Nico, ex-chanteuse du Velvet Underground

Le forum musique n’a pas beaucoup parlé d’une chanteuse compositrice d’origine allemande née à Cologne, Christa Päffgen, alias Nico, l’ancienne « égérie » du Velvet Underground qui est devenue compositrice à la fin des années 1960.

Son instrument de prédilection était un harmonium indien qu’elle a acheté pendant sa romance avec Leonard Cohen. John Cale a ensuite procédé à des arrangements pour ses albums solos et a créé un son médiéval
.
Elle a enregistré la plupart de ses albums en anglais comme « The Marble Index » ou « The End » mais en y incluant des morceaux en allemand dont le plus controversé est « Das Lied der Deutschen », hymne nationaliste du XIXe siècle repris par l’Allemagne hitlérienne.

En 1988, elle a donné un dernier concert au planétarium de Berlin organisé par Lutz Ulbrich paru en disque (Nico, « Wüstenklänge im Planetarium »). Elle est morte à Ibiza la même année d’une hémorragie cérébrale.

Connaissez-vous cette artiste, si oui, comment vous avez trouvé ses albums, son évolution musicale et quels sont selon vous les meilleurs morceaux.

:smiley:
dsl moi je connais pas mais je vais connaitre dans peu de temps grace a toi ! :wink:

parce que perso je connais pas du tout !^^
:merci:

biisowW

Mon intérêt pour la langue allemande - puis pour l’Allemagne en général - a été éveillé par certaines chansons de Nico, spécialement Mütterlein et Abschied, parues dans les années 70. Je l’ai vue souvent en concert dans les années 80.