Peut-être connaissez-vous ce personnage de Manfred Schmidt ? La bande-dessinée date des années 50 mais c’est la version animée (1977) que j’ai regardé, par exemple : - YouTube Folge 12.1
C’est sur Arte, à la fin des années 90, que j’ai découvert ses enquêtes tellement unsinn. Ils avaient même fait un doublage français respectant le ton assez monocorde de l’original, et que j’aimerais bien retrouver ! Madame Arte, si tu lis ces quelques lignes…
Sherlock Holmes caricatural, notre héros ne dit jamais un mot. Toute la série se passe en voix-off, aussi feutrée que la ligne et les teintes du dessin. Passant de déductions miraculeuses (le fameux Kombiniere !) en clins d’œils, la série enchaîne les situations farfelues et les rebondissements. Toute la sobriété du style sert une douce folie, dans un sérieux sans faille et sans raison. A la fin de l’épisode le détective Knatterton voit souvent les adversaires fraterniser au comptoir du Alibi-Bar…
La série a été regroupée en double-dvd (220mn avec superbe interview de l’auteur) en 2001 pour être reprise en stéréo l’année suivante. Malheureusement sans doublage ni sous-titres… J’ai tout de même trouvé un exemplaire mono à Paris, perle rare !
Est-ce que certains se souviennent de cette série télé, version allemande ou française ?
Et je ne connaissais même pas cette version animée de la BD pour « Messieurs » qui trainait dans la bibliothèque de chez mon oncle en Allemagne (et aujourd’hui dans la mienne également ).
Comme je disais ailleurs, le charme légèrement sexiste mais inoffensif des années sixties (ou fifties) avec un humour plutôt british! Excellent. J’étais toujours ravi des visites en famille chez mon oncle
Der Audio Verlag a également édité des Hörspiel, comme ils l’ont fait pour Derrick :
Nick Knatterton: Der Schuß in den künstlichen Hinterkopf.
Nick Knatterton: Der indische Diamantenkoffer.
Nick Knatterton: Die Erbschaft in der Krawatte.
Nick Knatterton: Die Million im Eimer, Das Geheimnis hinterm Bullauge.
Mais c’était une série dans la revue « Quick » pendant les années 50! Nous rendions souvent visite à une famille qui avait abonnée « Quick » et qui avait tout un tas à côté de sa radio. Moi, petite fille qui s’ennuyait parmi les adultes, je me ruais sur les « Quick » et je cherchais les « Nick Knatterton » pour les lire avec plaisir. C’est beaucoup plus tard que j’ai fait la connaissance de Sherlock Holmes dont Nick Knatterton était la parodie.
Merci pour vos réponses, vous avez beaucoup de goût !
Dans Quick aussi ? Ils ont repris les bd pour une question de droit sûrement (et aussi de marketing nostalgie). Le ton du Hörspiel est assez différent, plus Krimi. Difficile de compenser l’image…
Lappan Verlag a édité un recueil au format original en 2007, pour moins de 25€ ! J’ai trouvé quelques couv’ sur le web :
Est-ce que la revue existe toujours ? Et comment se présentait la bande-dessinée : pleine page, strip, rubrique détente, etc ? J’avais trouvé cette image sur le web mais elle n’est plus disponible, impossible de retrouver les références.
Effectivement sur le web on trouve surtout des références à la revue. La série animée est peut-être venue trop tard, Nick était passé de mode ?! En tout cas bravo à Arte d’avoir diffusé cette série vingt ans après
Le précedent n’était qu’une couverture avant le coming-out
Je suis content que la série te plaise, j’hésitais un peu à la présenter. Le côté vintage sans doute
Moi c’est Le Prisonnier ! La qualité d’image du dernier coffret remasterisé est superbe.
En série allemande c’est Derrick et Der Kommissar. Pas vraiment original mais j’aime sincèrement.
Horst forever… Je suis intarissable sur la série. Comme Legowelt je ne la prends pas au premier degré mais plutôt comme icône du doom underground
Je ne connaissais pas la revue - pour revenir au maître Nick - mais le recueil qui avait été fait en forme de livre dans les année septante et dont mon oncle avait un exemplaire et un fier lecteur, son neveu. coté images, ça ressemblait à ça:
Oups ! Première sortie de piste, je vais faire attention
Le style est très proche de la série télé ! Notamment les commentaires en « bulle-off » et les flèches pédagogiques. Maître Nick (j’aime bien ta formule) a donc traversé quelques dizaines d’années sans changer. Il a même eu droit aux exposition et jeux de société :
Si on fait un parallèle avec la France, on voit que les célèbres Pieds-Nickelés ont bien changés entre Louis Forton et Pellos Bien entendu la période d’activité est plus longue, ceci expliquant cela. N’empêche que les albums de l’époque Forton ne sont plus édités depuis une trentaine d’années
Merci pour la page geisterspiegel. Excellente galerie de portraits !