Namibie génocide allemand du deuxième Reich

Hier j’ai eu l’impression de prendre une énorme claque tout à coup en regardant la télé, une claque bien méritée. J’ai eu honte et un sentiment de malaise, de n’avoir jamais entendu parler jusque là de cet aspect des plus sordides de la colonisation allemande en Afrique.
http://documentaires.france5.fr/bonus-articles/article-de-france-5-937

Je n’avais jamais entendu parler non plus d’Eugen Fischer, Eugen Fischer — Wikipédia. Il semblerait que beaucoup de gens l’aient ignoré puisqu’il a fini sa vie sans avoir été le moins du monde inquiété de toutes les horreurs qu’il a commis et généré.

En tout cas un grand merci la Cinq

Je n’ai pas vu le docu de france5, mais j’avais entendu parler du génocide des héreros.
Quand à Eugen Fischer, je n’ai pas été étonné du tout qu’il ait eu pour ami Martin Heidegger, recteur de l’Université de Freiburg à l’époque du nazisme dont il ne se serait désolidarisé,sans tambours ni trompettes , dit-on, en apprenant l’existence de la solution finale.

Ce sujet a toute sa place sur le forum et l’on se demande vraiment pourquoi il dérange certains. :unamused:
En tout cas merci beaucoup Valdok de l’avoir posté. :wink:
Je viens de visionner ce reportage et il est absolument passionnant.
Toutefois je suis un peut étonné que tu aies ignoré ces deux génocides jusqu’à ce jour étant donné ta très bonne connaissance de l’Allemagne.

Ce sujet ne dérange personne.Par contre je ne vois pas la nécessité de ce genre d’insinuation infondée.

Fifititi écrit :

Je pense avoir compris ce que tu veux dire. C’est vrai ce sujet dérange certains. Il ne s’agit pas de notre forum. Si c’était le forum, le nombre de personnes seraient très limité mais hélas c’est loin d’être le cas.
Il s’agit du collectif humain qui a tendance à l’amnésie dès que l’on aborde le génocide et que son peuple est impliqué dans ces atrocités.
Selon cette émission, le génocide n’a vraiment été dévoilé qu’après la levée de l’Apartheid dans ce pays, c’est à dire dans les années 1990. Il y a encore des descendants des génocidaires très influents dans le pays qui minimise les faits.
Ma connaissance de l’Allemagne est loin d’être aussi étendue que je le souhaiterais, et elle ne sera d’ailleurs jamais, je pense. C’est d’ailleurs pour cela que je suis venue ici :wink: .

Ah ça oui, Michelmau,

.
J’aime beaucoup ton « dit-on » sur Martin Heidegger. Un « dit-on » qui laisse planer le doute sur la personnalité de cet homme, et qui, à mon sens sous tend une question comment a-t-il pu en tant que grand penseur, se refusait à prendre parti contre la pensée Hitlérienne ? (ou autrement dit « accepter de prendre parti non ouvertement pour » cet odieux régime?

Je me permets de te répondre Fifititi, et ouvertement (pas par les MP que tu aimes tant ! ) … Je n’ai pas dit que ce sujet me DERANGEAIT, j’ai prétendu sur un autre fil que certains, dont TOI, avaient une certaine tendance à ne parler de l’Allemagne qu’à travers les différents génocides qu’elle avait fait, ou bien qu’à travers le 3ème Reich !
il y a d’autres choses en Allemagne qui méritent d’être mises en avant… c’est tout !
J’ai autant le droit que toi d’exprimer mon opinion.