Nationalité Allemande

il y a longtemps, alors, peut-être plus actuel, il fallait au moins rester 3 ans marié (avec un/e Allemand/e) et avoir aussi vécu en Allemagne (je ne sais pas combien, mais c’est sûr on parle de plusieurs années aussi); et la vie professionnelle, j’avoue, je ne sais pas s’il faut être embaucher :question:
cdmt, Marlis

Pour une naturalisation, c’est trois ans de vie en Allemagne, marié depuis au moins deux ans, avec des connaissances de la langue allemande suffisantes pour une intégration (demande dans ta ville, je n’ai pas le problème puisque je parle allemand donc je n’ai pas demandé à l’administration) et test de naturalisation sur des questions politiques et un peu historiques aussi. Il faut ajouter que des revenus suffisants et une indépendance financière à terme est nécessaire. Enfin, un mariage sur le bord du divorce n’est pas l’idéal, car si l’administration estime que le mariage ne tient pas, ils rejetteront le dossier.

A ceci je me permets d’ajouter qu’avec l’actuel scandale autour des accusations de corruption au sein du BAMF, je ne serais pas surpris que le traitement de ce genre de demandes prenne une toute autre dimension (temps et contenu) sous peu.

Bonjour à tous,

Je lis avec attention vos messages. Mais du coup, on dirait que la question de demander la nationalité allemande ou non est motivée en grande partie pour éviter le racisme. C’est quand même malheureux.

Pour moi obtenir une nationalité étrangère c’est avant tout un signe qui nous fait devenir quelqu’un d’autre. On adopte un pays qui nous a lui même adopté. Et cette démarche n’est pas seulement faite pour les côtés positifs. En devenant Allemand, on accepte aussi les devoirs pas seulement les droits. C’est une fierté de devenir Allemand et non une obligation…

Enfin c’est mon point de vue et merci pour cet échange intéressant d’ailleurs !