Namibie

A une certaine époque, j’en avais marre qu’on me demande pourquoi j’avais choisi de consacrer une bonne partie de ma vie à l’allemand, j’avais pris l’habitude de répondre que c’était pour préparer ma nouvelle vie en Namibie. Silence assuré.

La communauté germanophone namibienne est pratiquement inconnue, même des germanistes. Elle remonte à la colonisation. En l’honneur de cette nouvelle section, j’ai cherché des liens sur cette communauté, et la société germano-namibienne a un site fort intéressant:
dngev.de/magazin/

Il faut tout de même savoir que le pays est très conservateur, et que le communautarisme local ne favorise pas vraiment l’ouverture sur le monde. Mais internet m’a permis d’avoir des contacts et les témoignages rapportaient surtout la grande tranquilité qui y règne.

En temps que prof d’allemand, j’avoue que je trouve le thème fabuleux car il permet de parler de la colonisation en cours d’allemand tout en restant centré sur l’Allemagne.

Dans les archives de ce site, un article sur la situation de la langue allemande dans le pays:

Sujet très intéressant, Elie, et tu as raison, très méconnu. Même en ayant fait des étude d’allemand, je n’ai jamais entendu un seul mot à ce sujet ! :astonished:

Mais dis-moi, pourrais-tu nous en dire plus ? Je suis un peu surprise par la survivance de cette communauté germanophone, parce que si je ne me trompe, la période de la colonisation allemande a été très courte, environ 30 ans, il y a de cela plus d’un siècle : ça me semble peu pour enraciner une langue et qu’elle perdure aussi longtemps, non ? Combien de locteurs germanophones y a-t-il en Namibie ? Est-ce une communauté en développement, stable ou en voie de disparition ? Et comment cela se traduit-il concrètement ? Je suppose que ce sont quand même des gens qui parlent aussi les autres langues du pays ? (anglais ? langue locale ?)

Le chiffre de 30.000 circule. Les Allemands ont mis le paquet pour développer toutes les activités économiques possibles. Ils sont restés car les Anglois avaient besoin de la classe dominante blanche pour profiter du magot aussi. Les Boers sudafricains ont soigné les Allemands de Namibie avec application, ils tenaient l’économie du pays. Mais rapidement, la classe blanche namibienne n’a plus exclusivement été allemande. Les Boers, les Anglais et les Allemands d’Afrique du Sud sont venu aussi, mais pas en masse. Les familles étant strictement blanches et homogènes religieusement, la langue s’est maintenue sans mal même avec relativement peu de locuteurs.

Maintenant, la Namibie a instauré l’anglais comme langue unique d’instruction supérieure. Les autres langues, notamment l’allemand, ne sont plus enseignées qu’en primaire, et encore, juste le temps pour que les élèves puissent apprendre l’anglais. Depuis l’indépendance totale de la Namibie, le gouvernement de Windhoek fait tout pour angliciser et acculturer les blancs. L’allemand était déjà très tinté de néerlandais afrikaans. L’anglais prend le dessus car la classe dirigeante noire l’a décidé ainsi. Les noirs des classes populaires parlent l’allemand ou l’afrikaans s’ils étaient au service de familles blanches, sinon, ce sont les langues africaines qui dominent.

Totalement méconnue, aussi bien en France qu’en Allemagne, la colonisation allemande en Namibie au début du XXe siècle, a été particulièrement sanglante.

Elle fut en effet à l’origine du premier génocide du siècle, réalisé sur l’ethnie Herero, en 1904.

Celle-ci s’était révoltée contre la puissance colonisatrice et fut l’objet d’une sanglante répréssion, menée par le Général von Trotha.

En octobre 1904, lors de la bataille de Waterberg, il fait encercler les Hereros de trois côtés ne leur laissant qu’une seule issue pour fuir : le désert du Kalahari. Alors que les Hereros essayaient d’y trouver refuge, von Trotha fait empoisonner les points d’eau, dresse des postes de garde à intervalles réguliers avec ordre de tirer sans sommation à la vue de chaque Herero, homme, femme ou enfant.

L’ordre officiel d’extermination (Vernichtungsbefehl) du général von Trotha était clair : « Chaque Herero trouvé à l’intérieur des frontières allemandes, armé ou non, en possession de bétail ou pas, sera abattu ».. Les Hereros moururent par dizaines de milliers dans le désert Omaheke, de soif et de faim en quelques semaines.

Entre 1904 et 1911, la population Herero passe de près de 100.000 habitants à 15.000.

Lorsque l’opinion publique allemande eut connaissance de la politique menée par von Trotha, elle en fut particulièrement révoltée et poussa le chancelier Bernhard von Bülow à demander au Kaiser de démettre von Trotha de son commandement. Ce qui fut fait.

Ce n’est toutefois qu’à l’occasion du centenaire des faits, en 2004, que l’Allemagne a formellement reconnu sa culpabilité.

Ceci mis à part, l’Empire colonial Allemand demeure sans doute le moins étudié par les historiens français (et même anglo-saxons), loin derrière les Empires britanniques, français, néerlandais, belge, portugais ou italien.

Hors Namibie, en reste-t-il encore des traces ou des vestiges ?

Rappelons qu’il comportait 4 grands groupes de colonies : Südwestafrika (Namibie), Ostafrika (Tanganyka, Burundi, Rwanda), Togo, Südsee-Inseln (Samoa+Nauru, Nelle Guinée, Iles Marshall, Carolines, Palau et Mariannes) + le comptoir chinois de Kiautschou (Qingdao, devenue depuis la capitale chinoise de la bière)… toutes placées sous mandat SDN après 1919.

Merci Kamba de préciser aussi les heures sombres de l’empire colonial allemand. Longtemps méconnus et oubliés, les agissements coloniaux du général Von Trotha ont enfin refait surface en 2004, à l’occasion du centenaire, il s’agissait en effet du premier génocide du 20e siècle qui en connaîtra malheureusement plusieurs.

Les descendants des Hereros ont, je crois, demandé devant la justice américaine à l’Allemagne de reconnaître les atrocités commises envers leur communauté, ce qui a été fait, avec un déplacement du Ministre allemand en Namibie avec recueillement devant la tombe d’un chef Herero.
Par contre les plaignants ont aussi demandé des réparations financières à l’Allemagne, en prenant exemple sur les Juifs survivants de la Shoah, mais là les autorités allemandes s’y sont refusées, sujet polémique…

Génocide des Hereros wiki

Documentaire video sur ce génocide et enquêtes

Article sur le centenaire du génocide

A l’heure où certains envisageaient de mettre l’accent sur « les aspects positifs de la colonisation »,il me parait très utile de rappeler ces évènements,d’autant plus que la colonisation allemande est presque passée inaperçue aux yeux de l’opinion européenne .
Bien des choses sont encore très peu connues comme ,par exemple ,les atrocitées commises au cours de la guerre par les britanniques contre les Boers en Afrique du Sud,cette fois-ci entre colonisateurs!

citation:" La guerre et les camps"

Contre les Boers, le général Kitchener fait usage d’une invention récente, le fil de fer barbelé, pour aménager des camps de concentration (les Espagnols, quelques années plus tôt, à Cuba, avaient créé les premiers camps de l’Histoire de l’humanité).

Les barbelés permettent d’emprisonner un grand nombre de personnes à moindres frais et avec une surveillance réduite. 200.000 Boers (hommes, femmes et enfants) sont de la sorte internés dans des conditions lamentables et l’on compte à certaines périodes un décès sur dix parmi les internés. Les Boers évaluent à près de 30.000 le nombre de victimes des camps.

Dénoncée par l’Anglaise Emily Hobhouse, vilipendée par l’opinion internationale et surtout britannique, l’armée de Sa Majesté renoncera ultérieurement à ces pratiques

Je connaissais meme pas,j’en apprend touts les jours ici :stuck_out_tongue:

C’est ca qui est génial sur AOX !! :sunglasses:

Ca m’a l’air intéréssant mais je ne suis pas encore suffisamment calé en allemand pour traduire ce site, dans quelques mois certainement.

J’ai posé la question a ma prof d’histoire si l’Allemagne a coloniser la Namibie et elle me repond non que l’allemagne avais coloniser uniquement le Togo mais tres peu de temps puisque la France leur a piquer je lui ai dit alors comment ce fait-il que la-bas on parle allemand,elle me repond que c’est les Pays-Bas qui on coloniser la namibie.

Mais moi apres je me suis dit que ca pouvais pas etre possible puisque la langue néerlandaise et allemande n’avais rien avoir a part si je me trompe ? :confused:

Désolé, mais c’est bien l’Allemagne. Togo, Zanzibar, Tanganika, Burundi, Rwanda, Namibie, Terre de Bismarck (Nouvelle Guinée), Îles Micronesiènes (Marshall, Samoa, Carolines, Marianes, Palau, Nauru), Klei-Venedig (Comptoir au Vénézuela), Cameroun, Comptoir chinois.

J’en oublie peut-être, il y avait des petits comptoirs qui sont restés allemands pas longtemps ou des territoires redécoupés et partagés après la première guerre mondiale.

merci c’est ce que je me suis dit :smiley: :smiley: !! et puis aussi l’Afrique du Sud au Cap on parle allemand aussi non …

Je savais pas qu’ils avaient colonisés autant, ils ont tout perdu?
La prof d’histoire, on se demande qu’elles sont ses compétences. C’est ça être prof? Avoir son diplome dans une pochette surprise?

Je trouve pardonnable de ne pas savoir ce genre de faits oubliés de l’histoire. Franchement, l’Allemagne ne s’est pas illustrée par un empire colonial puissant. On n’est pas non plus tous savoir quelle île des Caraïbes fut la base du commerce des esclaves par les Danois.

… oui oui, z’avez bien lu: les Danois, négriers colonisateurs. Les profs d’histoire, même compétents, ne sont pas nombreux à le savoir.

Toujours est-il que la Namibie est passée sous mandat Sud-Africain au lieu de poursuivre une décolonisation classique. Du coup, l’afrikaans issu du néerlandais avait une place importante en Namibie sudafricaine.

Sinon, les communautés germanophones sudafricaines se mélangent de plus en plus aux boers afrikaaner, langue comprise. En plus, comme c’était essentiellement des Allemands du nord, leur allemand était déjà très « platt ». La disparition du datif, notamment, était déjà bien avancée.

Non, par là-bas, on parle Afrikaans, qui est un « dialecte » localisé de néerlandais, introduit par les « Boers » (ou Bauer, en allemand - le néerlandais compte aussi dans le bas-allemand, il me semble :wink:)

En tendant l’oreille, cependant, on comprend un peu… :wink:

Non seulement en Afrique du Sud, mais dans toutes les colonies, par tous les colonisateurs. Bref, par tous ceux qui ont cru un jour faire du bien à un peuple en l’envahissant et l’obligeant à adopter une culture qui lui est étrangère.

Il y a beaucoup de français nostalgiques de la « colonisation allemande » entre 1939 et 1945 ? Pourquoi en serait-il autrement du reste du monde ?

J’ai toujours eu du mal avec notre arrogance occidentale (donc complexe de supériorité), qui fait que certains se croient meilleurs que les autres.

Simple exemple: en Afrique du Sud, l’apartheid s’est finie sans effusions de sang massives (alors que les habitants des townships auraient pu manger les Boers - au moins parce qu’ils mouraient littéralement de faim !!!). Bien sûr, au quotidien, tout est loin d’être parfait, mais quand avons nous européens, pour la dernière fois, été capables de faire face à la violence sans violence ?

Commençons par faire au moins aussi bien avant de vouloir dicter aux autres ce qu’ils ont à faire ! (quand nous en serons là - si un jour nous y sommes - on saura qu’on n’a pas à dicter aux autres)

Désolé du coup de gueule - peut être déplacé - mais il s’agit d’un sujet qui me tient à coeur… :wink:

@Michelmau: si je te comprends bien, je ne peux que rejoindre ton point de vue: rien que d’entendre parler de « bienfaits de la colonisation », c’est comme notre ministère de l’identité nationale: ça me fait vomir. L’impression d’un retour en arrière de 60 ans, mais du mauvais côté…

C’est vrai, ca? Jamais rencontré quelqu’ un de la sorte… Mais s’il y en a, à vrai dire, je ne voudrais pas faire leur connaissance. :pascontent:

… c’était une question rhétorique, d’où le point d’interrogation. :unamused:

Décidément on en apprend des choses ici ! j’ai l’impression que mes études d’allemand ont repris, mais sur des choses dont on ne m’a jamais parlé :open_mouth:

alors merci pour tout ce savoir passionnant…

et trwk, oui, la politique française du moment est vraiment terrifiante, et parfois vulgaire et tape-à-l’oeil, et parfois insidieuse : par exemple à l’école primaire en septembre 2008, nous allons devoir appliquer les nouveaux programmes (les anciens faisaient trop réfléchir les gosses, maintenant ils veulent que l’enfant imite l’adulte et c’est tout) donc dans les nouveaux programmes, on n’étudie plus entre 8 et 10 ans l’EUROPE, mais LA FRANCE AU CENTRE,ou au coeur DE L’EUROPE.
Donc vive nous d’abord, nous au milieu, et bien sûr l’Europe qui nous tourne autour.

pour en revenir à la colonisation, je suis persuadée que mes amis allemands n’en savent pas beaucoup plus que nous, enfin je veux dire, ceux qui ne savent pas :wink:

Il vaut mieux que le prof dise qu’il ne sait pas plutôt que d’avancer un « non » catégorique, maintenant c’est vrai qu’on peut pas tout savoir.