliqué et les sources pas d’accord entre elles.
Je pense que le prof qui a donné le sujet aurait du baliser. Ou peut être que je coupe les cheveux en quatre.
Et puis : quel est le niveau du travail demandé à céline85 ? Est ce un petit exposé pour le cours d’allemand de seconde ou le mémoire de licence LCE ?
Ayant fait mes études à l’IUFM de Paris, je connais parfaitement ces 2 oiseaux là. Et l’article ne dit pas tout.
Un mémoire en licence de LLCE, jamais entendu parlé. Par contre en master, le sujet aurait été bien plus précis. Donc je suppose que ça doit juste être un devoir donc ne nous coupons pas les cheveux en 4 !
Je crois que je vais laisser tomber, plus j’en lis, plus ça m’embrouille. Faut laisser reposer quelques jours je pense ! Mais merci Michel !