Nibelungen / Fritz Langs

J’aimerais savoir s’il est possible de retrouver ce film de 1924 ?

Je ne crois pas qu’il y ai d’éditeur video, peut être qu’on le choisira pour une édition ultérieur du Festival Augenblick…
Sinon peut être qu’il est possible de le trouver dans un coffret Fritz Lang…
Amicalement Greg

On peut trouver un coffret dvd de Niebelungen (Fritz Lang) sur le liens suivant:

http://dvd.mk2.com/fr/produit_44_mk2_37248.php

J’ai vu Les Nibelungen à la Cinémathèque Française, fin 2006, lors de la rétrospective sur l’expressionnisme. Un film sombre, épique, brutal, au parfum d’apocalypse… Fritz Lang utilise une géométrie discrète pour accentuer le tout, il s’inspire par exemple des dessins de Carl Otto Czeschka :

Aujourd’hui le film a été restauré et retrouve son orangé d’origine. Effectivement le contraste est meilleur, par contre c’est pas très glamour : on gardera le « vieux » dvd pour son noir & blanc. Il y a aussi un plan inédit. Oui, un seul mais qui répond à la question lancinante qui hante les salles obscures… Qui a tué Kriemhild ?!? Jusqu’à présent l’assassin était coupé au montage. Il faut dire que le film n’en manque pas… :vamp:

Aujourd’hui à 18h10, sur l’excellente radio belge Musiq3, l’émission Ciné-sons sera consacrée à Fritz Lang :

Cette émission met en exergue des comparaisons autour de deux films majeurs de Fritz Lang : Les Nibelungen et Métropolis. Partant d’une source commune (la chanson médiévale des Nibelungen), les musiques de Siegfried de Wagner et celle de G. Huppertz pour le film éponyme de Lang sont associées à des événements similaires autour de la figure héroïque de Siegfried. La comparaison est d’autant plus riche que l’adaptation du Seigneur des anneaux de P. Jackson (musique de Shore) est également reliée à un fond mythologique commun (Tolkien). Les différentes versions musicales de Métropolis (Huppertz, Art Zoyd, Mills, Matalon) enrichissent l’univers futuriste de ce chef-d’oeuvre récemment restauré.

Edit : voici le lien pour la réécoute. :wink: