Nationalité allemande ou franco-allemande

Bonjour,

Je viens à vous aujourd’hui car j’ai une petite question qui me turlupine un peu et à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse qui me convienne.
Alors voilà j’habite en Allemagne depuis un peu plus d’un an et je me sens vraiment bien ici, l’idée de repartir en France faire mes études et y habiter plus tard me parait totalement folle pour moi j’ai trouvé le pays dans lequel je me sens chez moi.
Pour moi se pose maintenant la question de la nationalité il est vrai que je en me sens plus vraiment française mais voilà j’ai lu qu’obtenir la nationalité allemande était difficile et qu’il fallait remplir certaines conditions que je n’ai pas, néammoins j’ai toujours entendu que la nationalité allemande s’obtenait par le droit du sang, non ?
Ce qui tombe bien car ma grand mere maternelle est allemande et n’a jamais renconcé à sa nationalité même après avoir vécu une quarantaine d’année en France. Le problème est que ma mère n’a jamais fait la
demande de nationalité allemande et est donc française.

Je voulait donc savoir si il était possible pour moi d’obtenir la nationalité allemande directement par le droit du sang en sautant une génération ?
Si oui, pourrais-je tout de même conserver ma nationalité française ou alors l’abandonner pour l’allemande

Je vous remercie par avance de vos réponses

Je ne saurais répondre précisément à ta question , mais j’ai trouvé ceci qui peut peut-être t’interesser.

Merci de ta réponse, en effet j’avais déjà moi aussi trouvé ce site mais je n’ai pas trouvé de réponses qui me convenait car la nationalité allemande n’a pas été demandée par ma mère et je sais que jamais elle ne le fera elle n’en n’a pas les capacités et étant en froid avec elle depuis plusieurs années déjà je suis obligé de me débrouiller seule pour prouver que ma grand mère était allemande

On ne saute pas une génération. Le principe de la lignée filiale c’est qu’elle ne peut être interrompue, c’est logique. Il faut que ta mère et toi vous fassiez naturaliser en même temps car on n’obtient la nationalité que par ses parents. On peut faire une demande groupée surtout si le lien avec l’Allemagne est encore fort, notamment lors d’un retour ou quand les grands parents et les cousins y sont encore. Bref, le lien doit être ininterrompu selon ce que je comprends. Les Allemands de l’ex-URSS pouvaient le faire assez facilement car la notion de nationalité était officielle et l’est encore dans le monde russe/soviétique, ils avaient juste à glisser les bons billets au bon endroit pour avoir des papiers qui n’avaient même pas besoin d’être faux puisque les vrais répondaient parfaitement à la question fondamentale pour les autorités allemandes. Qui eût cru que l’administration soviétique ait pu avoir des avantages pour quiconque ? Le monde est plein de mystères. La république française ne laisse aucune chance. C’est fait pour. Les avantages sont curieusement moins nets que ceux de l’administration soviétique. Au risque de me répéter: qui l’eût cru ?

P.S. Regarde « Abstammungsprinzip » sur les sites allemands.

Merci beaucoup pour ta réponse qui se révèle néammoins fort décevante :mouaif:

Il me reste encore de la famille en Allemagne mais je ne la connait pas et après de maintes recherches je n’ai jamais réussi a mettre la main dessus. Le lien a été effectivement rompu à la mort de ma grand mère maternelle ( je n’étais pas encore née ) mais il a été rompu par ma mère, personnellement depuis toute petite l’Allemagne ma toujours passionné du fait de ma grand mère maternelle et de la deception de ne jamais avoir pu la connaitre et apprendre l’allemand avec elle. Pourquoi devrais-je payer les pots cassés ? Je trouve ça bête de considerer la chose suivante : puisque ma mère ne s’est jamais intéréssée à ses origines et n’a donc jamais demandé la nationalité qui lui revenait de droit à la base, que sa descendance n’y aurait pas le droit ! Que c’est cruel !

Il y a t-il d’autres recours possible pour moi de demander la nationalité ou alors suis-je obliger d’attendre des années ?

Déménage en Allemagne, huit ans. Avec un mari allemand ou une partenaire allemande, c’est trois ans. Plus les mois de procédure.

Ceci dit, les seuls à savoir vraiment sont dans les bureaux des autorités allemandes, commence par l’ambassade d’Allemagne de ton pays de résidence. Il est rare d’avoir une réponse du premier coup, rappelle et écris plusieurs fois, va les voir, souris et garde bien les noms de ceux à qui tu parles pour profiter de leurs contradictions pour les obliger à chercher vraiment ta réponse. Temps estimé: huit ans, comme pour une naturalisation normale. Et oui, les ambassades, c’est long. :mouaif:

Ok ok donc je n’ai aucun espoir du coté de ma grand mère c’est ce que je voulait savoir…

J’irait me renseigner au consulat français avant d’aller me tirer les cheveux avec les administrations allemande, merci beaucoup en tout cas

Pour les questions de droit allemand, le consulat français n’est d’aucun secours.

De plus, il faut demander directement aux allemands si ta mère doit effectivement être allemande ou bien si le fait qu’elle ait le droit d’être allemande suffit pour te transmettre se droit même si elle n’en fait pas usage. Les interprétations juridiques sont parfois délirantes, donc il faut tenter.

Non mais, vous vous imaginez un peu, si les Alsaciens-Lorrains réclamaient la nationalité allemande sous le prétexte que leur aïeul était né de nationalité allemande (moi, j’en ai 4 ! :mrgreen: ). Dans le fond, il y a une injustice flagrante, par rapport aux Spätaussiedler de l’ex-URSS, si l’on considère le droit du sang.

D’un point de vue légal, je ne vois pas trop comment on peut avoir gardé un parent allemand en Alsace après la guerre… et puis trouver un Alsacien pour mettre les lois allemandes à l’épreuve de l’histoire alsacienne pour devenir allemand, ça va pas être facile. :laughing:
La différence fondemmentale entre le droit soviétique et le droit français, c’est que nationalité et citoyenneté sont distinctes en URSS et pays qui en découlent alors que c’est parfaitement indissociable en droit français. Les mêmes Alsaciens sous juridiction soviétique seraient restés allemands. En France, ils étaient et sont par définition non-allemands puisqu’ils sont Français. Le droit, le monde ou les lignes droites sont tordues.