Nationalratswahl 2008 - Österreich

Österreich hat gewählt… mais aurait mieux fait de s’abstenir ^^

Après même pas 2 ans de coalition SPÖ (sociaux-démocrates) et ÖVP (conservateurs), des élections legislatives avaient été organisées, les 2 partis ne pouvant plus se sentir.

Petites précisions : les Autrichiens ont le droit de vote dès 16 ans. Pour la première fois, il était possible de voter par courrier. Les résultats définitifs ne sont donc pas attendus avant plusieurs jours.

Résultats (encore provisoires, mais déjà alarmants)
SPÖ et ÖVP enregistrent leurs plus mauvais scores, un peu moins de 30% (-5.5) pour le 1e, presque 26% (-9) pour le 2e.
Grande gagnante… l’extrême droite !! Les deux partis réunissent à eux deux presque 30% des voix… (dont presque 11 (+7.5) pour le parti du tristement célèbre Jörg Haider)
Les verts tombent à la 5e place, avec 10% des voix, score presque identique à 2006.
Aucun autre parti ne semble atteindre les 4% nécessaires à l’entrée au Parlement.

Ca promet de jolies négociations pour la formation du gouvernement… :unamused:

Les élections autrichiennes donnent toujours le même résultat : Sociodémocrates, bourgeois et populistes - ce qui rend une majorité impossible. La question est donc toujours la même : qui va s’arranger avec l’extrème droite cette fois-ci.

Les élections autrichiennes sont toujour un mystère. Mais cette fois-ci ils sont encore pire que normal. C’est comme ça que ça se passe, si l’on donne le droit de vote aux ados. Je ne sais pas qu’en dites-vous, mais moi, j’ai eu une quantité d’autres problèmes quand j’ai eu 16 ans.

• les femmes
  • mes resultats scolaires
  • quoi de faire le prochain week-end :wink:

Ce qui reste, c’est la certitude (au moins pour moi) que ce gouvernement ne vais pas extister pour longtemps.

Ein zweiter linzer :smiley:

Moi je pense qu’ils peuvent tenir longtemps. J’ai l’impression que cette fois ci, ils sont plus motivés pour travailler ensemble… On verra bien.

Salut de (près de) Linz à Linz.

Peut-être tu as raison. Mais sais-tu à quoi me fait penser les couleurs noir-et-rouge?

:smiling_imp:

Faymann a quand même l’air plus sympathique :smiley:

ça c´est le vote á la proportionelle, heureusement que ça n´exite pas en france :smiley: .Car il faudrait une alliance, ump-ps-nouveau centre,ou
ps-vert-pc-nouveau parti anti capitaliste,le systéme français est peut etre anti -democratique, mais il a l´avantage de donner une majoritee pour gouverner. je propose pour l´autriche,que les cinq grands parti jouent au tarot,le gagnant est celui qui a le plus de points, il serat le chancelier,pour la chambre, on compte tous les points marquer puis on divise par les points obtenusr par chaque parties, pour avoir le pourcentage final :laughing: :laughing: .Puis apres on s´arrange :cry: :cry: .C´est simple et ça gôut pas cher. :laughing:

jean luc :wink: