Je viens de lire un très bon livre dont la parution est récente : "Naître ennemi. Les enfants de couples franco-allemands nés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s’agit certainement d’un sujet que vous avez abordés sur un autre post mais l’intérèt de ce livre réside essenciellement dans son approche bilatérale. Il ne se résume pas à des clichés si souvent répétés d’un « simple » collaboration horizontale. Il aborde ce délicat sujet avec finesse et pudeur.
Il insiste en particulier sur la véritable guerre démographique qui opposa la France et l’Allemagne bien après la fin de la guerre. La France essayant de récupérer un maximum d’enfants pour affaiblir le plus possible l’Allemagne.
Il montre également que l’obession, aussi bien des autorités de Vichy que celle du Reich était le contrôle de la sexualité féminine, objet de tous les fantasmes masculins. La femme, aussi bien Allemande que Française, devant rester sous la domination sexuelle du mâle. Celui-ci étant absent (soldat d’occupation ou prisonnier de guerre) cette responsabilité était en quelque sorte « délégué » aux Etats respectifs et à l’entourage familiale garant de « la bonne conduite ».
Il en résultat pourtant qu’un nombre non négligable de prisonniers Français ou Allemands se retrouvèrent à leur retour en présence d’un enfant qui n’était pas le leur… ce qui entraina une explosion du nombre de divorces.
D’autre part il ne faut pas oublier qu’en 1945 il manquait cinq millions d’hommes en Allemagne et que 16 000 « épouses de guerre » rejoinirent les Etats-Unis d’Amérique jusqu’'en 1946.
Pour les couples franco-allemands il est difficile de donner un chiffre précis mais le nombre d’enfants nés de ces unions semble être de l’ordre de 200 000.
Ce sujet douloureux a été également évoqué dans le livre « Enfants maudits », écrit par un Français et un Allemand.(Picaper et Norz.)
http://www.allemagne-au-max.com/forum/enfants-maudits-vt1734.html