Nachtwanderung ou randonnée de nuit

Je viens de voir cela sur l’Emission Karambolage… une Nachtwanderung, est toujours
effectuée pendant les Klassenfahrt que l’on fait à l’école …

mais il s’agit seulement d’une randonnée de nuit dans une forêt sombre pour
faire peur aux enfants ?? :mrgreen:
ce n’est pas un parcours à la boussole par exemple ??
c’est quoi le but de cette Nachtwanderung ??

et si nos amis allemands ont des souvenirs de leur Nachtwanderung, je serai curieuse
de les connaître !

merci !

La réponse, c’est: oui! :smiley:
Je me souviens bien de ma seule Nachwanderung, pendant un voyage scolaire à Plön quand j’avais 11 ans. Tout le monde détestait les randonnés et il fallait marcher beaucoup, les bus ce sont des ennemis, selon les profs. Quand on pense à ça et au fait que normalement vers 20 heures c’est « Schicht im Schacht » pour les élèves, qu’il faut dormir, une Nachwanderung est un grand événement. En plus, il faut garder à l’esprit que les cimetières allemands sont très verts et plutôt des lieux faits pour les vivants et pas pour les morts, ils sont aussi très sombres la nuit et l’humidité sort de la terre. Si on a un prof qui sait raconter des histoires, c’est vraiment une fête, la Nachtwanderung.
Une Nachtwanderung pendant les Klassenfahrten est aussi une grande chose parce que quand on a 11 ans, on n’est pas permis de quitter la maison le soir, même pas avec d’autres enfants. Mais pendant le voyage de classe avec un prof ça va, et les parents sont loins aussi. :wink:

C’était comme ca pendant la nachtwanderung avec ma classe , sans cimetière, mais un marécage. :smiley:

Peut-être une solution à étudier en France pour les classes à effectifs surchargés (en perdre ou en noyer quelques uns ! :mrgreen: :vamp: :vamp: ) Je plaisante, bien sûr ! :smiley: :smiley:

@Michelmau : oooooo !!! :laughing: :laughing:

Kesseke et Avonlea : il n’y a donc aucun but pédagogique aux Nachtwanderung, juste un peu le frisson, l’angoisse,
et le super truc à raconter aux parents en rentrant … un peu comme en France, où chaque voyage scolaire fini généralement
par une soirée « Boum » (un peu façon discothèque)…

mais il n’y a jamais de problème lors de ces soirées ?? D’enfants qui se perdent, ou qui sont morts de trouille ?

quand je me souviens de 3 semaines de colonies de vacances avec mon frangin, où son groupe s’est perdu en forêt, en plein jour,
et avec le moniteur, lors d’une chasse au trésor à la boussole… je me demande vraiment comment vous faites pour organiser
les Nachtwanderung…

autre question : c’est seulement à 11 ans, (donc la dernière année de Grundschule c’est ça ??) ou bien cela se fait
aussi lors d’autres Klassenfahrt quand on est au Realschule/Hautschule/Gymnasium ??

Nous avons fait notre Klassenfahrt et Nachtwanderung pendant la « 11ème classe » (Gymnasium).

Il y a toujours quelques petits accidents, blessures etc. et d’élèves, qui sont disparus pour quelques heures, mais rarement des filles, qui sont morts de trouille. :mrgreen:

C’est ça, un petit aventure et aussi une action pour réhabiliter le terme de « Wanderung » (un mot qui cause des « Och nö :unamused: » parmi les élèves).

Non, ce n’est pas possible. On doit marcher en deux rangées et éventuellement se tenir par la main. Je n’ai pas vu une vraie peur, mais comme intentionné, de la peur artificielle…

J’étais en 5ème d’un type d’école qui n’existe plus, l’Orientierungsstufe en Basse-Saxe qui comprenait les deux années après la Grundschule et avant Haupt-/Realschule, Gymnasium. Normalement un élève d’aujourd’hui peut partir en voyage d’école quatre ou cinq fois jusqu’au bac, une fois en Grundschule, puis tout les deux ans. Pour moi c’était trois fois, parce qu’àpres la 7ème mes profs ne voulaient plus partir avec nous. Pas de surprise, quel prof sait contrôler 30 ados pendant une semaine, 24 heures par jour? En outre depuis dix ans environ en Basse-Saxe, les profs doivent payer eux-mêmes, ce qui a réduit le nombre de Klassenfahrten énormement.

Rhalala ces habitant de la plaine, ça ne connaît pas les joies du dahu !
Pour ma part, j’ai aussi chassé le dahu de nuit quand j’étais petite, dans un genre de colo familiale :smiley:

Sinon, ça existe aussi en sérieux les randos nocturnes, d’ailleurs j’avais envie d’en faire une cette année.

Je suis coutumier du fait… :wink:

Je n’ai jamais fait de Nachtwanderung pendant ma scolarité :frowning: :frowning: Est-ce dû à mon âge? Est-ce que c’est régional? Ou parce que faire ce genre de sortie n’a aucun intérêt sans mixité? Les seules sorties mixtes étaient ceux des soirées de la Tanzschule, le Abschlussball en grande pompe et ensuite les bals annuels des années lycée. Les temps ont changé; je doute fort que cela existe encore…

Münsterplatz, il n’est jamais trop tard pour commencer ! (bon… d’accord… tes 11 ans sont loin… )

je constate que dans certains endroits il existe des « randonuit » pour découvrir la forêt de nuit, ou bien
des animaux uniquement nocturnes…

mais ce ne sera pas avec les copains du collège… :stuck_out_tongue: :laughing:

j’ai fait cela quand j’étais gamine, mais je ne me rendais pas compte que cela pouvait être quelque chose de … typiquement germanique.

Ce n’est pas typiquement germanique, j’en ai fait quand j’étais gosse, en colo et chez les scouts ! Mais aujourd’hui, avec leur politiquement correct… Faut pas trop les matiser, ces chers petits ! :unamused:

Jamais fait cela en colo … des camps de nuits OUI… mais pas des balades comme ça au milieu de la forêt…
de jour oui… de nuit non…

les éducateurs/professeurs allemands seraient-ils plus permissifs que les français ?

Ah oui, moi aussi je me souviens très bien des Nachtwanderungen entreprises lors des Klassenfahrten à la Grundschule et au Gymnasium (des premières années) - et effectivement leur seul but fut d’effrayer les élèves. Je me rappelle notamment un voyage à Saalbach-Hinterglemm en Autriche où existe la légende du Zaubertoni que nous racontait notre prof…

Que j’ai eu peur, quels frissons délicieux! :smiley:

c’est quoi la légende du Zaubertoni ?? raconte…

Oh, Kissou, je viens de remarquer de n’avoir pas encore répondu à ta question ! Eh bien, pour la légende du « Zaubertoni », je me suis trompée, ce fut à Oberau dans le Zauberwinkel que notre prof nous l’avait racontée. Et je n’en ai malheureusement rien trouvé sur la Toile, rien! Mince… A la fin je crois que notre prof a tout simplement tout inventé; j’aurais pourtant juré que cette légende existait ! :laughing: Il s’agissait, autant que je m’en souvienne, d’une personne ayant un crâne de loup … Mais je crois qu’on ne va plus résoudre cet énigme.

pas grave… ça reste un bon souvenir pour toi et c’est le principal !
Merci pour ta réponse !