Neu hier

Bonjour à tous. Je suis fan de Tokio Hotel

Non. Pour de vrai, je suis français, étudiant en DUT Techniques de commercialisation, tout juste 18 ans.

Je part l’année prochaine dans le cadre du programme ERASMUS (et si tout se passe bien) en Allemagne (Kiel, plus précisément) pour une durée d’un an (de Septembre à Juin).

Voilà, j’étudie l’allemand depuis environ 8 ans, sans pour autant avoir le niveau adéquat (ce qui me perturbe un peu).

Au niveau de la culture allemande, je suis un peu à la ramasse. J’adule ce pays pour sa Mannschaft, ses Bratwürste et Diane Krüger.

J’aurai surement besoin de votre aide durant mon périple, et c’est avec joie que je partagerai avec vous mes expériences. :wink:

tchuss

Drôle de pseudo :laughing:
Pourquoi « et si tout se passe bien » ? Es tu pris ou non ?
Bienvenue !

Bienvenue!

Merci. Mon pseudo est en fait le sobriquet qui me suit depuis assez longtemps. On fait avec.

Le « si tout se passe bien » est là parce qu’il suffit que je valide mon semestre? Chose presque acquise mais je touche du bois. Après il faut aussi régler toutes les choses administratives, et on est jamais à l’abri d’une couille avec ça. :wink:

Bienvenu
Moi aussi j’aimerai faire ERASMUS plus tard!!!

Herzlich willkommen :wink:

Bienvenue « cafard » ! :smiley:

Je vais peut-être être indiscrète… et je ne m’y connais pas trop en DUT… Mais tu as 18 ans et tu es déjà en DUT (en avance ?), donc je déduis qu’on vous envoie en Erasmus en deuxième année ?
C’est répandu dans les DUT ou tu es un cas à part ? Je trouve ça chouette qu’il n’y ait pas que les filières « générales » qui en profitent !

Bienvenue

C’est plutôt l’inverse, les possibilités de départ à l’étranger en IUT sont mêmes supérieures avec les stages dans des entreprises étrangères.

Ah OK. Mais je pensais spécifiquement à Erasmus. Parce que les stages, c’est pas tout à fait pareil…

Mais non tu n’es pas indiscrète voyons.

J’ai 18 ans mais je ne suis pas en avance, je suis de fin d’année. J’ai eu le bac en 2010 et je suis donc en première année de DUT. Et oui, on nous envoie en Erasmus en deuxième année (bonne déduction Sherlock :smiley: ).

Je ne sais pas si c’est répandu, mais mon établissement propose pas mal de départ à l’étranger : on a le programme Erasmus, Crepuq (pour les USA) et Micefa (pour l’Asie). Pour Erasmus, mon IUT proposait de faire la seconde année en Espagne, Angleterre, Allemagne, Finlande et Hongrie (université anglophone pour ces deux derniers). Donc département international assez conséquent tout de même.

Pour les autres IUT, je ne sais pas comment ça se passe, le mien est classé meilleur de France (rholala comment il se la pète) donc peut-être que le programme Erasmus occupe une place plus importante que dans d’autres IUT. A vrai dire, je n’en sais rien.

Alors cafard, je te prends en flagrant délit : à 2 h 45 devant l’ordinateur ! J’espère que tu es couché maintenant.
Pas comme mon fils, qui je viens d’envoyer au lit à 8 h 30. Il a passé toute la nuit devant l’ordinateur. Et lui, il doit encore faire son bac cette année !
Je suis d’autant plus catastrophé qu’il prévoit le même parcours que toi : IUT, DUT…

Avec ton expérience, rassure – moi, tout n’est pas perdu, même avec 9,8 en math (mais 15 en allemand, ouf) ?

Un père en panique.

Merci pour les infos, cafard :wink:

Mais ton fils est justement en avance et a le rythme de l’IUT dans le sang ! A lui les nuits de 3h pour finir un dossier à rendre le lendemain.
Non, je plaisante (enfin à moitié), l’IUT est plutôt tranquille si on sait s’organiser et si le trajet quotidien à faire n’est pas trop long. Je ne fais partie d’aucun des deux cas cela dit, et je m’en sort pas trop mal.

Quel IUT demande ton fils? Un 9,8 en maths n’est pas forcément pénalisant, mais ça dépend surtout de la filière dans laquelle il se trouve.