navets salés- süri rüewe - saure Rüben

Imaginez une choucroute dans laquelle le chou serait remplacé par des navets. J’avais toujours pensé qu’il s’agissait d’une spécialité alsacienne . C’est en en mangeant l’autre jour, que l’idée m’est venue de faire une recherche, partant du principe que l’Alsace est un petit coin germanique de la France, je me suis dit que ça devait se retrouver dans d’autres pays germaniques et, effectivement, on trouve les navets salés dans le sud de l’Allemagne , en Autriche (Carinthie) ainsi qu’en Slovénie.
Il s’agit d’une certaine espèce de navets blancs, râpés sous forme de lanières et préparés exactement comme le chou qui sert à faire la choucroute.
Les navets macèrent un certain temps dans le sel et quand ils sont prêts à la consommation, on commence à voir dans les boucheries la petite affiche « navets salés ».
On les cuisine exactement comme la choucroute traditionnelle.
Dans les pays germanophones, le légume , mélangé à des oignons sert d’accompagnement , souvent à de la viande de porc.
En Alsace, pays de charcutailles par excellence, on les mange avec du lard, des knacks, des saucisses de Monbéliard et (ou) de la palette. C’est délicieux et c’est une alternative à la choucroute garnie traditionnelle.
Navets salés façon choucroute garnie:

Article wiki sur le sujet: ( en Allemand)

Tiens, c’est marrant, dans ma Franche-Comté natale, on appelle ça des « raves salées » ou « choucroute de raves », et en faisant une recherche google on tombe sur des sites mentionnant « spécialité franc-comtoise », tandis qu’en cherchant « navets salés » on tombe sur des « spécialité alsacienne ». Certes la frontière est floue historiquement entre les deux régions, mais qui la donc piqué à l’autre ? :stuck_out_tongue:
Si je me souviens bien, on la préparait sans knacks, mais bel et bien avec des saucisses fumées (montbéliard ou morteau, et là on est bien en Franche-Comté :wink:), de la palette et ce que ma grand-mère appelle du « porc frais » et dont je ne connais pas le terme en bon français :smiley:

Quoiqu’il en soit, j’aime beaucoup ce plat, que je préfère même à la choucroute classique (que j’adore quand même). Il me semble que les raves salées (ou navets salés) sont plus doux. Je me souviens, étant enfant, je mangeais volontiers des raves salées tandis que je rechignais avec la choucroute.

D’accord avec toi, les navets sont moins acidulés que le chou, ce qui explique qu’enfant, tu les préferais au chou.

on trouve cela aussi dans le Frioul.

Ça a l’air intéressant, est-ce que ça s’achète tout préparé ? Seulement en hiver ?

D’après ce que j’ai pu lire, en Allemagne (du sud, je précise), on peut le trouver en petits sacs de plastique, vraisemblablement sous vide.

:cry: jamais vu… Et en Alsace ? Tu te ravitailles où ?

Dans les boucheries, au détail. :wink:

Merci pour l’info, je garderai ça à l’esprit.