A voir avec le temps.
Il faut dire que la WM est juste un élément de plus dont les allemands peuvent étre fier. Le reportage sur la 2 le disais aussi : Angela Merkel, premiere Kanzlerin, ça les motives. Mais aussi le fait que l’allemagne au niveau culturelle est reparti sur les rails.
Politique, culture, sport.
Pourtant je trouvais que le reportage de France 2 témoignait bien du contraire, avec une Allemagne en vogue dans le milieu culturel et artistique, une capitale complètement déjantée, etc.
Oui mais ça ça concerne qu’une assez petite partie des d’Allemands et en majorité des gens de la génération qui est née à partir de la « révolution » (culturelle, etc) des années 70. Ceux qui travaillent dans ces milieux en vogue (culture, artistique, etc) ne sont pas nombreux. Logique : les métiers ne sont pas nombreux et c’est un secteur professionnel qui n’emploi pas tellement de personnes en comparaison avec d’autres secteurs professionnels (et pas uniquement les secteurs profesionnels plus traditionnels, mais aussi le secteur tertiaire, etc).
Ensuite, c’est surtout un phénomène récent et du - en partie - aux jeunes générations.
Donc si vous regardez d’un côté la répartition dans la pyramide des âges allemande, et de l’autre côté la répartition des emplois dans les différents secteurs, vous verrez que - à l’évidence - ça ne concerne pas énormement de gens en Allemagne.
S’ajoute à cela quelque chose qui, pour beaucoup de Français, est assez difficile à comprendre car les Français sont sensibilisés dès leur plus jeune âge à tout ce qui touche la culture : Les Allemands et la culture ça ne fait pas vraiment bon ménage…
En France, même un paysan vivant dans la Corrèze est capable de s’intéresser pour des choses qui touchent la culture, les arts, la peinture, etc, etc, etc. Essayer donc de trouver la même chose en Allemagne : je vous promet que vous risquer de chercher longtemps. Mais faites-le ! Cherchez ! Ne faites pas que écouter ce que je vous raconte : faites-le. Demandez autour de vous.
La culture n’intéresse pas vraiment les Allemands en général. Il y a forcément des exceptions, comme partout, mais il faut que vous oubliez ce que vous avez l’habitude de connaître/voir en France, c’est totalement différent en Allemagne.
En Allemagne ceux qui s’intéressent à la culture sont presque exclusivement des gens qui ont de l’argent, souvent beaucoup d’argent.
Il y a ceux qui appartiennent à des familles anciennes (et fortunées). Il y a aussi les « chicki micki » comme on les appelle ici. Et puis quelques nouveaux riches, parce que ça fait « in » de s’intéresser à la culture.
Beaucoup de soirées culturelles ressemblent étrangement à des soirées mondaines où se rencontre la « créme de la société ». Les gens sont affrétés comme pour un dîner sur le Titanic. Ne rigolez pas Faites le test : sortez-voir dans une de ces soirées culturelles et vous vous en rendrez vite compte.
Mais parmi les gens « normaux », s’intéresser à la culture est un phénomène marginal en Allemagne.
Pour vous montrer, de façon concrète, cette importante différence à ce sujet, deux exemples (parmi d’autres) :
Je vous recommande de faire par exemple le test suivant, ça vous permettra de comparer concrètement et de vous en rendre compte: allez par exemple à l’opéra en France puis à l’opéra en Allemagne (ou l’inverse) et de comparer un peu les deux (en terme d’habillement, en termes de sujets de discussion durant l’entracte, etc, etc). Je crois que certains d’entre-vous seraient choqués…
Demandez-voir à vos amis ou correspondants allemands combien ils lisent de livres, s’ils s’intéressent à la peinture, au théatre, et écoutez bien ce qu’ils vont vous répondre et surtout leur réaction. Je crois que vous allez être très surpris…
Je pense sincèrement que c’est quelque chose dont on ne peut pas se rendre compte sans l’avoir vu concrètement.
