Nationalité Allemande

Bonjour,

J’aimerai savoir combien de temps faut-il vivre en Allemagne pour avoir la nationalité ? Ou bien il ne s’agit pas du tout du temps où on y a vécu ? Sinon quelles sont les conditions ?

Salut Nina; la question on l’a abordé au moins des dizaines de fois…
Il te suffit de voir sur :Allemagne au Max - Nationalité Allemande : Les Français et les Allemands

En gros cela serait :

  • Huit années de séjour régulier en Allemagne,
  • possession d’une autorisation ou d’un permis de séjour,
  • reconnaissance de la loi fondamentale,
  • absence d’activités anticonstitutionnelles, en règle générale,
  • subsistance sans aide sociale ou indemnité chômage,
  • absence de condamnations à l’exception d’infractions mineures,
  • connaissance suffisante de la langue allemande.

Enfin, ce sont les infos que j’ai trouvé un peu partout, entre autre :

http://www.algier.diplo.de/Vertretung/algier/fr/07/Staatsangehoerigkeit/Unterbereich__staatsangehoerigkeit.html

Après, en tant que citoyen de l’Union Européenne, je ne vois pas vraiment l’intérêt de vouloir devenir Allemand :question:
A part peut-être vouloir mener une vie politique au niveau legislatif :question:

8 ans de vie en Allemagne, 3 ans si tu es marié(e) avec un(e) Allemand(e).

Quand tu vis en Allemagne depuis longtemps, devenir Allemand peut avoir un intérêt autre que la participation à la vie politique. Les Allemands ont définitivement plus de droits que les autres. Rien que pour tout ce qui concerne un mariage/divorce/enfants.

Coucou Kölnerin,
Ah bon? Tu m’étonnes. Je pensais pareille comme Valdok qu’uniquement quand on veut aller dans la politique … ça m’intéresse vraiment, t’as des liens qui décrivent cela :question: Moi, j’ai fait l’inverse que toi, je suis Allemande et parti vivre en France, et jusqu’au maintenant j’ai pas eu des désavantages sans la nationalité française, du coup j’ai pas l’intention d’y changer, peut-être un jour, sag niemals nie :smiley:
Marlis

De toute façon je trouve que la démarche d’obtenir une nationalité doit être vraiment motivée par le cœur et pas seulement guidée par les avantages sociaux, surtout en tant que citoyen de l’U.E et encore plus en tant que Français/e. Honnêtement, mis à part pour la garde des enfants où les autorités offrent presque systématiquement plus de droits aux femmes, je ne vois pas.
Les allocations chômage, les allocations familiales, les droits à formation, cela m’étonnerait?.
Bon je vais aller droit au but et dire pour une Française.
Et là encore une fois, Française ou Allemande la loi est manifestement du côté des femmes pour la garde des enfants en Allemagne

Je ne sais pas la situation Outre-Rhin mais pour la France, mon ex-directeur de thèse a été employé plus de 30 ans au CNRS en tant que professeur fonctionnaire tout en conservant sa nationalité allemande. Et sa retraite il la touche du gouvernement français.
Pour l’Allemagne j’ai en tête un exemple illustre dans la politique, Brigitte Sausay qui a été conseillère de Gerhard Schroeder pour les affaires franco-allemandes. Après sans parler de politique, pour faire une carrière militaire ou dans la police, je suppose qu’il faut avoir la nationalité allemande???. Après, je ne pense pas que la majorité des émigrés veuillent embrasser ces carrières.

Mais je suppose que la personne ayant posé la question initialement n’est ni Française ou encore citoyenne de l’U.E???.

Ben écoute, j’ai lu suffisamment de témoignages de Français et Françaises en Allemagne qui ont eu beaucoup moins de droits, notamment concernant la garde des enfants, simplement parce qu’ils n’étaient pas Allemands! Il suffit de chercher sur Internet, les témoignages pleuvent! Et même si le conjoint allemand est complètement cinglé, il a plus de chance d’avoir la garde de ses enfants car le droit allemand décrit que dans ces cas, les enfants allemands doivent préférablement rester en Allemagne avec un parent allemand pour ne pas être déraciné.

Voici un lien parmi tant
vivrealetranger.studyrama.com/ar … rticle=181

Vous y lirez « l’Allemagne considère l’enfant franco-allemand « comme allemand avant tout » », ça veut bien tout dire!

Alors oui, devenir Allemand parce que c’est le souhait du cœur, mais oui aussi pour la raison! En tant que Française, s’il se passe quelque chose de grave (que sais-je), je reste expulsable dans mon pays, peu importe s’il y a mariage, enfants, and co. Oui ce sont des cas extrêmes, mais des situations plus simples arrivent aussi souvent : combien de fois déjà m’a-t-on refusé tel ou tel contrat ou mis plein de bâtons dans les roues simplement parce que je n’étais pas Allemande?? Après 8 ans dans le même pays, j’aspire à avoir les mêmes droits que les Allemands de naissance.

@Kölnerin, étonnante témoiniage :open_mouth:

j’ai toujours mon passeport allemand,depuis plus que 20 ans en France , et vecu mariage,divorçe , garde enfants, création entrprise et liquidation de la même…et plein autre choses de la vie quoi… mais a part des petites revanchistes/racistes du quotidien, j’etait JAMAIS consideré comme un étranger vis a vis de la loi et les autres .
:wink: en France

Concernant la garde d’enfant, c’est surtout que le droit familale en Allemagne qui est tout pourri, mais ça n’a rien avoir avec la nationalité, car je peux te confirmer, dans mon cas personnel, j’étais privée de mon père pendant mon enfance et mon père est Allemand biensûr.
A des cas extrêmes, comme tu dis, je ne pense même pas. Mais c’est drôle, car ma meilleure amie, une Française, m’a dit pareille: Marlis, tu peux pas le savoir, si un jour le FN … :laughing:
De toute façon, moi, je me sens surtout comme Européenne, je peux aller où je veux et quand je veux, au moins à ce jour. :respect:

[quote=« Koelnerin » : combien de fois déjà m’a-t-on refusé tel ou tel contrat ou mis plein de bâtons dans les roues simplement parce que je n’étais pas Allemande?? Après 8 ans dans le même pays, j’aspire à avoir les mêmes droits que les Allemands de naissance.[/quote]
ça me brise le coeur et me rend bien triste de lire de telles choses :cry: je suis vraiment navrée. Pour ma part, depuis 12 ans en France, jamais ma nationalité a joué un rôle dans le milieu du travail. Mais qui sait, ça dépend peut-être la filière, je suis dans le tourisme :smiley:

Marlis

ups, j’ai mal cité, la blonde :blush: m’excuse

J’ai une amie qui a vécu 23 ans non-stop en Allemagne (naissance à Bonn) et quand je lui demande pourquoi elle n’a jamais pris la nationalité, elle m’a dit qu’une fois, elle avait osé dire qu’elle n’aimait pas un truc et une fille lui aurait dit un truc du style « c’est normale, tu es étrangère » ou un truc dans le genre, et ça l’a calmé…

Ninabioug est originaire de Madagascar si rien n’a changé : search.php?author_id=13702&sr=posts

Enfin à la fois, si ce genre de commentaire unique (stupide j’en conviens) la contrarie dans un projet aussi bien plus lourd de sens que d’adopter la nationalité d’un pays alors …

Je peux te donner un exemple, certes personnel, dans mon entourage. Allemande et mariée avec un français et vivant en France depuis plus de 15 ans. Elle s’est fait recaler systématiquement aux concours de la fonction publique dans sa spécialité à chaque fois dans une situation de gène papable du jury alors qu’objectivement son dossier, son intervention et son expérience étaient largement plus en phase avec le poste. Après plusieurs échecs sans autre recours possible, elle a pris rendez-vous avec le président du jury pour essayer de comprendre ce qui avait cloché.
Le gars, pas mauvais bougre, lui a concédé que son dossier était excellent mais qu’il y avait une tendance plus haut à prendre en compte de la nationalité dans le processus de sélection. Bref, info ou intox on le saura jamais, elle a fait son bout de chemin et s’est tournée vers autre chose.

Avec la nationalité allemande, on peut être directeur de recherche et employé au CNRS en France. Après, pour le reste de la fonction publique je ne sais pas.
Les problèmes liées aux Non-Allemands de l’U.E en Allemagne ou aux Non-Français en France sont minimes par rapport aux Étrangers des pays non de l’UE.
Les Allemands ont sans doute plus de droits que les Français en Allemagne mais les Français ont quant même plus de droits que les Allemands en France.
Lorsque l’on commet un délit que cela soit en France ou en Allemagne, on reste expulsable, et personnellement cela ne me choque pas…

Personnellement, pour ce qui est des droits l’on est au chômage, les inscriptions universitaires, des places dans les crêches je pense qu’il vaut mieux vivre en France. Les seuls avantages matériels que je vois à la vie en Allemagne c’est qu’il est actuellement plus facile d’y trouver du travail et que le pays est plus accueillant envers les demandeurs d’asile ou les Étrangers non de l’U.E…

Les Allemands ne sont pas tous comme ça … Après j’en connais beaucoup de ces Français en Allemagne qui critiquent sans cesse et interprètent tout de travers seulement parce qu’ils ne sont pas intégrés et ne connaissent pas la culture allemande. Je ne dis pas que ton amie est comme ça, mais je me méfie toujours de ce genre de discours trop généraliste. Dans les 80 millions d’Allemands, il y en a des racistes, c’est vrai, mais il y en a aussi beaucoup qui aiment les étrangers (même adorent les Français!) et qui ne feraient jamais ce genre de commentaires. En plus une fois en 23 ans, elle est un peu susceptible, non? J’ai beau m’être fait recalé plusieurs fois parce que je suis Française, je n’en suis pas pour autant vexée et compte bien prendre la nationalité allemande dans trois ans …

Bah, c’est-à-dire qu’elle se considérait comme Allemande et voir cette personne qui la voyait comme étrangère, ça l’a choqué. Je crois que c’était une connaissance à elle ou une amie…

Moi, Koelnerin aussi je me méfierais toujours des gens qui disent les Français sont comme ci ou les Allemands sont comme cela. D’ailleurs il est difficile de dire qui est un vrai Allemand ou un vrai Français (je déteste ce mot" vrai") lorsque l’on rencontre les gens dans la rue. En Allemagne certaines personnes prennent des personnes pour des Allemands uniquement parce qu’elles ont la peau claire alors qu’elles sont fraîchement émigrées, alors qu’un Allemand d’origine turque même si son allemand est parfait et ne fait pas de la religion musulmane un étendard sera souvent catalogué comme Turc… Moi en France il m’est souvent arrivée d’être prise pour une Étrangère alors que mon directeur de thèse, allemand on le prenait pour un Français.

Peut-être mes critères sont-ils mauvais mais pour moi le premier critère que je prendrais en considération est parler une langue sans accent étranger. En tant que Française, je ne pourrais jamais me considérer comme Allemande même si je vis là-bas un jour, et je ne pourrais pas prendre la nationalité pour moi cela n’aurait aucun sens. Mis à part si avec 25 ans de moins je vivais avec Allemand et que mes enfants soient nés sur le territoire allemand… Mais même ainsi je ne saurais qu’Allemande sur le papier (sans doute aussi de coeur, depuis très longtemps je me sens Allemande de coeur) et non de fait. Actuellement la nationalité française je ne la renierai que si j’y suis obligée et en ce moment, merci à qui tu veux, mais je n’ai pas à le faire.

Pour un Malgache, je déplore que la France ne sache pas bien accueillir les personnes des pays francophones. Suis-je stupide de penser que la France devrait réserver un meilleur accueil aux pays faisant partie de ses anciennes colonies?? D’autant plus que le français est parfois mieux parlé et la culture mieux respectée là-bas qu’en France!!!

Après, qu’un Malgache veuille devenir Allemand, je le comprends parfaitement, mais c’est dommage si cette motivation est liée aux dépits face à l’attitude de certains Français comme le jugement au faciès.Franchement, ce comportement d’un Français face un Francophone, je l’ai toujours trouvé « Nul à ch_er »

Les Afrodeutschen:
J’ai eu l’occasion de discuter avec certains d’entre-eux. Je ne parle pas de ressortissants de pays africains dépourvus de liens coloniaux avec l’Allemagne vivant en Allemagne. Je ne parle pas non plus d’Africains d’origine ayant obtenu la nationalité allemande mais je parle d’enfants issus de couples mixtes - Africains, Afro-antillais de France ou anglophones ou encore Afro-américains nés sur le territoire allemand ou enfants à peine nourrissons adoptés par des Allemands, ou voir même de couples d’Afro-deutschen .
Ce nom d’Afro-deutsch je ne l’aime pas, mais beaucoup d’Allemands issus de cette minorité se désignent eux-même ainsi… Alors???
Et là les témoignages n’étaient pas franchement tous terribles. Les paroles que j’ai entendu c’était en gros "des Allemands non considérés comme des Allemands à part entière, mais comme des Africains vivant en Allemagne qui cependant s’expriment dans un allemand parfait et parlent même le dialecte local.
Alors en tant qu’Afro-Deutsch que l’on s’appelle Lars (un pote brémois vivant à Bonn) ou qu’on ait un nom à consonance plus musulmane ou plus francophone on fait avec, voir même on se tourne vers des racines africaines imaginées mais non vécues.
Marrant (plutôt étrange réaction) surtout quand le père africain s’est barré laissant la mère allemande prendre toute seule en charge l’éducation de l’enfant ??? Cela ne vous rappelle rien ??? celle de Barrack Obama pour les Etats-Unis, …
Mais bon c’'est leur histoire et moi j’écoute, et j’ai parfois du mal à suivre car leur allemand de jeunes est à haut débit, j’écoute ce que j’entends un peu partout même si je ne peux généraliser.

Une jeune fille étudiante berlinoise est même allée jusqu’à me dire qu’il valait mieux être une Française noire en Allemagne qu’une Allemande noire… D’ailleurs en riant je lui ai répondu que peut-être serait-il mieux pour elle de vivre en France. Et j’ai remarqué que le Berlinois blanc a été plus aimable envers moi qu’envers elle quand elle a essayé de m’aider pour trouver la bonne station de métro en lui demandant confirmation.

Encore une fois, je ne voudrais que témoigner de mon ressenti, mais j’ai trouvé les Afrodeutschen silencieux pas forcément toujours bien acceptés, sauf chez les Jeunes, disons les moins de trente ans. Je me souviens même des paroles entendues sur le joueur du Bayern Jérôme Bootang né en Allemagne d’une mère allemande et d’un père ghanéen… « Ah ce joueur ghanéen du Bayern ».

De toute façon, la toute première chose que je conseillerais à un Non-Allemand pour vraiment devenir Allemand et aussi se sentir mieux intégré, sera toujours

  • d’apprendre à parler l’allemand parfaitement avec le moins d’accent étranger possible et si possible aussi la langue locale.
  • de participer à la vie de son lieu d’implantation
    en plus bien sûr de tous le reste précédemment énoncé…

Alors ce n’était pas une vraie amie, une vraie amie ne sortirait jamais ce genre de répliques limite raciste.

J’ai entendu un peu tout et n’importe quoi de la part d’Allemands de toutes sortes, mais disons que la conception très ethnique de la nationalité a encore de beaux jours devant elles… A noter qu’encore aujourd’hui, le cas normal est de renoncer à toute autre nationalité quand on est naturalisé allemand, mais l’Allemagne a été obligée d’accepter un compromis et sur la double nationalité pour les Européens si l’autre pays la reconnait aussi mais il faut en faire explicitement la demande - par défaut, c’est le renoncement qui prime même quand on est Européen.

Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, mais je trouve assez étrange de garder ses droits civiques dans un pays d’origine où on ne vit pas. Je comprends ceux qui gardent les liens forts et pour qui le séjour à l’étranger est transitoire, mais quand c’est pour de bon, je ne vois pas comment ne pas en venir naturellement à la naturalisation… mais bon, c’est peut-être juste ma distance totale avec tout ce qui est identité nationale.

Je pense que le problème est la définition qu’on se fait de la nationalité. On en a une à la naissance que l’on n’a pas choisit. Dire que c’est celle qui nous convient, cela dépend justement de ce qu’est « l’identité nationale ». Vaste sujet qui ne mettra personne d’accord. Pour ma part, je suis française parce que née en France, dans une famille française, et vivant en France. Après, dire que je me sens 100% française, parfois j’hésite, me sentant éloignée de l’image type des français. Alors, que des personnes vivant dans un pays qui n’est pas leur pays natal veulent en prendre la nationalité ne me choque pas. Quant à la sincérité de la démarche… :question:

S’il vous plaît j’ai une question ,
Je sui marocain marié à une marocaine ca nationalité allemande en a une fille , je suis maintenant en Allemagne ça fait 6mois ma femme et complètement changer après 3mois elle parle que de l’argent boite de nuit boir l’alcool fumer truck de beurette et maintenan j’ai trouver qu’elle me tromper et en plus elle parle de divorce je veux juste savoir si je peux rester ici en Allemagne après le divorce par ce que je souffre beaucoup pour ma ptite fille :cry:
Est ce que j’ai le droit de rester en Allemagne ?

Bonjour Dessu,
Ca m’étonnerait un peu, mais bon, je ne connais pas les règles exactes. J’espère que quelqu’un pourra te renseigner. Bon courage en tout cas.