...Niveau B2...

Voila,

je suis tomber sur un truc sympa aujourd’hui, mais qui me semble cher et pas forcément fiable. Je suis entrain de me balader dans « Mayershe », une grosse boutique de bouquin et autres… Je suis a la recherche de bouquins, pouvant m’aider a améliorer mon allemand, avec des cours et corrigés. Je tombe sur un truc avec 1 bouquin et 4 CD audio. Une boite fermée, donc je ne peut feuilleter le bouquin. Cela s’appelle « Assimil », sa existe dans plusieurs langue, celui en question est « français-allemand » (logique non…?? :smiley: ).

Et le truc qui me fait « TILT » :bulb: , c’est qu’il est écrit qu’une fois terminé, ce bouquin et CD, m’assure le niveau B2, si, si, c’est écrit « certifié », donc sa ne peut que être vrai… :sunglasses: et sa coute juste 75 euros :slight_smile:.

Donc ma question: Connaissez vous ce genre de bouquin, et surtout, est-il possible d’atteindre le niveau B2 :open_mouth: avec siplement un bouquin et des CD?

Car si sa s’avère vrai, sa peut etre rentable 75 euros, plutot que de payer plus cher des cours.

Merci de vos réponses, sa m’aiderait réellement de savoir.

Bonne soirée.

En fait ça dépend beaucoup de toi. Ce genre de méthode peut être très bien, mais il faut être suffisamment discipliné pour s’y tenir et faire les leçons et exercices régulièrement et tout ça.
Perso, j’ai essayé une fois avec l’italien, ça a été un bide total. Moi, il me faut un prof et l’ambiance d’un cours, c’est comme ça.
Par contre, il y a d’autres personnes pour qui ça fonctionne très bien.

À toi de voir quel type d’apprenant tu es.

D’ailleurs assimil, on en a déjà parlé, ici par ex. question-langue-vt3168-15.html

Ok SchokoLena,

merci pour ta réponse, je suis entièrement d’accord avec toi que tout dépend de la motivation, et aussi de la capacité a s’autogérer.

Partons du principe que je suis trés motivé, je connais pas grand monde donc de longues soirées a occuper :slight_smile: et surtout je vais commencer a travailler donc c’est plus que nécessaire.

Pour suivre ce que vient de dire SchokoLena, je vais modifié ma questions.

Est-ce que une personne ayant terminé en entier, seul, ce genre de bouquin, a réelement atteint un niveau « correcte » au niveau de la langue apprise?

Pour finir, je file regarder ton lien :wink:.

EDIT: Je viens de suivre ton lien, je pense avoir trouvé une grande partie de mes réponses… mais je reste preneur, si une personne a pratiqué « assimil » pour l’allemand. Dans le lien « sonka » dit que c’est plus pour les auditifs, sa me rassure, c’est mon cas.

Merci.

Je te conseillerais surtout de chercher dans les bibliothèques de Cologne, ici(á Berlin) ce genre de méthode audio avec bouquin promettant un certain niveau y’en a pas mal, donc il doit en être de même pour toi. Ca te permettra de voir si tu es « fait » pour ce genre d’apprentissage. En plus avec une carte de bibliothèque tu pourras aussi louer des dvds, ce qui résoud ton autre problème! :smiley:

Excellent conseil :slight_smile:

Merci nico,

je peut faire cela aussi, mais ce truc semble assez efficace donc j’aimerai tenter car 75 euros c’est cher, mais peut-etre pas tant que sa si j’atteint un niveau B2 :open_mouth: :wink:

Et pour mon « probléme » :smiley: ,c’est une bonne idée aussi!! :wink:

Je ne sais pas si on peut vraiment atteindre le niveau B2 et je rejoins Schokolena sur les raisons qu’elle donne pour atteindre (ou pas) ce niveau.
Les méthodes ASSIMIL sont cependant réputées, existent en un nombre de version incalculable, et si cette marque existe depuis aussi longtemps, j’ai tendance à penser qu’il y a une raison :wink:

Ensuite le truc de Nico est bon aussi (biblio et DVD … rien de tel !!)

n’oublie pas non plus que tu es à Cologne, en Allemagne, et que l’immersion est le meilleur moyen pour progresser dans une langue…
Sors, et fais des rencontres :wink: L’accent frenchi… ça plait beaucoup :wink: :laughing: et c’est en discutant que l’on progresse !! (en plus d’étudier le soir, sur son canapé… en regardant en VO… la télé :wink:

Assimil est réputé, mais il est quand même réputé qu’ils mettent plus l’accent sur la pratique que sur la grammaire. donc, je ne sais pas ce qu’on mesure exactement au niveau B1, mais j’aurais tendance à penser que le cadre de connaissance européen mesure des connaissances équilibrées (oral, écrit, compréhension) alors que l’Assimil insiste surtout sur l’oral, donc je pense qu’ils sont un peu ambitieux en « garantissant » un niveau… Je pense qu’il vaut mieux compléter côté grammaire avec un manuel, un livre d’exercices ou une grammaire :wink:

Oui … enfin … Ça c’est un peu une légende urbaine … l’accent frenchi peut plaire … Si tu as la tête de l’emploi …

Rappel pour le passant qui passe et qui repasse et qui a tapé " niveau B2 " sur son moteur de recherche préféré :

[b]B2 - Niveau Avancé ou Indépendant
Mots clés : compréhension courante et capacité à converser ; émettre un avis, soutenir systématiquement une argumentation.

Acquisition du niveau B2 : L’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance telle qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Il peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.[/b]

Référence : Wikipedia.

Effectivement … Sort … L’Assimil te donne surtout la possibilité de communiquer avec les gens et d’éviter les blocages qu’on les gens qui ne font que du tout théorique .
Donc pendant et après l’Assimil … intéresse toi à la culture de la région … va à l’office du tourisme pour visiter la ville … prends des dépliants que tu liras pour voir les musées … les spectacles … va au cinéma … Drague si tu veux … même si selon Maia Mazaurette , les allemands ne draguent pas et les allemandes n’aiment parait il pas ca … Cependant les habitants de Köln sont réputé assez communicatif … et d’après mon expérience … c’est assez vrai.
Les Stadtbibliotheken sont des trésors de documentations … notamment … comme le dit Nico … pour les audio de langue … Alors inscrit toi … c’est un bon moyen de progresser en allemand … et profites :smiley:

À la bibliothèque, tu pourras aussi emprunter des BD, c’est sympa pour commencer, surtout si tu connais déjà l’histoire en version française. Je pense par exemple aux albums d’Asterix ou de Tintin. Je me souviens d’avoir trouvé aussi le Chat, les Schtroumpfs, Boule et Bill à la bibliothèque de Francfort. Je suppose que la bibliothèque de Cologne est au moins aussi bien fournie.

Merci a tous,

puis je repond sur le « sort, c’est le meilleur moyen », je suis entiérement d’accord. D’ailleurs je suis dehors quasi toute la journée, j’ai un petit chien que je balade tout les jours, dans un parcs. J’y fait de nouvel connaissances tout les jours, (et oui, un chien, plus « l’accent frenchies », sa aide encore plus :wink: ) Simplement je commence un job dans quelques jours, et a vrai dire j’apprend bien plus l’anglais avec mes rencontres passagére, car langue internationale, et même en essayant de se parler allemand, on fini toujours par l’anglais :wink: .

Je suis d’un caractére ou il me semble IMPOSSIBLE, de rester cloitrer chez soi, d’ailleurs je n’ai ni télé, ni internet, donc a chaqu’un de mes messages, je suis dans un café « starbucks » pour ceux qui connaisse (et ceux que sa intéresse :slight_smile: ).

Donc sans occupation a l’appart’, je suis « forcé » de sortir et prendre la température de la ville, sa culture, et je n’en suis que ravi! Cependant le soir je me verrai bien avec mon petit « assimil ». Le frein: 75 euros :open_mouth:

Merci de vos réponses, car c’est la premiére fois que je voyait « assimil » (pourtant je ne suis pas un hermite, qui a vécu 24ans au fond de sa grange… :crazy: )

Schönes tag.

Bon le frein 75 euros … ca se résout comme dit précédemment par l’emprunter à la Stadtbibliothek ( pas les 75 euros hein :smiley: ) et s’il n’y est pas de le faire commander … Par contre j’avais oublié le coup de l’anglais qui est effectivement souvent utilisé par les Allemands lorsqu’ils parlent à un étranger car pour eux … ceux ci ne peuvent que difficilement apprendre l’allemand … La solution peut être les Sprachcafé … Je pense qu’ici même ( un membre ou un modérateur te dira dans quelle section on peut trouver ca ) tu pourras sans doute trouver un groupe qui propose un Sprachcafé pour parler allemand ou pour échanger le français et l’allemand … Tu peux aussi regarder sur le site de l’université de Cologne qui propose cela ainsi qu’au Goethe Institut du coin qui soit organise ca … soit sera ravi que tu leur suggère de l’organiser … ca fait de la pub à l’établissement … et ca permet a leurs étudiants et personnes de l’extérieur de se mettre en contact avec la populace …

Anecdote inversé : J’avais un de mes anciens Tandem qui , lorsqu’il changeait de ville en Allemagne … passait des annonces … pour … aller au ciné … faire des sorties … parler français avec un francophone … Ça lui permettait en plus de s’implanter dans la ville … a travers plusieurs cercles …

Même si je demande gentillement?? :wink:

pour ceux qui est du « meilleurs moyen », je suis de ton avis, rencontrer des gens, passer des annonces etc… un tres bon moyen, surement le plus economique et le plus efficaces.
Pour raconter un peu ma vie, la semaine prochaine je pars en colocation avec une allemande étudiante (super sympa, super ouverte et dans mon délire, une chance incroyable). On a convenu que je lui parle français et elle me parle allemand. Donc une super chose!!

En réalité, ma question du début se porter vraiment sur la possibilité d’atteindre B2 (un bon niveau) en allemand, grace a « assimil ». Avoir tous ses conseils et une très bonne chose, seulement les propositions que vous me suggérez sont aussi bonnes, mais j’ai déja beaucoup de renseignement la dessus (merci ce forum d’ailleurs :wink:). C’était vraiment au niveau de la qualité de ce genre de méthode que ce base ma question.

Merci quand même pour les propositions qui peuvent tout de même être un bon compris, puis a défaut de répondre a ma question principal, cela peut permettre a d’autres de les envisager.

Pour le problème des 75 € que je comprends fort bien, essaie de voir si tu peux pas trouver cette méthode d’occasion (sur Amazon.de ou .fr parfois…; ou bien à cologne dans des bouquineries… Si ça existe à Cologne :wink:
ou bien en te tournant vers la FAC ?? ou bien vers des réseaux de coloc qui l’auraient acheté à ta place, et qui n’en auraient plus besoin :wink:

Alors pour info:

Je suis retourné a « Mayersche » et j’ai trouvé le bouquin sans les cd pour 20euros. Je l’ai feuilleté sur place et il m’a plu, donc je l’ai acheté. Je pars du principe que des CD a 55 euros, je peut m’en passer :wink:. Puis mes CD seront plus « naturels », ce sera l’écoute de l’environnement et des gens qui m’entourent. Je pense que sa ce vaut :slight_smile:.

Enfin voila, je vous tiendrai au courant de l’éfficacité ou de l’inéfficacité de ce bouquin (enfin, pour moi bien sur).

Premiére chose: Je suis a la « Siebte lektion » et sa m’a l’air vraiment bien foutu, et surtout bien pédagogique :wink:.

Merci a tous pour vos nombreuses propositions!