Namibie

je suis sciée… je demande à mon mari « je viens d’apprendre que l’Allemagne avait colonisé la Namibie… » et lui, entre la tartine et le café, me répond « ben oui, et le Togo et le… (je ne sais déjà plus :blush: ) c’était la deuxième plus grosse présence en Afrique après la France »…

:blush:

ok… autant pour moi (et pas au temps pour moi :wink: )

je suis et resterai à jamais une nullité en histoire-géo :blush:

ok merci de m’avoir expliquer :wink:

Je suis trop paresseuese pour rechercher aujourd’hui, mais la deuxième plus grosse présence, j’en suis presque sûre, ce sont les Anglais. Et même pour la troisième place, je ne l’aurais pas réclamée pour les Allemands, j’aurais dit la Belgique …mais quelqu’un nous donnera l’artic le de wikipedia :sleep:

(D’ailleurs: le contraire de « beaucoup », c’est « peu » et pas « pas du tout »)

je suis un peu d’accord avec cri-zi je pense aussi que c’est les Anglais en deuxieme je pense aussi que les allemands ne sont pas troisieme je chercherais sur wikipédia. :wink:

bon, moi, Wikipédia, je n’aime pas trop m’y référencer, car cela peut-être n’importe qui qui écrit à n’importe quel sujet.
Imaginez un article d’Elie sur la Namibie et un article de Lynette… tous les 2 sur wikipédia ! comment savez-vous qui écrit quoi ? franchement, je vous le dis, il y en a un qu’on peut croire, l’autre pas :wink:

moi cela ne fait pas partie de mes références, je suis finalement très bouquin pour le savoir, à vrai dire.

Pour ce qui est des places colonisatrices, mon mari s’est peut-être trompé, il n’est pas prof d’histoire, mais très intéressé par l’Allemagne…

c’est déjà bien :wink:

Si on regarde une carte de l’Afrique colonisée en 1914, l’Allemagne semble bien être la 3e présence européenne… Ses colonies ayant été redistribuée en 1919, la 3e place n’est alors plus aussi évidente. D’après une carte de 1945, je dirais le Portugal…

1914
1945

Mislep ces cartes me font vraiment un choc… je fonctionne au visuel et là, ça saute aux yeux, notre présence, grâce aux couleurs…

:cry:

vraiment… pas glorieux. :frowning:

je suis d’accord avec toi lynette c’est pas glorieux mais alors pas du tout… :cry:

Peu importe glorieux ou pas c’est passé et c’est tout d’ autres on fait pire dans d’autres époque

encore un exemple aujourdhui il y partout des guerres qui servent absolument à rien (irak)… :cry:

Il y avait tout à l’heure un joli reportage sur la Namibie sur Arte dans Carnets de voyage. Il sera rediffusé le 13.07.2010 à 07h00 et le 17.07.2010 à 12h30.
On y voit plein de Volkswagen et on nous explique qu’on y consomme goulasch et bière !

Deutsch-Südwestafrika, Sonka! Et par ailleurs la seule colonie allemande en Afrique avec un établissement conséquent de colons! Malgré Versailles, l’usage de la langue et des coutumes allemandes subsiste encore, même dans la population indigène!

La suite : rfi.fr/afrique/20111001-siec … erero-nama

L’article ne rapporte pas seulement l’événement de la semaine passé, mais revient sur l’histoire de la colonisation de la Namibie par les Allemands.

J’avais lu également l’info mais bon je n’avais pas envie d’en remettre une couche sur la colonisation sur ce forum. :vamp:
Merci Sonka car nous nous entendons parfaitement sur les sujets a aborder (une forme de télépathie je suppose). :wink: