Neuwerk

La ville hanséatique de Hambourg voulant sécuriser l’entrée de l’estuaire de l’Elbe, elle a obtenu la petite île de Neuwerk, une petite motte de terre qui dépasse à peine de la Wattenmeer juste en face de Cuxhaven. D’abord une simple tour de garde avec un feu à quelques dizaines de mètres pour guider les bateaux, le célèbre bâtiment abrite le phare depuis le début du XIXe siècle. L’imposant bâtiment en briques sur un socle de roches apportées par les premiers constructeurs est devenu le symbole de cette petite île. On peut y passer la nuit, c’est un hôtel, un peu simple mais très sympa. Le reste est essentiellement des pâturages sur polder pour l’agriculture, le tout entièrement cerclé de digues contre la mer. et une réserve naturelle, le parc naturel marin du Wattenmeer hambourgeois. Il y a deux bancs de sable, un naturel et un second artificiel, pour la réserve d’oiseaux.

Particularités : l’êle est accessible à pieds à marée basse, à condition de bien suivre les balises car cela est en fait très dangereux. Les guides vous montrent la voie, ou bien vous vous faites transporter en carriole à chevaux, le revenu principal lié au tourisme.

Deux petites surprises amusantes:

  • Les heures de levée de la poste, c’est Gezeitenabhängig… elles dépendent les horaires de marée :smiley:

  • C’est la seule Inselschule de Hambourg… école insulaire. Pour une ville à 100 km de la mer, c’est pas mal. :smiley:

Sécuriser ?? tu veux dire par rapport à quoi ?? par rapport aux bateaux rentrant dans l’estuaire de l’Elbe ???

combien de temps à pied de Cuxhaven à cette île ? (si on regarde une carte, ça a l’air de faire une trotte non ?? )

et l’Inselschule ??? c’est une école seulement pour des enfants habitants sur une île (du genre, ils sont internes, et
repartent le week-end, avec la particularité de rentrer suivant les heures des marées, des bâteaux etc etc) ou bien c’est une école pour tous les élèves d’Hambourg ?

J’adore la particularité de la relève du courrier… jamais remarqué cela ailleurs… et pourtant… c’est tellement logique !

en tout cas, merci, tes photos sont magnifiques !

C’était surtout contre la piraterie. L’entrée de l’Elbe concentrait pas mal de trafic de commerce déjà au Moyen-Âge.

Il faut compter deux heures et demi à pied. Selon la météo, ça peut être une promenade plus ou moins agréable, si vous voulez mon avis. Le gros des troupes de touristes vient par les carrioles pour quelques heures.

Inselschule, c’est l’école de l’île, pour les enfants qui y habitent. Une petite école avec classe unique comme il y en a aussi dans les autres mini-îles de la Frise ou dans les îles bretonnes aussi d’ailleurs. Mais il n’y a qu’une seule élève cette année. Quand elle ira en internat, l’école sera provisoirement fermée. Elle ne peut cependant être fermée, ses statuts particuliers garantissent sa pérennité. S’il y a des jeunes enfants sur l’île, ils peuvent être sûrs que l’école rouvrira pour eux quand ils seront en âge d’être scolarisés. Wikipédia donne ce lien très intéressant, article de l’année dernière:
welt.de/regionales/hamburg/a … llein.html

pauvre élève toute seule !!! les récréations doivent être d’un ennui… :wink:

et pour les touristes… l’avantage de la cariole doit aussi d’être sûr que l’on va revenir sur Cuxhaven avant que la marée
n’ait totalement submergé le passage…
2 heures et demi de marche pour y aller… 2 heures et demi pour revenir…
ça fait 5 heures…
la marée changeant de sens toutes les 6 heures… ça doit faire juste pour faire le tour de l’île à pied et revenir…

Personne ne fait l’aller-retour à pied. Tout le monde revient en bateau. Car après la marrée basse, c’est la marrée haute… c’est bien fait. :smiley:

la logique de la nature… c’est beauuuuu !!! :laughing:

(mais peu de gens connaissent le système des marées, la logique des courants… etc etc…
je vois ça tous les ans chez moi avec le Mascaret, certains attendent que la vague revienne…
dans l’autre sens… :S :mm: :open_mouth: )

Oui, il y a une vraie paranoïa des autorités sur la sécurité car il y a des morts chaque année sur la côte. C’est pas mieux en France, vous allez me dire, mais bon, les marrées et le Watt sont dangereux. Les gens sont trop souvent inconscients. Surtout que ce n’est pas simplement une grande plage, il y a des chenaux de partout (les Priel) qui changent au fil des courants, l’eau vient de partout uniquement en direction du large. La géographie du Watt est très complexe et à l’œil nu, on n’y voit que dalle. Ils ont d’ailleurs mis des mats de sauvetage sur le parcours balisé. Ce parcours est refait tous les ans et après chaque tempête, donc assez souvent.

Pour les amoureux des fiches de vocabulaire: la traduction officielle de Watt, c’est vasière.

1+ :smiley: :smiley: