Nicolas Fischer , chanteur et pédagogue

Je viens de découvrir ce jeune grâce à l’émission dialectale ( sous-titrée ) GsunTheim (FR3Alsace).
Nicolas est un ancien instituteur ( aujourd’hui , on dit professeur des écoles) devenu conseiller pédagogique.
Musicien dans différents groupes de rock ,blues , pop , il a très vite compris le parti qu’on pouvait tirer de ce type de musique dans l’apprentissage de l’allemand , principalement dans l’enseignement primaire.
Il s’est donc mis au travail et a déjà réalisé , avec l’appui du CRDP de Strasbourg , plusieurs disques sous le titre générique de " Rock auf dem Schulhof".
Comme il le souligne lui-même , il ne s’agit pas là d’une méthode , mais d’une aide apportée aux instits et aux enfants.
Quelques exemples :
WO BIST DU ROCK AUF'M SCHULHOF 4 - YouTube Sur les parties du corps
MEINE BUNTE WELT - ROCK AUF'M SCHULHOF 4.m4v - YouTube Sur les couleurs
ROCK AUF'M SCHULHOF 4 - WIR MACHEN ALLE MIT.m4v - YouTube Wir machen alle mit
Nicolas n’oublie pas l’alsacien ( il est originaire du nord de l’Alsace , donc son dialecte est francique)
- YouTube A àltes Lied ( le texte dialectal peut être lu sur l’écran.)
Replay de l’émission dialectale GsunTheim ( sous-titrée en français , visible encore 6 jours.)

J’ai regardé les clips, c’est très bien fait. Et je pense que ça peut aussi aider les grands enfants pour mémoriser le vocabulaire tout en s’amusant.

Pas mal effectivement…

mais cela m’amène une question, dans la chanson sur les couleurs on trouve cette phrase

und ich male mir ein bunte Welt in der Keine und Keiner weint****

pourquoi une majuscule à Keine und Keiner ?? je ne comprends pas le sens… :neutral_face:

Moi ne plus je ne mettrais pas de majuscule à « keine » et « keiner ». Ce sont des articles négatifs, que se traduisent par « personne » (pas une, pas un). Mais peut-être que l’auteur voulait donner leur donner la valeur de substantifs animés.

IWWERLAWE - YouTube Iwwerlawe ( alsacien pour Überleben.)
Avec un peu d’attention , on peut comprendre ce texte , o combien d’actualité ! :wink:

Je fais remonter le sujet ; Nicolas était invité sur FR3 Alsace ce midi , ce qui m’a permis d’entendre une très jolie chanson de son dernier album ( Rock auf’m Schulhof 5.) :wink:
SCHOKOLADE (Rock auf'm Schulhof 5) - YouTube Schokolade. Trop migon ! :wink:

Oh oui, vraiment trop mignonnes, les subordonnées de cause avec les verbes conjugués au parfait ! J’adore ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Allez , une autre du même album:
MAMA (Rock auf'm Schulhof 5) - YouTube MAMA (Rock auf’m Schulhof 5)
C’est Eliote , le fils de Nicolas , qui chante. :wink:

Euh, ce n’est pas de l’alsacien celui-là, non ?

Pour les amateurs, ça a existé en et pour le français aussi ; je passe régulièrement celui-ci : youtube.com/watch?v=pzC2ElB2KIE (je n’ose pas ovus dire à quel niveau…