Nivea, crème centenaire et indémodable

Un parfum, une texture, un pot emblématiques: la crème Nivea fête cette année ses 100 ans, sans une ride mais battue en terme de ventes par les nombreux produits qu’elle a fait naître.

C’est en 1911 que le docteur Oscar Troplowitz, patron du laboratoire pharmaceutique allemand Beiersdorf, met au point la première émulsion d’huile dans l’eau. Cet onguent révolutionnaire ne rancie pas, contrairement à ses prédécesseurs à base de graisse animale. Il sera baptisé Nivea en référence au latin niveus (« blanc de neige »), .

Y sont ajoutées des essences d’orange, bergamote, lavande, rose, lilas, et une touche de muguet: la Crème Nivea est née. En Allemagne et en Autriche, sa texture fondante connaît un vif succès auprès des clientes aisées. Très vite, elle se démocratise et fait son entrée sur d’autres marchés.

Mais le parcours de Nivea n’est pas un long fleuve tranquille. Pendant la période du nazisme, Beiersdorf est classée entreprise juive et ses produits boycottés, puis au sortir de la Seconde guerre mondiale, le groupe de Hambourg se voit confisquer par les Alliés ses filiales étrangères au titre des dommages de guerre. Il n’est parvenu à reconquérir ses droits sur la marque qu’à la fin des années 1980.
google.com/hostednews/afp/ar … ed971b4.81

jean luc :wink:

Que de souvenir quand même … C’était surtout la pub que j’aimais bien :smiley:

Un grand classique de la trousse de bains de toute personne, la creme Nivea sert aussi bien a hydrater le visage que des levres gercees, des mains ou pieds secs. Bref une creme qui n’a pas pris une ride, d’une marque que j’adore!

Seulement la marque Nivea Beaute (cosmetique) est appellee a disparaitre, leurs produits ont deja disparu des etalages en Allemagne, le reste du monde devrait suivre. :cry:

un super bon produit…

A déconseiller à ceux qui font de l’eczéma… la réaction est instantanée et elle fait très mal…

j’ai toujours utilisé cette crème et ses dérivés, et je l’utiliserai tant qu’on la trouvera encore sur nos étals… :wink:

J’adore! :top:

Je préfère mon bain bi-hebdomadaire de lait d’ânesse. :mrgreen: :vamp:

Tu te mets bien, michelmau! :smiley:

Je n’aime pas du tout les crèmes Nivea. Je les supporte mal.
En ce qui concerne LA crème Nivea, autant s’étaler de la mayo sur le visage.

:arrow_right:

C’est vrai que c’est un classique, mais pour moi aussi, trop grasse (ma soeur par contre ne connaît que ça). J’aimais bien Nivéa visage en revanche, ça va donc disparaître à ce que tu dis, Dresden ?

Désolée, j’ai jamais accrochée à Nivea.

Ma crème chouchou, c’est l’Alpenrose de chez Alverde (marque bio que j’affectionne beaucoup par ailleurs), je suis dingue de l’odeur.

Il me semble que c’est la gamme maquillage de Nivéa qui va disparaître des rayonnages et non les produits Nivéa Visage.

Oh de toute façon pratiquement toutes les crèmes de jour bio sont à la rose :wink:

:open_mouth: T’es sûre ?? Chez Alverde, y a tout plein de crèmes, il n’y en a que 2 à la rose.
Le plus drôle, c’est que ma crème ne sent pas la rose du tout, d’ailleurs ça m’arrange bien, vu que je suis pas fan fan de l’odeur de rose. D’ailleurs, j’ai bien failli ne pas la tester à cause de ça. Et je serais passée à côté de cette merveille. Misère :frowning: Heureusement que je suis une greluche qui ne résiste pas aux nouveautés cosmétiques. :laughing:

Toutes les marques que je connais ont une gamme à la rose : Logona, Lavera, Weleda, Dr. Hauschke, Melvita, So Bio…
Mais bien sûr, il n’y a pas QUE de la rose (c’est surtout pour les peaux sèches). Mais je crois que c’est vraiment THE ingrédient qu’on retrouve dans toutes les marques.
Mais pour l’odeur, c’est cool ce que tu dis parce que je trouve que certaines ont vraiment une odeur de rose trop marquée (et mon homme n’en raffole pas). Mais Alverde, je ne connais et je ne pense pas que ça se trouve par ici…

Ah ok, maintenant je comprends mieux ce que tu voulais dire.

Oui, c’est une exclu DM, mais tu sais on peut s’arranger si tu veux découvrir la marque (promis, je touche pas de comm). :wink:

Ah oui j’ai vu ça entre temps. Non mais t’en fais pas, vu que je consomme un tube de crème tous les deux ans, ça attendra bien jusqu’à ma prochaine escapade. :wink:

Dis, tu veux couler le commerce des cosmétiques, ou quoi? :mrgreen:

T’inquiète pas, y en a qui en font une consommation déraisonnable pour contrebalancer.

Hélas! :unamused:

Il me semble que c’est la gamme maquillage de Nivéa qui va disparaître des rayonnages et non les produits Nivéa Visage.
[/quote]
C’est exact. Seule la gamme de maquillage va disparaitre en France, elle a deja disparue des etalages en Allemagne, fin janvier. Par contre les cremes, les peelings et les deos sont toujours la!
C’est une catastrophe pour moi lol, j’adorais leur eye-liner et leurs mascaras.
Alverde je connais, tu trouves ca a tegut aussi il me semble, par contre j’ai jamais teste.

Ouais je me fais pas trop de souci pour cette industrie-là ! :mrgreen: