Nikolaus Harnoncourt est mort

Pour moi , et pas seulement , un des plus grands parmi les grands.
A la fin de l’année dernière , il avait mis fin à sa carrière.
nikolaus-harnoncourt-met-fin-a-sa-carriere-vt14908.html

Ein Meister « Alter Musik »

- YouTube Nikolaus Harnoncourt in Memoriam

Harnoncourt et le pianiste Lang Lang
Deux personnalités très différentes ; Harnoncourt , la sobriété, Lang Lang , pianiste chinois , une vraie pop star ; extroverti.
On ressent pourtant une estime ,une tendresse , voir une admiration mutuelle entre le vieux Dirigent et le jeune pianiste virtuose.
Lang Lang était à Vienne pour l’enregistrement de sonates de Mozart avec l’orchestre philharmonique de la ville.
Mozart adoucit Lang Lang
- YouTube Video ARD
France Musique a consacré toute sa journée d’aujourd’hui au maitre. :wink:

:unamused: Triste mais il avait l’âge… « Paisiblement » est un adverbe que je voudrais voir employé à ma mort (enfin, :neutral_face: je ne serai précisément plus là pour le voir…)

Quand j’étais enfant ("Als ich ein Kind war et pas Wenn parce qu’on n’est enfant qu’une fois… Terrible tous ces souvenirs de grammaire qui me reviennent), les interprétations très « pneumatico-romantiques » de Karajan dominaient encore, du moins dans les foyers qui aiment un peu la musique classique mais sans être mélomanes, c’était mon cas… Et je n’aimais pas le baroque.

Nikolaus Harnoncourt (ce nom français m’intriguait…) et William Christie ont bien changé les choses.

(Cela dit, rien à dire sur Karajan pour ce qui est du XIXe siècle, hein : Beethoven et Mahler supportent très bien le style Goodyear-Bibendum ; mais PAS Bach :mm: ).