Nationalité européenne ou double nationalité?

J’ai mis nationalité européenne.
Etant pour une Europe fédérale, en même temps, ce serait stupide de ma part que de mettre autre chose :slight_smile:
Pour ma part, être tous fédérés par l’Europe ne gommera pas forcément les différences. Les Etats Unis sont un modèle fédéral, mais ce n’est pas pour autant que les habitants du Texas ont les mêmes pratiques que ceux de Californie , qui eux même n’ont sans doute pas les mêmes pratiques que les résidents de l’Oklahoma, si ce n’est que chez eux, ils ont une langue commune.

( Quand on regarde que même en France même, il y a des divergences, prenez un marseillais et un ch’ti, et comparez… )

Bref , je suis pour la nationalité européenne, après tout, l’Europe est déjà une institution grandissante, c’est un fait ( malgré le blocus de l’élargissement ),
mais on dispose, comme je l’ai lu, désolé, j’ai oublié ton pseudo, mais l’hymne, qui est l’ode à la joie ( 9eme de beethoven si je me souviens bien), un jour de l’€urope ( 9 mai ), une monnaie ( l’€uro)

Donc je me pose en pro-européen :sunglasses: ( imaginez sans la libre circulation ce qu’on ferait déjà… Quelle paperasse! Déjà l’Angleterre est assez ch…e quand on veut y aller ! )

Idem!

La question est un peu faussée à l’origine, puisqu’il n’y a pas de nationalité européenne. Il existe bien la citoyenneté européenne, par contre.

Personnellement, je me sens d’abord Belge, mais aussi Européen (ou européen?). Mais d’abord Belge ; bien qu’être européen me soit tout aussi important ! etc. :wink:
Bref, cela traduit une importance égale des deux appartenances chez moi !

A remarquer, que le sentiment d’appartenance dépend du public/du milieu dans lequel on est plongé:

• en Belgique, je me sens Belge
  • à l’étranger, je me sens Belge + une affinité avec les autres Européens
  • en présence de extra-européens, le côté européen ressort plus fort :slight_smile:

Pas simple, n’est-ce pas ? :europe:

(Il manque un smiley Belgique sur ce forum! )

Va t´installer a l´etranger,et tu verra si il y a pas de paperasse :cry: ne croit pas que tu est libre comme ça
pour l´allemagne
t´inscrire á la mairie
au consulat franç(recomader)
changer des plaques de voiture
le controle technique
demander le certificat de residence(recomander)
d´inscrire au regime social
la redevance tele,etc,etc
pour moi la nationalitee europeene ne represente rien ,je suis français et je vit en allemagne,croit moi c´est pas toujour facile, mais j´assume.
c´est mon choix.Je pense que certain d´entre vous parle de l´europe , mais en restant dans un coin de france ,venez travaillez á l´etranger,vous verrez c´est pas le pay des vacances

jean luc :wink:

Difficile de choisir… Pour moi, tout dépend dans quel pays je me trouve : en Allemagne, je redécouvre mon identité de Française, et en France, je me vois un peu comme une intermédiaire vers l’Allemagne, notamment grâce au métier que je vais bientôt commencer à exercer : celui de prof.

Vouloir les deux nationalités? Si on me le proposait, je ne cracherais pas dessus. Et quant à la « nationalité » européenne, je trouve très bien qu’on en reste à la citoyenneté européenne. Je suis une fevrente admiratrice et défenseuse de l’Europe, mais je tiens aussi à la sauvegarde de chaque identité nationale. Rappelez-vous… Aux débuts de l’Europe, ces identités paraissaient insurmontables, on ne s’alliait que par intérêt économique. Puis, petit à petit, chaque pays a prouvé sa bonne volonté, celle de faire de l’Europe plus qu’une alliance économique. Chacun a fini par s’approprier une nouvelle identité, celle d’un membre de l’Europe. Pour moi, le concept de « citoyenneté » véhicule bien plus que celui de nationalité. C’est toute la différence entre un citoyen, quelqu’un qui s’engage, et un ressortissant, en quelque sorte plus passif. C’est justement cet engagement pour l’Europe qui en fait sa beauté et le fait que des gens comme vous, comme moi et comme bien d’autres, font vivre l’Europe par l’amour qu’ils peuvent porter à un autre pays. Comme quoi, les frontières de nationalité sont vite dépassées.

Les abolir? Non, là, je serais contre. Pour moi, rien ne vaut la superposition d’identités. Je suis originaire de la Corrèze, qui reste une région que j’adore. Je me sens Corrézienne, évidemment. Puis, j’ai découvert Toulouse dont je suis tombée amoureuse et je me sens Toulousaine au même titre. J’ai baigné dans la culture occitane et je tiens à préserver une partie de ce patrimoine, ce qui s’exprime chez moi par ma passion pour les danses traditionnelles. Je me sens donc Occitane, et plus précisément, un mélange de Limousi et de Languedocienne. J’ai toujours adoré l’Allemagne et une longue histoire d’amour binationale m’a poussée à me sentir en partie Allemande. J’y ai aussi déjà vécu. Et au dessus de tout ça, l’identité qui chapeaute le tout, c’est l’identité européenne, à laquelle je me sens aussi très attachée. L’intolérance se nourrit de l’idée que l’on doit être « soit l’un soit l’autre », qu’il n’y a pas de compromis possible, ou alors qu’il est inapproprié de se sentir appartenant à plusieurs cultures. Alors, loin de sombrer dans la schizophrénie, je pense que cette superposition d’identités est très importante pour tout ce qu’elle nous apprend, à savoir : conjuguer mille et une choses et prouver que leur conjugaison est non seulement possible, mais en plus belle.

100% pour la nationalité européenne.

Si on veut une Europe forte et unie, il faut abolir les frontieres et tout les obstacles administratifs!

La nationalité européenne n’est pas contradictoire avec la nationalité nationale. Un français se sentira français, et un allemand se sentira allemand. Mais n’est ce pas déjà le cas avec l’identité nationale et régionale? Un Ch’ti ne se sent pas Breton, mais pourtant ils sont les 2 français.

Alors soyons tous européen :wink: Ce n’est pas pour autant que l’on perdra notre identité nationale. :sunglasses:

La double nationalité, des bonnes fées m’en ont fait cadeau dés ma naissance, et c’est pour ca qu je me présente comme « européenne née »! Je suis badeoise férvente, mais je ne tiens absolument pas à la nationalité allemande/francaise, je trouve que les nationalités sont de hier et que l’avenir est européen. « L’europe des régions », c’est une idée qui a beaucoup de charme pour moi.

Pareil. Moit’-moit’ (Schwabenländle - Paris), européen avant tout et pour une Europe fédérale.

Petite question que je me pose; les binationaux ont-ils le droit de vote dans les deux pays, à condition d’être inscrits sur les listes électorales, bien sûr?Pour élargir la question, peuvent-ils se présenter comme candidats dans les deux pays dont ils ont la nationalité…avec justification de domicile, évidemment?
:wink:

je comprend pas comment tu as eu des problemes avec l’angleterre j’y suis aller et je n’ai pas eu de probleme… :confused: :unamused:

Oui, michelmau, c’est ca: je suis inscrit à Strasbourg ou il y a un bureau de vote pour « non-résidents », et je vote dans les deux pays. Je suppose que je pourrais me présenter pour les elections européennes, habitant en Europe, parce que Cohn-Bendit s’est aussi déjà présenté dans les deux pays, mais pas pour les autres élections, parce qu’il faut habiter au niveau de l’élection, du moins chez nous, p.e. pour la Landtagswahl il faut habiter dans le Land, pour la Bundestagswahl, il faut habiter dans la Bundesrepublik, Kreistagswahl>Kreis etc. Pour les élections européennes, je pourrais même voter deux fois, mais je ne le fais pas, c’est un peu malhonnête à mes yeux.

oui les double natinaux peuvent voter dans les2 pays.la loi française permet aux non resident de voter en france ,1 condition etre inscrit sur une liste electoral, .par ex municipal,conseille general, deputer , regionale en france.Òu aux consulats pour les presidencielle , le referundum ,lélection europeene , c´est possible.pour ma part je suis contre ce systéme qui permet de fausser les elections.Moi je vote uniquement au consulat.il est interdit de voter dans 2 pays pour les europeenes.Quand j´etais a Strasbourg ,j´allai voter au bureaux numero 10, place de l´etoile,il y avait beaucoup de non residents,est ce celuis lá :question:

jean luc :wink:

Autant que je sache, j’ai le droit de vote dans le pays dans lequel je réside (entre France et Allemagne). Concrètement, j’ai voté en Allemagne en 1998, quand j’y habitais, puis en France depuis.

Côté éligibilité, il me semble qu’il n’y a pas d’obstacle à se présenter dans un pays comme dans l’autre. Un bi-national connu est Daniel Cohn-Bendit, il suffit peut-être de regarder son parcours… :wink:

Peut-être que c’est défendu, mais qui contrôle?
Moi, je vote à l’hôtel de ville, rue brulée, Circonscription 1. Et je rencontre là parfois des non-résidents que je connais. Ce bureau No. 1 est une île gauche dans une mer noire et parfois un peu brune. :wink:

quand j´etais á appenweiler/ortenaukreis,j´ai du voter 2 fois,pour la droite,a cause du fn,qui etait arriver en tête. j´en etait malade :imp:
mais á 100 voix pres …

jean  luc :wink:

J’avoue que j’utilise mon passeport français comme un simple passeport européen sans me sentir ni ceci ni cela. En vivant en dehors de l’Union, c’est un facteur qui devient important. Je m’en fous d’avoir un passeport européen plutôt qu’un autre. Mais je tiens à un passeport de l’union.

Par contre, quand j’étais aux Pays-Bas, je trouvais naturel de m’engager dans la voie de l’intégration jusqu’au bout. Le processus a été interrompu lorsque j’ai quitté le pays. Mais c’était logique avant cela.

Moi je suis Européen mais français avant tout.

Non, elle est peut-être faussée en français de Belgique, mais pas en français de France. En France, nationalité désigne la citoyenneté - même si c’est parfaitement illogique, c’est linguistiquement juste en France. Ce qui ne facilite pas la communication à ce sujet avec nos voisins pour qui nationalité et citoyenneté sont des choses distinctes.