Naissance d'un "patriotisme positif allemand"?

On le voit depuis l’ouverture de la Coupe du monde, les Allemands arborer fièrement et de manière « décomplexée » les couleurs « schwarz-rot-gold » un peu partout dans les rues, à leur maison, voitures et chose assez nouvelle de voir l’ensemble de la Mannschaft et les supporters chanter tous en choeur l’hymne national allemand…
Serait-ce une manière à travers ce WM de « tourner la page » d’un comportement quasi-honteux d’être allemand rejetant tout ce qui est lié au patriotisme, car rappelant les pires heures du nationalisme allemand?

On le voit aussi à travers la campagne gouvernementale « Wir sind Deutschland », tout est fait pour que les Allemands reprennent confiance en eux et soient fiers d’eux et de leur pays…se passerait-il une petite « révolution » dans le comportement des Allemands en ce début de 21e siècle?

Articles liés à ce sujet:

tsr.ch/tsr/index.html?siteSe … 0213580000

liberation.fr/page.php?Article=389464

Ca fait plaisir à voir cette joie qui rayonne en Allemagne, d’autant que pour la première fois depuis longtemps, ce « patriotisme » est associé à un événement heureux dans une Europe unie :clap:.

Jusqu’à présent, l’image véhiculée par cette compétition est très chaleureuse et bon enfant. J’adore :heart:!!

Vu de l’intérieur, je pense que oui.

Ce Mondial a « boosté » les Allemands.

Et ça se ressent quasiment tous les jours et partout dans le pays, même à la campagne ! c’est pour dire…

Ca peut peut-être en surprendre certains d’entre-vous mais il y a vraiment un monde de différences entre les grandes villes allemandes et la campagne (villages ou petites villes). C’est pas juste une différence dans la population qui y habite (plus jeune dans les villes et plus âgée à la campagne), non non, c’est bien plus profond, plus important et plus complexe que ça. Faut pas oublier que la densité de population est doublement plus élevée en Allemagne qu’en France : sur un territoire plus petit il y a 20 millions d’habitants en plus ! Et il y a des régions où la concentration en villes est extrêmement importante (je pense notamment à la Ruhr). Phénomène de concentration que vous n’avez pas à cette échelle en France.
En plus, pour x raisons (historiques, linguistiques, culturelles, juridiques, etc), les régions sont très différentes les unes des autres. C’est encore plus le cas en Allemagne qu’en France : pour ne prendre qu’un exemple (mais il y en a plein d’autres qui montrent cela) les Länder ont leur propre parlement et les Länder ont donc leurs propres lois, et ce, sur des sujets divers et variés (enseignement, etc). Ce n’est pas le cas des régions françaises qui sont encore et toujours sousmises (même avec la décentralisation) aux décisions qui sont prises à Paris. En Allemagne, il n’y a pas qu’une différence entre les Länder à cause de leur histoire ou de leurs particularismes linguistiques, il y a aussi une différence juridique ! Et pas des moindres parfois !
De plus, pour essayer d’expliquer cette importante différence entre ce qui se passe dans les grandes villes et la campagne, les grandes villes allemandes peuvent presque être considérées comme des sortes d’enclaves dans certains Länder, notamment les Länder où les grandes villes sont rares, et où on remarque un monde d’écart/de différence entre ce qui se passe en ville et ce qui se passe à l’extérieur de la ville ou dans la campagne. Certes les Länder où il n’y a qu’une seule grande ville sont rares, surtout à l’ouest, mais il y a des Länder où on remarque tout de même un monde de différence entre la « Landeshauptstadt » (la capitale du Land - le mot « capitale » exprime bien et avec force cette notion !!!), et ce qui se passe dans le reste du Land.
Et souvent lorsque l’on voyage entre ville et campagne, on remarque facilement qu’il n’y a pas du tout les mêmes sujets quotidiens d’intérêts ; en-dehors des sujets abordés par BILD (ne rigolez pas ! BILD est le quotidien avec la plus grande diffusion dans toute l’Europe ! plus de 4 millions par jour !!! aucun autre quotidien en Europe n’atteint de tels chiffres - donc, il ne faut pas négliger ça) et les sujets abordés par la BILD sont donc des sujets de discussions qui animent autant les citadins que les ruraux ; et en-dehors de certaines très grandes réformes du Gouvernement, comme la réforme du système de santé ou Hartz IV. Mais, même si la population qui habite la campagne partage parfois les mêmes sujets d’occupation/d’intérêt avec celle qui habite en ville, il arrive très souvent qu’on se pose la question en arrivant dans un village allemand à la campagne et en discutant avec les gens : « mais dans quel monde vivent-ils ? ».

Or, depuis quelques temps, on ressentait vraiment un changement. Par quoi cela a commencé, je suis incapable de le dire. Peut-être par les grandes réformes (santé, retraite, chômage - car ces réformes étaient beaucoup plus profondes que celles de votre Gouvernement en France : chômage limité à 12 mois dans la plupart des cas, forfait de 10 Euros pour les consultations médicales, fortait de 5 Euros sur tous les médicaments, allocation de 340 Euros pour les chômeurs de longue durée, retraite à 67 ans, etc, etc, etc), des réformes qui ont touché tout le monde, donc aussi bien ceux qui habitent en ville que ceux qui habitent à la campagne. C’était en tout cas pour sûr des sujets de discussion communs ! Et ça l’est encore d’ailleurs. Le Mondial y joue aussi un rôle important. Je pense que tu as raison Tenzin. Les Allemands recommencent à être fier de leur pays, de leur industrie, de la qualité de leurs produits : quand on interroge un employé de chez Daimler-Chrysler (Mercedes pour les Français :wink:) ou de chez BMW, on les entend de plus en plus dire qu’ils sont fiers de fabriquer ce qu’ils estiment (non sans raisons d’ailleurs) comme étant les meilleures voitures au monde. Et cette nouvelle fierté des Allemands n’est pas limitée au secteur automobile. Les entreprises allemandes sont souvent à la pointe de la technologie. Et elles le savent de plus en plus ! Même les petites entreprises ont des modes de production et des standards impressionnants. Ce n’est pas pour rien que les normes -mondiales !!!-, appellées normes DIN, sont des normes d’origine allemande ! Ce n’est certainement pas un hasard. Et dans ces petites boites qui fabriquent des produits avec des technologies très pointues, on remarque également que les salariés sont de plus en plus conscients qu’ils fabriquent des produits d’une qualité exceptionnelle. Même dans les petites entreprises, les Allemands se rendent de plus en plus compte qu’ils sont souvent à la pointe, et que leurs produits battent des records à l’exportation - dans le monde entier !!! (l’Allemagne n’est certainement pas par hasard championne du monde des exportations ! très loin devant tous les pays du monde !) - notamment parce que ce sont des produits de très bonne qualité. Et ça (qu’il n’y a pas que ceux qui travaillent dans les grandes sociétés comme BMW, etc, qui se rendent compte de la qualité des produits qu’ils fabriquent) c’est vraiment un phénomène plutôt nouveau dans la mentalité allemande. Il y a 10 ou 20 ans, si on interrogait un employé d’une PME, même si l’entreprise fabriquait des produits fantastiques, l’employé n’en était pas forcément conscient (il faisait son boulot correctement, point - donc discipliné, mais sans forcément se poser des questions sur l’image de son entreprise, le prestige ou autres questions - les Allemands sont parfois très terre-à-terre, alors qu’un Français va plus souvent se demander si la boite dans laquelle il va travailler a une bonne réputation et si ce nom lui apportera quelque chose sur son CV, etc) et il y a 10 ou 20 ans l’employé allemand de cette petite PME ne savait pas forcément que ce qu’il fabriquait contribué à l’image de marque de son pays, et à sa réputation de produits solides, fiables, etc. Grace aux médias, et puis parce qu’il faut bien dire que les gens sont de mieux en mieux informés, de nos jours même l’employé lambda de cette petite ou moyenne PME sait qu’il contribue à tout cela.
Mais il y a plein de raisons qui pourraient expliquer ces changements dans la perception et la mentalité allemande. En tout cas, c’est un phénomène récent, car ce n’était pas encore le cas il y a à peine 5 ans en arrière !

La campagne que tu cites (« Wir sind Deutschland »), même si on peut légitimement être très critique car elle n’a pas été vraiment bien faite (le slogan rappelle malheureusement un vieux slogan du temps d’Hitler - erreur flagrante de l’équipe de conception), mais en tout cas elle a certainement du avoir un effet dans les esprits allemands, dans le réveil des consciences, sinon consciemment au moins inconsciemment c’est certain.

Merkel y est aussi un peu pour quelque chose. Les Allemands ont mis beaucoup d’espoirs dans Merkel quand elle est arrivée au pouvoir. Certes, elle a beaucoup perdu ces derniers mois dans la considération qu’éprouvent pour elles les Allemands (c’est quelque chose dont parlent peu vos journaux français et que vous ne pouvez donc malheureusement pas remarqué depuis la France), notamment parce qu’elle n’ose pas s’attaquer aux problèmes intérieurs et qu’elle s’occupe plus de sa politique étrangère que de son pays.
Mais son arrivée a peut-être eu quand même un effet positif, indirectement : les Allemands ayant mis pas mal d’espoirs dans Merkel à son arrivée, en général on sait que quand un(e) nouveau responsable arrive, c’est un peu comme dans une entreprise, il y a une sorte d’énergie qui souffle dans les couloirs et les bureaux, car l’espoir fait ressortir certaines envies et fait renaitre certaines énergies qui s’étaient essoufflées. Donc Merkel a probablement eu au moins un effet indirect sur cette renaissance d’énergie motrice et d’envies mais aussi d’espoirs des Allemands.

Autre phénomène assez nouveau/incroyable : Non seulement on sent qu’il y a beaucoup d’énergie positive et d’enthousiasme, mais en plus on voit les gens sourirent (!!!) un peu plus dans la rue (il faut savoir que, de nature, les Allemands ne sont pas très souriants dans la rue). Ca c’est quelque chose de nouveau ! Allez donc voir dans une boulangerie allemande et comparez avec la petite boulangerie chez vous en France . En France, quand quelqu’un rentre, c’est « bonjour » avec un sourire, voire même « bonjour Madame/Monsieur ». Donc très poli et souriant. En Allemagne si vous avez de la chance ce sera « Morgen », un point c’est tout. C’est pas du tout pareil !
Or là depuis le début du Mondial, les gens sont plus souriants, plus ouverts, ils « tirent moins la gueule » (passez-moi l’expression). Alors que d’habitude beaucoup d’Allemands ont -au quotidien- souvent le visage refermé, le regard sévère. Là, en ce moment, c’est différent : les gens sont un peu plus ouverts, moins « avec des têtes de mort ».
Non, vraiment, il y a un changement qui est perceptible au quotidien. Et, croyez-moi que en 40 ans j’ai pas souvenir que ce genre de phénomène (assez général) soit arrivé souvent ! Surtout vu le poids de l’histoire dans la tête des gens. Là, bizarrement, peut-être parce que nous sommes entré dans un nouveau siècle, c’est entrain de tout doucement changer. Enfin ! Mais il va encore falloir du temps. Mais bon, ce qui me rassure c’est de voir que les Allemands sont de nouveaux fiers de leur pays, de leur drapeau. Tiens, à ce propos, je ne sais pas si vous le saviez, mais avant-hier ils ont voté une loi pour autorisé plein de services publics, des bureaux, des administrations mais aussi les camions qui ramassent les poubelles, etc, etc, etc, pour les autoriser à arborer le drapeau allemand, accroché sur leur camion ou à la fenêtre. Ca aussi c’est totalement nouveau ici en Allemagne ! On n’a jamais vu ça dans aucune des dernières coupe du monde ! Les privés, eux, oui affichaient des drapeaux, mais ce n’était pas un phénomène aussi général que maintenant !
Je vous avais raconté je crois : vendredi soir il y avait une ambiance halucinante dans les rues, même avant qu’ils ne gagnent le match ! Les gens avaient des drapeaux partout ! sur les voitures, devant les fenêtres, etc. Alors que ce n’était que le match d’ouverture !!! On n’a jamais vu ça en Allemagne !

Donc, pour toutes ces raisons et plein d’autres encore (car vous l’aurez compris/vu : je n’ai pas fait d’analyse en profondeur, je vous livre simplement mon sentiment, spontanément), je pense que tu as raison Tenzin, c’est vraiment une petite révolution qui a lieu dans les mentalités.

Sébastien si tu en as l’occasion il faut que tu viennes voir cela et le vivre ici, en Allemagne, c’est complètement dingue ! Je te jure, et je n’exagère pas (même mon épouse, qui est pourtant quelqu’un de très mesuré et posé, en a parlé hier), il y a une ambiance positive et joyeuse que je n’ai pas souvenir d’avoir jamais vu auparavant ! Et je pèse mes mots !
C’est complètement dingue ! :astonished: D’ailleurs, je pense que vous devez un petit peu le remarquer à la télévision quand ils passent les matchs ou quand ils filment les spectateurs dans les stades ou autour des stades et dans les rues. C’est très impressionnant ! Les gens se mettent spontanément à chanter dans la rue, à danser ensemble, à faire la fête (et pas juste pour boire !), vraiment c’est incroyable !

Concernant la fierté de leur produit, c’est pas tellement nouveau (je pense principalement pour l’industrie automobile), et encore moins dans le coin de Stuttgart … qui d’ailleurs salit assez l’ambiance de la région. J’ai eu l’occasion de parler avec beaucoup d’ étrangers étudiant ici depuis un moment et même des Allemands qui approuvaient qu’ils étaient très contents d’étudier dans ce coin, mais que pour rien au monde ils vivraient ici …

Mais pour la confiance en eux, oui cela reste nouveau ! « Le Mondial est le miroir dans lequel se regarde l’Allemagne pour espérer retrouver confiance en elle-même » (Courrier International). Angie ne fera d’aileurs que le confirmer dans son nouveau spot uniquement disponible sur Internet, et oui, même la Chancelière se met à l’Internet :wink:. Sans compter la campagne publicitaire qui avait commencé rentrée 2005 et dont on voit encore des traces aujourd’hui à la télé ou dans des magazines.

Campagne : http://www.du-bist-deutschland.de
Angie : http://www.bundeskanzlerin.de

Jolie trouvaille Glouglou. :top:

Je vous met le lien direct vers le « podcast » (ça s’écrit comme ça ? ) de Missis Merkel : bundeskanzlerin.de/bk/root,did=48792.html

Elle a pas peur du ridicule la mère Merkel ! :laughing:

Héhé, à quand un lien direct depuis www.angie.de :laughing:?

En tout cas, le nom de domaine « bundeskanzlerin » est super sympa, à la fois officiel et malgré tout personnalisé, bien vu Angie :top: ! Par contre, le webmaster pourrait retenir des photos qui la mettent plus à son avantage sur la page d’accueil :laughing:

Merci Gaston pour cette longue mais très intéressante analyse venant de l’« intérieur »!
J’ai l’impression en effet que les jeunes générations de 20 ans veulent vraiment « tourner la page » de ce 20e siècle si douloureux, sans pour autant « oublier » ce qui s’est passé…et aller de l’avant vers une Allemagne considérée « comme les autres » pays européens (même si certains voisins tel que la Pologne jouent encore sur la carte germanophobe).
Mais les mentalités mettent du temps à évoluer, et d’un côté allemand le sentiment de « honte » et de « gêne » et côté étranger celui de « peur » et de « méfiance » persisteront encore quelques années (vivant en Alsace, on le vit d’autant plus ici)…

En tout cas, je leur souhaite sincèrement aux Allemands de vivre un peu de notre Mondial ‹ 98, où l’euphorie et la bonne humeur se voyaient sur le visage des Français (vite retombée c’est vrai aussi :cry: )
Et pour la Mannschaft, d’aller loin dans les qualif › (demi-finale?) histoire de bien rebooster le moral des Allemands :laughing:

ps: je vais peut-être faire un tour en pays Bade histoire de constater ce que tu nous dis sur ce « renouveau » patriotique :wink:

Vivant en Allemagne (jusqu’à mi-juillet snif), je peux te dire que le sentiment est moins présent que tu peux ne le penser, du moins de mon humble avis. Le reportage de France 2 le témoigne assez également.

Attention car tu es dans une région (Baden-Württemberg) dont le peuple est connu pour être très fier. Ils l’ont toujours été d’ailleurs. C’est pour ça tu as cette impression.
C’est d’ailleurs une région très dynamique et prospère, ce qui n’est pas le cas de tous les Länder en Allemagne. Donc le BW (avec Bayern et quelques rares autres Länder) tient « une place à part ». Faut pas l’oublier. Y a beaucoup de régions en Allemagne qui n’ont pas une fierté aussi forte et aussi ancienne que là où tu es.

Alalala décidemment, tu en rates pas une :wink: et je préciserais davantage la prochaine fois mes propos, car même si je suis déçu de cette région, cela n’empêche pas que je garde une très très bonne image de l’Allemagne et ses habitants et que j’y retournerais peut-être à l’avenir pour y finir mes études.

C’est normal Glouglou, j’habite ici depuis 40 ans, donc il est normal que je tente d’éclairer vos impressions par ce genre d’informations (tout le monde ne connait pas ces particularismes régionaux ou le fait que le Baden-Württemberg est une région riche et avec une très vieille tradition dans l’industrie et les chips/microprocesseurs, et que son peuple est particulièrement fier de ça). Donc c’est pas pour t’embêter tu sais. :wink:

Tu fais bien de préciser, je te remercie. Mes informations restent trop flous et peuvent amener à des confusions et/ou de mauvaises interprétations !

Heureusement que tu es là :slight_smile: (et sans rancune :wink:)

Peut-être, mais tu as aussi la chance d’être au contact quotidien avec des Allemands là où tu es, donc ces contacts et échanges peuvent aussi t’apporter des choses/informations que moi je ne pourrai pas.

C’est ça qui est bien.

Le reportage sur la 2 étais vraiment super. Il donné une ambiance réel de l’allemagne, loin des clichés habituels, sa change beaucoup, et ça fait plaisir.
La coupe du monde ça motives completement les allemands. Pour l’annecdote, j’ai plusieurs correspondants allemands en contact sur msn, et déja un mois sur leur pseudo je pouvais lire WM. Le 9juin ils avaient tous mis Los gehts ! Pourtant ils viennent d’un peu partout de l’allemagne(Heidelberg, Augsburg, Gottingen), c’étais vraiment impréssionant de les voirs enfin fier d’étre allemands. Esperons que ce sentiments perdure aprés le WM. :sunglasses:
On peut toutefois comparer avec en 1998 en France. Tout le monde étais happy, tout le monde étais fier d’étre français. En 2002 ce fut autre chose…

:laughing:
Oui en effect combien d’entre vous on trouvé un lien de parenté eloigné avec la Belgique , puis l’Espagne et l’Allemagne ,et la Corée du Sud… :laughing: :laughing:

Je pense qu’il n’y a pas de soucis à se faire après la WM … car à vrai dire, les Allemands ont appris à perdre et à se reveler. Je confirme que cela fait à la fois choc et plaisir, de voir un nombre incalculable de drapeaux allemands flottés sur les bords des vitres, dans les rues ou encore sur les voitures. Comme dirait mon ancienne prof d’allemand (en Allemagne, cours intensif), elle n’avait encore jamais vu ça !

Si en 1989 à la chute du mur :wink:

je suis née en Baden-Württemberg, et j’ai habité la pour 19 ans, donc je pense que je peux bien juger la situation. Parce qu’il y a une grande difference:

Entre Allemagne, les Baden-Württemberger sont tres fier d’etre de Baden-Württemberg. Les raisons: les eleves sont les meilleurs d’Allemagne, les moins chomeurs, les plus inventions brevetées, et bien sur, les automobiles (seulement la Baviere est un peu mieux…, mais pas important). La pub de Baden-Württemberg (un campagne comme « Du bist Deutschland »): WIR KÖNNEN ALLES AUSSER HOCHDEUTSCH.
si on rencontre comme un Baden-Württemberger qn de Brandenburg, Niedersachsen, …bien sur, on est tres fier d’etre de Baden-Württemberg
(d’ailleurs: il y a un grand rivalité entre les Badener et les Württemberger!)

mais la situation change completement entre Europe/ le monde. Florian Illies, un auteur allemand (je vais le vous presenter bientot) a ecrit dans son livre « Anleitung zum Unschuldigsein »: « Wer als Deutscher geboren wird, erfährt früh, dass das ein Problem ist. »
Et il a raison, c’est comme ca. On a honte d’etre allmand à l’etranger, aussi les Baden-Württemberger ou les gens de la Baviere. c’est une culpabilité generale et herité, on porte avec nous. et nous avons l’avis, que personne nous aime, surtout les francais :unamused:
→ donc: a cette situation, les Baden-Württemberger et bien sur, les Allemands sont pas fier d’etre de l’Allemagne.

Maintenant, pendant la coupe du monde, la situation a changé. tout a coup, c’est pas encore un probleme, d’avoir des drapeaux partout: a la voiture, au balcon ou comme collier d’Hawai. Mais je pense pas que c’est un phenomene durable. Mais on verra. :wink:

Merci de nous avoir apporté ton témoignage ! :top:

Je pense pareil, que ça ne durera pas, sauf si on gagne la coupe du monde. Mais, même si on gagne, dans 6 mois il y aura 3% de Mehrwertsteuer en plus !!! (on passera de 16% => 19% en janvier 2007), donc tout le monde va de nouveau « faire la gueule »… :frowning: