Je suis nouveau ici, mais je me suis inscrit car j’ai une question qui me turlupine depuis un bon petit moment. J’aimerais bien acquérir la nationalité allemande mais je ne sais pas si c’est possible…J’ai posé la question à ma grand-mère (Chilienne/Allemande) et me dit que oui, mais je n’en suis pas si sûr…Du coup, je viens vers vous pour avoir une idée plus claire. Est-il possible pour moi de l’avoir? Sachant que ma mère la possède et elle est née en Allemagne, mais possède aussi la nationalité française.
J’attends vos réponses avec impatience, je remercie d’avance ceux qui me répondront
Bonjour Paul, juste un truc que j’aimerais savoir à ton sujet: parles-tu allemand ? Sinon, même si la législation l’autorise (le droit du sang figurant avec le droit du sol), cela m’a toujours semblé étrange de demander la nationalité d’un pays si on en parle très mal la langue voir même pas du tout, Aussi par respect pour tous ces gens installés en Allemagne depuis des décennies, parfaitement intégrés à la culture allemande et parlant parfaitement la langue. Et ces gens ont choisi de garder la nationalité de leur pays d’origine, même si il leur serait plus facile de devenir allemands.
Voilà!!!
Si ta mère est allemande et peut le prouver, il faut faire une demande de recouvrement de nationalité allemande. En fait, si tu as le droit d’être allemand par la naissance mais que les papiers n’ont jamais été faits, la démarche est une simple régularisation. Mais bon, il faut aller directement à l’ambassade ou au consulat allemand le plus proche de chez toi pour avoir les dernières lois et les dernières circulaires. Mais le lieu de naissance n’a aucune influence.
Il arrive qu’ils demandent des drôles de trucs, essaie, tu verras bien.