Donc, pour conclure ce que je voulais dire : ce que tu signales Glouglou et dont ils parlaient dans le reportage sur France 2 est quelque de totalement marginal. C’est pas du tout un phénomène de masse. Faut pas l’oublier.
Quand tu dis que « la culture n’interesse pas vraiment les allemands » ca n’est pas tout a fait vrai
Les allemands sont un des 1er pays a quitter ses frontieres pour voyager au travers du monde pour decouvrir toujours de nouveau paysages.
La nature n’est-elle pas la plus belle oeuvre d’art ?
La danse aussi est une forme culturelle et est trés presente en allemagne ainsi que tous genres de sports.
Et je ne parle pas de la musique !
Bon d’accord ca n’est pas de l’opera ni du Mozart mais bon à chaque epoque sa culture
Sinon quand tu pense a cela je me demandais est ce que tu englobe le dessin dans le desinteret des allemands pour certaines formes artistiques ?
Je confirme pour l’opéra … ça, c’est vraiment et seulement pour les « élites ». Mais pourtant, tu parles des jeunes générations, n’est-ce pas justement à eux de faire changer les mentalités ? Certes, les milieux de l’art et de la culture concernent un milieu restreint de la population, mais il reste encore la musique (de plus en plus allemande, non ? Et qui commence à s’exporter), la mode, les soirées, etc.
Je préfère avoir une vision plus optimiste de la situation et me dire que même si la Mannschaft perd, la WM se passe quand même dans leur propre pays, des millions de regards sont tournés vers ce pays jusqu’au 9 juillet et garderont forcément une image de ce que l’Allemagne a apporté dans cette coupe. Il en ressortira des critiques de tous les pays, qui je l’espère seront positives, et ça sera comme marquer les points sur les i … la jeunesse allemand reprend confiance, mais si en plus le monde leur tend la main et les remercie, ça laissera également des traces dans les coeurs de l’Allemagne toute entière.
Je suis un peu étonnée de ce que tu as écrit, Gaston. Mais je te fais confiance; les Allemands que je connais sont peut-être des exceptions, mais ils me semblaient tous être intéressés par les formes de culture que tu cites: histoire, philosophie, littérature… Surtout mon colocataire que me parlait de Heidegger et de Kant presque tous les soirs
Mais ton message me rappelle deux petites choses:
-une amie allemande m’a, un jour, raconté qu’un de ses profs de fac avait demandé aux étudiants de lui citer un auteur allemand vivant, et beaucoup d’étudiants (plus de 19 ans, donc) avaient répondu Thomas Mann
-mon expérience à la Philharmonie de Berlin. Nous étions en voyage avec notr eprof d’allemand de prépa et il avait pris des places pour un concert. Je me suis pointée là-bas en jeans et converses avec un petit débardeur (on était en juin et il faisait une chaleur pas possible). En entrant, j’ai tout de suite sentie que quelque chose clochait: toutes les femmes portaient de superbes robes de soirée et les hommes des costumes… oops… ce soir-là, le petit groupe de Français de l’assemblée a fait tache!
Ici, on va à l’Opéra Garnier avec des habits tout à fait normaux (surtout quand on a une place à 7 Euros ).
En France, je n’ai jamais ressenti que l’opéra ne concernait que les élites. Si je prend par exemple l’opéra de Lyon où j’ai déjà été plusieurs fois, j’ai déjà vu souvent des gens habillés de façon détendue aller voir une pièce de Beethoven ou autre.
En Allemagne, c’est inimaginable.
Bien sûr que les jeunes générations pourraient (en théorie) faire changer un peu les choses. Et certaines choses ont déjà changé, et heureusement. Mais tu le dis toi-même : le milieu de l’art et de la culture concerne seulement un milieu restreint de la population. Et c’est encore plus vrai en Allemagne qu’en France.
Donc, ce dont tu parlais et qu’ils avaient relaté dans le reportage sur France 2 en parlant du dynamisme culturel allemand, ne concerne pas grand monde.
Espérons.
Bien sûr qu’il y a des Allemands très cultivés. Mais quand tu parles des gens que tu connais, n’oublie pas de relativiser : comment les as-tu connu ? dans quel milieu ? je suppose aussi que la plupart sont des « Akademiker/innen » (c’est le mot allemand que l’on emploi pour désigner les gens qui ont fait des études supérieures), puisque tu es toi-même Akademikerin. Donc se baser sur les gens qu’on a rencontré durant des séjours d’études c’est certes bien mais ça ne doit pas faire qu’on oublie qu’en Allemagne les Akademiker/innen appartiennent encore et toujours à une forme d’élite intellectuelle. Ou auriez-vous déjà oublié qu’en Allemagne on n’envoit pas n’importe qui faire des études ? et que la majorité des Allemands ne fait pas d’études supérieures ?
Donc les gens que tu connais (connaissais) ne sont pas peut-être des exceptions, mais très certainement !
Absolument ! Aucun Allemand n’imaginerait une seule seconde se rendre là-bas en jean ! C’est d’ailleurs pareil lors de pleins d’évènements, pas forcément aussi élitistes que l’opéra ! Mais, tu as raison, en France on peut se rendre avec des habits tout à fait standards à l’opéra Garnier. Faites-le voir en Allemagne, vous allez être très surpris des réactions des gens…
En tout cas mon message n’aurait pas du t’étonner Yseult puisque je vois que tu connais.
Par contre je suis assez surpris du teimoignage que tu nous apporte la, je veux bien croire que tout le monde n’aime pas l’opéra mais je pensais qu’avec les apres midi de libres lors des periodes scolaire c’etait justement pour favoriser l’epanouissement culturel sur nimporte quel domaine artistique (musique ,dance, sport,poterie… plein de truc a faire a cet age là ! ).
Ou bien c’est de la théorie
Par contre je reste assez surpris pour le dessin ,c’est quelque chose qui me touche assez
Ben malheureusement c’est un peu comme aux Etats-Unis : la plupart des jeunes Allemands font du sport l’après-midi, après l’école. Les activités culturelles passent complètement au second plan.
Pour te donner une idée : dans le Gymnasium où est ma fille il y a 14 groupes d’activités qui sont proposés pour tous les élèves les après-midi. Et sur ces 14 groupes, 10 sont des activités sportives, 3 des activités musicales (2 instruments et 1 chant) et 1 seul groupe de dessin.
Je comprend très bien, mais malheureusement très peu de gens s’y intéressent.
Moi je suis toujours fasciné quand nous allons en France, et que je me balade chez les bouquinistes, quand je vois le nombre de bouquins et de guides sur le dessin et plein d’autres choses. Ici, en Allemagne, il y a beaucoup moins de choix malheureusement.
En matière de B.D. il n’y a pas une aussi longue et aussi riche tradition de la bande dessinée en Allemagne telle que vous vous la connaissez en France.
D’ailleurs il n’y a que les enfants et les ado qui lisent des Comics. Les adultes ne lisent pas de Comics en Allemagne. Ca aussi c’est différent par rapport à ce que vous connaissez en France.
Comme certains avaient l’air un peu surpris, là, je me dois d’aller dans le sens de Gaston. Enfin, je ne sais pas si j’irais à en faire un trait aussi général, mais d’après mes observations, effectivement, les Allemands se prennent moins la tête sur la culture. En fait, je trouve que c’est aussi une qualité dans la mesure où les Allemands ne sont tout simplement pas snobs et pas non plus des intellos forcés. Ils ne trouvent pas de honte à dire qu’ils vont pas au théâtre, eh ben tant mieux ! En France, c’est un peu honteux de ne pas se cultiver, donc certains préfèreront aller se faire chier au théâtre que de se faire un bon plateau télé devant une série américaine. Attention, j’ai rien contre le théâtre, je suis plus théâtre que série américaine. Mais quand on se force, y’a plus de plaisir, et les Allemands assument mieux des plaisirs plus simples que les Français.
j’etais aussi vraiment étonné, Gaston, mais je pense que tu as raison. c’est seulement le truc: c’est l’habitude pour moi. moi, je suis d’une famille qui s’interessent a la culture, dessin, theatre, … mais je sais que la plupart de gens aiment pas aller de voir des peintures.
mais: racontez-moi de la France! je peux pas m’imaginer que les gens des banlieus vont le dimanche apres-midi au Louvre pour regarder les peintures.
je me trompe?
Non, je suis tout à fait d’accord avec toi, optimist, tout le monde ne s’intéresse pas non plus à la culture en France ! Mais je crois qu’ici, on a tendance à complexer quand on ne s’intéresse pas à la culture, alors qu’en Allemagne, beaucoup moins.
On parlait de culture, mais moi quand je parlais de snobisme, je pensais aussi à autre chose, par rapport à du vécu : le restaurant. Vous confirmerez ou infirmerez, mais les Allemands vont beaucoup moins au resto que les Français. Ils vont à la pizzéria, au Mac Do ou à l’Imbiss, mais rarement au vrai resto genre à la française. Je dis ça parce que j’ai voulu une fois emmener mes amis allemands au resto pour les remercier de qc, j’ai choisi une auberge traditionnelle, mais pas spécialement chic, ça devait être du genre menu à 15 euros (enfin, c’était en marks à l’époque), disons le truc tout à fait standard en France. eh bien mais amis étaient extrêment gênés, tout le repas, ils ne savaient pas où se mettre, on aurait dit que je les avais invités chez Bocuse. Et je me suis rappelé après coups que j’étais jamais allée avec eux dans des restos de ce genre, alors que c’est monnaie courante en France.
Pour moi, ça relève un peu de la même idée : les Allemands vivent simplement, ce qui n’a aucun rapport avec une quelconque niveau de vie. Mes amis en question ont le même niveau de vie que moi, ce n’est pas une question d’argent, mais de style ou de goût.
C’est sûr que j’ai grossi le trait, mais tu as raison qu’on se prend moins la tête avec la culture en Allemagne : exactement comme tu le dis : il n’y a pas d’obligation ni de honte.
Ca vient aussi en partie du côté très terre-à-terre de beaucoup d’Allemands.
Je confirme qu’on a moins l’habitude d’aller au resto (à la façon française) en Allemagne.
Mais les raisons qui expliquent cela sont probablement nombreuses.
Parmi elles il y a clairement le fait qu’en semaine le midi les Allemands ne supportent pas de perdre du temps avec le repas. Souvent la pause de midi dure entre un quart d’heure et une demi-heure. On a même le droit de ne pas faire de pause de midi dans les entreprises en Allemagne (alors qu’en France la pause de midi est obligatoire de part la loi). Donc rien à voir avec les 1h30 ou 2 heures comme c’est encore le cas dans beaucoup d’entreprises en France (même si, entre temps, on s’approche plus des 1 heure de pause de midi en France).
Une autre raison : il y a plein d’Allemands qui mangent au bureau. Ils se ramènent quelque chose de la maison. Ca c’est quelque chose qui est rare je crois en France, non ? alors que ici, en Allemagne, ça arrive très souvent.
Autre raison : Sortir pour manger au resto en semaine se fait plutôt quand on invite un client pour discuter d’un dossier ou pour négocier une affaire. Sinon on ne sort pas trop au resto en semaine en Allemagne.
Par contre le week-end c’est différent et il y a beaucoup plus d’Allemands qui vont au resto le week-end, soit en famille, avec les enfants, les parents et grands-parents, soit avec des amis.