Personnellement, je ne vois pas l’utilité d’une nationalité Européenne, nous sommes français, allemands, danois, belges etc etc, et sous une sorte de consortium qui nous relient entre nous par des « lois » identiques dans tous les pays.
Mais je reste française, c’est au contraire très enrichissant d’avoir des différences… Si plus tard la culture allemande, et la culture française ne font plus qu’une… Qu’elle en sera l’utilité ? C’est nos divergences de « vision » qui font que l’on s’enrichit tous mutuellement (en partie sur ce super site , Alors oui à une réunion de certains pays sous un terme commun appelé EUROPE (qui permet une ouverture des frontières, des avantages universitaires, politico-économique etc etc) et non à une perte de l’idendité française pour prendre une identité européenne…
peut-être que certains me contrediront, mais aux STATES, je suppose qu’avant tout un Américain est « Texan » par exemple AVANT d’être « habitant des States » non ?
On est européens de fait:sur les passeports il est écrit « Communauté européenne-République française ».On a également un hymne commun:« An die Freude »
Je vais retourner ta question qui m’intrigue:est-ce-que je pourrais être Européen et pas Français?Est-ce-qu’un Allemand pourrait être Européen et pas Allemand?..ou encore Français…et pas Européen?Bizarre!
J’ai voté la nationalité européenne. Je trouve qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre être européen et avoir une culture française ou allemande, ou même japonaise ! A chacun son histoire perso qui le construit. Je trouve que l’idée d’une telle nationalité est bonne : ça rapprocherait peut-être plus les gens en Europe ? Je veux dire par là qu’on crée un nouveau point commun avec par ex. des Roumains ou des Lettons, ce qui est plutôt sympa, non ?
Sinon, theresa, je ne comprends pas vraiment ta phrase : personnellement, je préfère avoir la nationalité européenne que seulement la double nationalité : 27 pour le prix de 2 !!!
J’ai répondu à la question de Liebestelle sous un angle de vue juridique ou administrative.
La nationalité comporte des droits et des devoirs pour le citoyen.
Où je doit payer des impôts ? Où je peux exiger ma retraite? Où je peux voter ? Etc.
Mais aussi la protection du citoyen à l’étranger. Quelle ambassade est compétente pour moi ? Ou quel gouvernement paie une rançon pour moi, si je suis kidnappé en Moyen-Orient par ex. Si je devais attendre jusqu’à ce que toute l’Europe se soit mise d’accord sur mon cas, je pourrais oublier chaque espoir que on me libère.
Double nationalité -quelle nationalité aurait l’importance la plus grande ?
@ Michelmau: c’est vrai que la question est bizarre puiqu’à l’heure actuelle on a les deux nationalités.
Je pense que c’est bien comme ça et avant qu’il y ait une nationalité européenne, il y a encore du chemin à faire. En effet, posséder seulement la nationalité européenne impliquerait que chacun se sente vraiment européen, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Certes, nous avons l’euro, nous bénéficions de la libre circulation en Europe grâce aux accords de Schengen, mais l’Europe ne se manifeste pas suffisamment dans notre quotidien pour qu’on se sente vraiment européen. Exemple: dans la coupe de l’UEFA, le Real de Madrid joue contre un club français. Si les Espagnols gagnent, nous n’allons pas être contents pour eux.
J’ai eu un petit souci d’ordinateur, c’est pour ça qu’il y a malencontreusement 2 sujets
Je reformule la question: est-ce que tu préfèrerais avoir seulement la nationalité européenne ou bien la nationalité européenne et la nationalité française?
OK ! Je vois ce que tu veux dire. C’est sûr qu’il y a plus de contraintes. Et dans le cas d’un kidnapping, c’est vrai qu’on risque d’y passer. Mais c’est dans l’état actuel des choses. Si on devait un jour en arriver à la nationalité européenne, ce genre de questions devraient être réglées. Et l’Europe entière n’aurait-t-elle pas plus de pouvoir pour protéger ses ressortissants que par ex. la Lituanie toute seule ? Cela dit j’espère très fort que personne ne se fera kidnapper !
Mais je pense aussi aux avantages : par ex. en France, il y a certains concours pour accéder à la fonction publique (les plus hauts grades, bien sûr ) qu’on ne peut pas faire si on n’a pas la nationalité française. S’il n’y avait plus que la nationalité européenne, ce serait peut-être possible ?
Ah, OK, j’y étais pas du tout !
Je pense les deux, parce que l’idée de nationalité européenne est sympa, mais je ne suis certainement pas prête à abandonner ma nationalité française !
Mais en fait, ça pose pas mal de questions, tant juridiques que morales. Theresa a raison, quelle serait la nationalité qui primerait ? Je pens eque ce n’est pas une situation classique, car d’habitude on a deux nationalités sur un pied d’égalité, mais là il y a un effet d’englobement de l’une par l’autre.
Ensuite, c’est aussi une question de linguistique, mais je crois que je ne pourrais pas me faire à l’idée d’une nationalité européenne. C’est une idée bien française que de croire que la citoyenneté est la nation ! Mais l’Europe n’est pas une nation, donc je préfèrerais parler de citoyennté, mais alors là il faudrait réformer la langue française et on est pas rendus…
Il ne me vient rien d’autre là, mais je suis sûre que ça pose plein d’autres questions de ce type… Un vrai sujet de philo !
La Suisse a été confrontée au même problème au cours de son histoire. Les futurs helvètes étant citoyens de leur commune, devenir Suisse venait châpeauter cette citoyenneté. Ils en ont fait un système à deux étages interdépendants : l’Helvète doit avoir la citoyenneté de sa commune (bourgeoisie) pour être citoyen confédéré, et inversement. L’un est impensable sans l’autre, même si la réforme de la naturalisation a introduit des régimes originaux.
Pour ma part, je n’attache pas une grande importance à ma « nationalité ». Je porte en moi une certaine culture, qui n’est ni « française », ni « allemande », mais simplement personnelle : constituée de ma propre expérience. Je me sens vraiment européenne, en fait.
Cela tient peut-être au fait que j’ai fait toute ma scolarité dans une école européenne, où plusieurs sections linguistiques permettaient aux enfants de parents immigrés (ou non) de faire leur parcours. J’ai donc toujours cotôyé et été en classe avec des Italiens, des Anglais, des Néerlandais, des Français et bien sûr des Allemands…
Est-ce que je suis la seule ici à me sentir européenne avant tout ?
avant de répondre à cette question, peut-être faudrait-il se demander ce que signifie être européen?
la seule définition formalisée que j’en connaisse date des années 50 (de Cassin je crois), un pays européen a deux héritages, gréco-latin et judéo-chrétien.
pour le second c’est niet, je suis athée. et je ne partage pas du tout la vision qui consiterait à affirmer que les Lumières et les droits de l’homme en sont issus
cela pose certains problèmes: l’Albanie est majoritairement muslmane et pourtant en Europe; quid de l’Espagne et du Portugal qui ont longtemps été sous domination musulmane (comme la bulgarie et la roumanie), et de tous les musulmans qui vivent en Europe?
pour finir je ne me sens pas Européen, vu que l’Europe est un projet et que vu la tournure qu’il prend il ne me plait guère. un nationalisme européen est comme tous les nationalismes, dangereux et absurde.
Pour ma part je ne sais pas encore! La double nationalité ça m’a toujours intéressé mais au point que ça devienne concret je ne sais pas!
Et la nationalité européenne je ne sais pas! Meme si l’Europe est très importante pour nous, je pense que nos gouvernants ont bcp déconné et l’Europe ça ne me tente plus des masses, vu que c’est devenu un grand n’importe quoi! Pourquoi ne pas faire adhérer l’Asie pdt qu’on y est aussi hein! Je suis avant tout française!
et pis la devise: « l’unité dans la diversité » ça veut bien dire qu’on est unis grace a l’Europe, mais la diversité c’est justement que chaque pays est différent!
La nationalité européenne, c’est au fond la seule que j’ai réellement (officieusement, car pas d’existence légale).
Je ne peux pas choisir entre France et Allemagne s’il s’agit de loyauté. Ma première loyauté est envers moi-même (comment être loyal envers les autres sinon ?), donc pas de choix. Bref, les deux ou rien.
Je ne prétends pas être super satisfait de ce que les politiques font de l’Europe. Mais de là à rejeter le concept-même, je ne suis pas d’accord.
Tout à fait. Et c’est bien ce que je revendique au travers de la nationalité européenne, le droit d’être de 2 qui s’entendent et se tolèrent.
y a une natinalité européene maintenant je savais pas du tout est ce que quelqu’un pourrais m’expliquer un peu ? moi je l’ai déja la double nationalité mais j’aimerais bien avoir d’autre nationalité si je pouvais !
Je suis tout à fait d’accord… Je fonde beaucoup d’espoirs dans l’Europe et dans l’avènement d’une culture et d’une identité européenne.
Je n’ai pas fait d’études autre part qu’en France malheureusement mais chaque fois que je voyage je suis content de revenir sur le territoire européen même si ce n’est pas le territoire français. On sait qu’on y est protégé et que si l’envie nous prenait on pourrait rester le temps que l’on veut dans un endroit sans avoir besoin de visas, d’autorisations …
Il y a encore plein de choses à faire pour développer cette supra nationalité c’est sûr mais il y a déjà pas mal de bonnes choses à prendre. Certes certains avantages risquent de disparaître mais je suis d’accord pour voir ce que cela peut donner.
En plus l’Hymne à la joie est mon morceau de musique classique préféré. La Marseillaise ne me fait pas beaucoup d’effet et c’est pas faute de l’avoir souvent chantée…
Je suis français mais je fais parti d’un tout bien plus important culturellement, économiquement et géographiquement : l’Europe.