Nelson Mandela

Les Sud-africains sont en deuil ; Nelson Mandela , 95 ans vient de trouver enfin un repos bien mérité.
Tous les démocrates du monde entier sont également en deuil: nous sommes tous orphelins de ce grand Monsieur qui demeurera toujours un modèle pour l’humanité.
Repose en paix , Madiba.

Je suis en train de lire sa biographie, écrite de sa main… je l’ai tout juste commencée…

et l’annonce de son décès me donne les larmes aux yeux…

un grand Homme que ce Monsieur Mandela… fidèle à lui-même et à sa vision du monde…

qu’aurait-été et que serait l’Afrique du Sud maintenant, si cet homme n’avait pas existé…

Asimbonanga
Nous ne l’avons pas vu
Asimbonang’ uMandela thina
Nous n’avons pas vu Mandela
Laph’ekhona
A l’endroit où il est
Laph’ehleli khona
A l’endroit où on le retient prison

Wir haben ihn nicht gesehen
Wir haben Mandela nicht gesehen
Dort, wo er ist
Dort, wo er festgehalten wird

respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:

J’ai eu la chance et l’honneur de voir Nelson Mandela « en vrai » (bon, on était toute une foule à l’attrendre là, devant Downing Street no. 10 à Londres, d’où il allait sortir). Ce fut en 1997. Je me rappelle de dizaines ou centaines de mains qui ont essayé de le toucher à travers la grille, et je me rappelle son énorme charisme et son amabilité. Je possède encore cette scène sur vidéo.

Ce fut vraiment quelqu’un de grand. Requiescat in pace.

Aujourd’hui j’ai entendu de beaux et sincères témoignages au sujet de la mort de ce grandiose Humaniste. Notre Rama Yade s’est exprimée à ce propos et j’ai beaucoup apprécié ses mots. Des drapeaux en berne se sont faits voir du 10 Downing Street,à l’Union Européennne et ses 28 drapeaux en passant par les gouvernements des Etats-Unis et de la France. Les journaux allemands aussi ont mis en grand titre le décès de ce Grand Homme.
Mais j’aurais aimé savoir ce que le gouvernement allemand personifiée par Madame Merkel a fait pour rendre hommage à cet homme. Je suis sûre que tous les témoignages que j’ai entendu étaient sincères et autant que les personnalités de l’Etat allemand ont aussi dit leur mot de tristesse et de sincérité. Mais je n’ai rien pu lire à ce sujet. Peut-être n’ont-ils pas voulu faire étalage de leur tristesse. Dites moi s’il vous plait.

suffit de demander Valdok

CIDAL

Merci pour le lien Kissou!!!

De plus et entre parenthèses, je me suis aussi rendue compte que j’avais publié deux fois le même message. Et hélas, trop tard pour supprimer celui en trop.
Donc si vous le pouvez, je vous prierais Messieurs-dames, les modérateurs, de retirer ce malheureux doublon.

[Edit Kissou : doublon supprimé]