Nette Toilette (toilettes sympa)

Qui, se promenant dans une ville ,n’a jamais été pris d’un besoin pressant ? Qui n’a jamais cherché dans ce cas des WC publics, et, en ayant enfin trouvé n’en est sorti aussi vite qu’il y était entré en constatant avec horreur l’aspect répugnant et répulsif des lieux.
L’initiative « nette Toilette » est à mon sens très astucieuse, et il faudrait bien qu’on pense un jour à en faire autant en France.
J’avais déjà vu, en Allemagne, certains restaurants, qui, contre une somme modique, mettaient leurs toilettes à la disposition de non-clients.
Ici, il s’agit d’une offre totalement gratuite.
Certains magasins (ils affichent en général le logo « Nette Toilette » derrière leur vitrine) s’engagent à mettre à la disposition des « personnes en détresse » leurs toilettes privées. Ce système fonctionne déjà dans plusieurs villes allemandes (90 environ).
A Würzburg, par ex, plus de 50 commerces jouent le jeu…Même chose à Constance , Aalen, Neustadt- Titisee, und, und…!

Ici, un petit clip sur l’exemple de Würzburg:

http://local14.kanal8.de/default.aspx?ID=1565&showForum=41&showNews=770219&showThread=59059

Les circonstances de cette initiative:
http://www.die-nette-toilette.de/gute-gruende-fuer-die-nette-toilette.html

Wikipédia allemand sur le sujet:

Je souhaite un franc succès à cette initiative intelligente. :wink:

Edit; je précise que les commerçants concernés reçoivent un dédommagement de la part des autorités locales.

L’idée est super bonne… en espérant que certains malotrus respectent la propreté des lieux…

ce qui me fait penser que, à moins d’une mauvaise impression, les « dames pipi » sont plus répandus en Allemagne qu’en France non ?? j’ai eu cette impression autant à Cologne qu’à Berlin…

Oui, il y a plus de dames pipi. D’ailleurs ce serait intéressant de discuter de leur statut, car j’ai souvent vu des écriteaux indiquant qu’elles ne gagnaient leur vie que par nos dons : que ce soit vrai ou faux, je trouve ça proprement scandaleux !
Sinon, je trouve l’Allemagne pas mal lotie côté toilettes car beaucoup de grandes enseignes en ont, ce qui est, il me semble, beaucoup moins le cas en France.

Je trouve très agréable d’avoir des WC un peu partout, mais le prix me fait parfois un peu tiquer.
Il me semble par exemple que les WC de la gare centrale de Cologne coûtent 1€ ou 1€20. :open_mouth:

Certes, c’est propre, mais pour ce prix là je préfère retrouver mes réflexes de parisienne et aller prendre un café. :wink:

tu plaisantes là non ?? moi je pensais qu’elles étaient employées par le restaurant, le magasin etc etc, et que ce que nous laissions, c’était un pourboire parce que l’on avait trouvé les toilettes propres (ce qui est bien agréable !)…zut alors… si j’avais su…j’aurai été plus généreuse… :frowning:

D’après ce forum, il me semble apparaitre que les Klofrauen ont un salaire fixe (mais , à mon avis, leurs salaires ne relèvent pas de l’impôt sur la fortune , ni du bouclier fiscal.)

http://www.finanzfrage.net/frage/muss-man-der-klofrau-geld-geben
:wink:

Je fais remonter un vieux fil. ( 6 ans)
Les restaurateurs et bistroquets de Munich semblent trainer les pieds.

Je constate beaucoup de mauvaise foi dans leur argumentation.

mo j’ai payé dans les restos de Coburg, 0.50 cts d’ Euro, mais au moins c’est propre, avec tickets sas comme au métro :laughing:

Dans les grandes gares du pays, il y a des toilettes d’une entreprise privée. Le nom change selon la région, j’ai l’impression. Le prix de 1 € correspond au coût quand ce n’est pas subventionné, je suppose. En tout cas, à la gare suisse de Bâle, c’est 2 francs suisses alors qu’à la gare allemande, c’est (encore) gratuit. L’un est briqué en permanence et siège désinfecté après chaque passage alors que l’autre est moins glamour même si on n’est pas tout à fait dans le glauque non plus. Je vous laisse deviner le prix de la propreté, surtout en Suisse.

Je trouve cela assez normal. Par contre, rendre impossible tout change de petite monnaie, c’est carrément du sadisme.

Salut salut!

Effectivement, au moins sur Cologne, il y a beaucoup plus de « dames » et de « messieurs » pipi qu’en France. Moi je pense qu’ils doivent être déclarés le minimum…(et encore)et le reste c’est les piécettes!
J’ai rencontré un monsieur dans un bar, et la semaine suivante il officiait au même poste dans un autre lieu.
Par contre cela me fait penser que je suis hyper étonné de voir que la majorité des WC dans les bar-cafés-resto sont au sous sol… bien plus qu’en France! quid de l’accès Personnes à Mobilité Réduite?
Et cela même pour les grands espaces, je sais pas comment ils vont faire pour se mettre aux normes (pareil avec les marches aux entrées).

Bon dimanche à vous