Depuis quelques années, et aussi à cause des cours que j’ai eus à l’université qui n’ont fait qu’effleurer le sujet, je m’intéresse à l’univers foisonnant de la mythologie germanique. Seulement, je ne la perçois qu’à travers le « Ring » de Wagner, et je souhaiterais donc savoir si l’un d’entre vous pourrait me conseiller un ouvrage sur la mythologie germanique, en français ou en allemand.
Je n’ai pas la réponse, mais en cherchant un peu, j’ai appris que le Nibelungenlied était inscrit au patrimoine « mémoire de l’humanité » de l’UNESCO ! Je ne connaissais même pas ce « truc »…
Oui, en effet! Il est même considéré comme « lieu de mémoire » allemand, et tout un chapitre lui est consacré dans la somme « Deutsche Erinnerungsorte » d’Etienne François et Hagen Schulze. Si ça t’intéresse, voici le sommaire sur Wikipedia… C’est mieux pour s’y retrouver, car « Deustche Erinnerungsorte » est en trois volumes! de.wikipedia.org/wiki/Deutsche_Erinnerungsorte
Il y a eu une version française abrégée, mais je ne sais pas si cet article a été traduit: amazon.fr/Mémoires-allemandes-Etienne-François/dp/2070704270/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1314269746&sr=8-1
On risque de penser que je fais de la pub, mais dans la Doku-Reihe, Die Germanen, les Germains qui était passée sur Arte, c’est un des thèmes principaux, les croyances, rites et runes germaniques.
Cherche sur Dailymotion « les germains arte » et tu trouveras.
Il me semble qu’un des ouvrages de base en la matière est " Deutsche Sagen" des frères Grimm, en 2 volumes.Malheureusement, il n’a pas été réédités depuis 1818.
Par contre, ils ont été digitalisés par l’Université de Düsseldorf
Dans le paragraphe « Werke »,tu cliques sur « digitalisierte Ausgabe ».
J’ai lu deux romans passionnants et très bien écrits de Stephan Grundy, un universitaire anglais, qui réécrivent complètement la saga des Nibelungen, dans le contexte historique des grandes migrations, de l’arrivée du christianisme et de la décadence de l’empire romain. Les dieux interviennent dans les destinées humaines, un peu à la manière de Homère dans l’Illiade.
Il s’agit de « Rheingold » et « Wodans Fluch », édités chez Fischer.
Il faut absolument les lire. Certains passages sont extrèmement émouvants. J’ignore s’ils sont traduits en français.
Sinon, plus classiquement, on peut relire « Die Nibelungen », une trilogie de friedrich Hebbel (1861), un mon avis le « must ». Car Wagner, c’est très bien, mais assez réducteur.