Hallo Freunde!
Ich habe gehört, dass es in verschiedenen Städten in Deutschland Neonazismus gibt! Ich hätte gern wissen, ob es wirklich Nazismus oder nur einen Namen ist??? Es soll Angst bilden… ist das eine kleine Bewegung oder ein echtes Gefahr, dass man noch Leute misshandelt???
Ich weiss, dass es vielleicht schwer ist, darüber zu reden…
Es ist nur Reden! Ich will niemand an der Bequemlichkeit schlecht zu stellen!
Danke schön an alle!
Je ne sais pas ce que tu entends par « est-ce vraiment du nazisme ou juste un nom » : on a connu le nazisme plus comme forme de gouvernement que comme courant de pensée en soi, mais que tu l’appelles nazisme, néo-nazisme, fascisme, extrême droite, skinheads ou ce que tu veux, ce sont les mêmes idées qui sont véhiculées. Et oui, c’est un mouvement qui existe en Allemagne comme il existe dans d’autres pays (y compris chez nous), et qui est plus ou moins vivant selon les régions (les régions de l’Est et la Saxe étant, je crois, plus touchées)
PS : c’est très louable de pratiquer ton allemand, mais le forum est destiné à tous, y compris ceux qui ne parlent pas un mot d’allemand. Si tu veux ne parler qu’en allemand, on a une section pour ça, qui ne demande qu’à être plus animée !
Tout à fait à propos, j’entends à l’instant à la radio que des personnes ont été interpelées dans la région de Lille pour un passage à tabac à caractère raciste qui a eu lieu il y a environ deux ans, et que ces personnes (dont des gendarmes, bravo…) « se réclament du mouvement néonazi » et que « du matériel de propagande [néonazi] a été saisi ».
C’est donc bien ce qu’il me semblait tu as tout à fait compris le sens de ma formulation (excuses moi si ce n’était pas très clair ) Sur le coup quand j’en ai entendu parlé ça m’a fait un peu peur parce que le nom de « nazisme » étant vraiment fort et rappelant forcément beaucoup de souffrance je voulais simplement comprendre de quoi il s’agissait avant de dire n’importe quoi…
Effectivement ce genre de rassemblement autour de pensées racistes se retrouve à différents degrès dans toute population malheureusement Tout ce qu’on peut espérer c’est qu’un jour chacun prendra conscience que nous sommes des êtres humains avant toute chose et que ce genre de pensées ne fait en rien avancer le monde…
Désolée pour le post uniquement en allemand, la prochaine fois je penserais à traduire pour que chacun s’y retrouve et peut-être aussi mieux me faire comprendre si je ne suis pas très claire. En tout cas merci de me l’avoir signalé
Salut Sabrina
on peux comprendre très bien tes phrases. Mais, c´est un sujet très difficile et avec beaucoup d´aspectes . Je voudrais te dire beaucoup de choses, mais trop de vocabulaires français me manquent.
bin moi je comprends pas le texte en allemand…alors…lol
En deux mots, Sabrina demandait si c’était vrai qu’il y avait des mouvements néo-nazis en Allemagne et ce que ça recouvrait.
Oui, je comprend, Sabrina, le mot est fort et le fait est qu’en France, tout simplement pour des raisons historiques, on recouvre le même contenu par d’autres mots, alors on a l’impression que c’est moins terrible, mais en fait c’est la même chose. Et c’est pour ça que (j’ai eu l’occasion de le dire ici) je n’aime pas qu’on galvaude non plus le terme de fasciste, pour moi c’est un terme tout aussi grave que celui de nazi.
Le terme neonazi s’emploie de facon assez differente selon les pays et meme les epoques. Il faut distinguer plusieurs aspects:
Il y a d’abord les mouvements skinhead racistes. Ils se rapprochent tantot de l’heritage americain segregationiste, tantot du nazisme allemand antisemite, ou encore d’une culture viking nordique tribale ou parfois des mouvements colonialistes radicaux. Ils ont en commun de propager l’idee de superiorite de la race blanche (celle-ci n’etant pas forcement definie de le meme maniere de partout). En cela, ils sont neonazis, et adaptent a leur contexte national le discours de haine et d’exclusion. Ces groupes sont presents dans tous les pays developpes, et toutes les villes europeennes comme americaines ont leur milieu, petit ou grand. En Allemagne, les villes de Berlin, Magdeburg, Frankfurt an der Oder, Dresdes, Nurenberg, Stuttgart sont particulierement touchees par le phenomene, mais il est present dans de nombreuses petites villes.
Il y a ensuite des mouvements ralies a des partis politiques qui se trouvent a l’extreme droite du paysage politique de leur pays, et sont donc definis comme extremistes de facon relative, par rapport au reste. Les idees racistes ne sont pas forcement aussi clairement exprimees que dans les groupes de neonazis, les presupposes et les non-dits sont plus lourds. Il est difficile de les appeler neonazis car ils ne font pas de lien direct avec l’Allemagne nazie afin de rester legaux et de continuer a participer aux elections. Cette droite se dit simplement nationaliste, mettant en avant leur propre pays sans dire clairement ce qu’ils feraient des etrangers et des minorites s’ils en avaient vraiment le pouvoir. On ne peut donc pas leur faire un proces d’intention en les mettant tous dans le sac des neonazis, mais il ne faut pas etre dupe non plus et garder les yeux ouverts afin d’indentifier et condamner les elements nazis racistes de leurs discours ou actions au cas par cas. Ces groupes sont rares en Allemagne, les Republikaner ont disparu de la scene politique et le nouveau parti national allemand a une marge de manoeuvre tres tres etroite s’il ne veut pas se faire interdire. Il faut noter que l’Allemagne est beaucoup plus sensible a ce genre de parti, et que les partis nationalistes danois, norvegiens, francais ou italiens auraient ete interdits depuis longtemps en Allemagne.
Merci pour vos réponses à tous! Et désolée encore pour l’oublie de traduction dans mon premier message…
Il est vrai que le racisme exciste partout et parfois aussi chez les gens qui se disent non-racistes par les préjugés qu’ils ont à propos de certaines populations. Certains clichés sont véhiculés très tôt quand les enfants entendent parler les parents… Les attitudes qu’on peut parfois adopter face à la différence sont souvent dues aux « on-dit » alors que se faire une opinion en apprenant à connaître les gens sans les juger par rapport à ce qu’on peut en dire est beaucoup plus important et gratifiant je trouve…
En ce qui concerne les mouvements racistes, la plupart du temps ils ont des attitudes plus condamnables que ce qu’ils reprochent à ceux qu’ils incriminent…
Le racisme existe depuis toujours, cela va prendre encore longtemps pour vivre en harmonie avec nos différences qui font notre identité.
Merci encore pour vos réactions!
On dit Eine Echte Gefahr…
Excuse moi de te reprendre comme ça mais en francais comme en allemand je n’aime pas les petites fautes lol (j’fais c***** tout le monde dans ma famille pour qu’ils parlent bien !!! lol)
Dans ce cas, ce sera eine echte Gefahr, avec une seule majuscule.