Non, je ne hais pas Berlin, mais...

Franchement, point vue gente masculine , j’ai vu plus sexy :smiley:

J’ai 2 défauts, j’avoue : j’aime Berlin et je suis parigotte banlieusarde :wink: :smiley:
Mais là où je suis d’accord avec les Berlinosceptiques :
Attention aux p’tits Frenchies qui idéalisent la ville ou croient en l’Eldorado allemand.

A Berlin? Vraiment?

OOOOh oui Elie, arrêtes de me taquiner, quoi !!! :smiley:

==========Après avoir lu la réponse de Schockolena
OOOOOOh oui, tu as 1000000000000 et + de fois raison !!! A moins d’être envoyé par son entreprise ou d’avoir été recruté, mais par contre la vie est triste en dehors du boulot. Berlin recrute de plus en plus de travailleurs intellectuels même s’ils ne parlent pas un mot d’allemand : le mot de passe parler l’anglais. Mais bon, de toute façon, je pense que même dans ce cas, il est indispensable de faire comme nos cousins germains le font si bien en France : apprendre la langue du pays avant de s’y installer.

Je viens de lire l’article en question et je dois dire que j’hallucine quand je lis :

Si c’est pas de l’enfonçage de portes ouvertes… Parler la langue du pays où on veut faire son trou, c’est pas le strict minimum ? :crazy:

Je pense, que il y a une grande difference entre les jeunes allemands, qui decident de vivre à Paris, et beaucoup des jeunes francais, qui veulent vivre à Berlin. Les jeunes allemands ont « avalées » toutes les informations qui ils ont recus avant leur arrivée à Paris, les jeunes francais cherchent la situation geographique de Berlin un jour avant leur depart. :mrgreen:

TOI tu le savais Andergassen… mais repenche-toi sur ces années-là, sans internet, sans téléphone portable, et avec juste 3 chaines à la télé, et poses la question à tous ceux qui n’ont aucune connaissance de l’Allemagne et de l’Allemand, et tu verras que passer check Point Charly était comme un « miracle » à cette époque ! (j’ai des amis qui sont passés par un Check Point en 1985 pour aller en Pologne, ils parlaient polonais, mais pas allemands, et ils se souviennent encore des contrôles !). C’était facile peut-être pour un germaniste de passer de l’autre côté, mais pas pour un non germaniste…
et en plus voyager il y a plus de 25 ans, était tout de même plus difficile que maintenant !

:laughing: bien sûr que si, tu as raison Schokolena, sauf que… c’est pas la vision de tout le monde ! on le voit bien ici, avec certains jeunes qui viennent poster pour des renseignements concernant Berlin… ils ne parlent pas allemands mais « tous les allemands parlent anglais non ?? »… Ben voyons… après on déchante…
mais de toute façon, les simples touristes qui se donnent la peine d’apprendre les mots de politesse du pays dans lequel ils vont passer leurs vacances, sont très rares… alors s’en donner la peine dans le monde professionnel, c’est encore plus dur !

par contre, je suis surprise de la classification Souabe/ Hispters/autochtones ( :laughing: ), j’ai plutôt l’impression que dans Berlin, on se souciait peu des allures vestimentaires (en un jour, j’ai vu de tout !!! :laughing: ), vous êtes tombés dans les clichés ?

@Michelmau : ton titre est bien mieux, mais j’avais bien pris l’autre aussi ! les goûts et les couleurs tu sais…

Faisant aussi partie non-fan-club de Berlin (mais pas de l’anti-fan-club pour autant !), j’ai juste envie de dire à Michel, mais oui, vas-y, bon sang ! Ne serait-ce que pour se faire soi-même un avis sur la question. Pas nécessaire d’y rester longtemps, mais 2-3 jours suffisent pour voir les principales curiosités (certaines valent quand même le détour) et quelques musées, selon tes centres d’intérêt.

va falloir qu’on lui paye le voyage Sonka… :space: :dance: :dance:

Waaas? Les modos ne voyagent pas au frais d’AOX? Scandale ! :mrgreen:

Bon, d’accord, je vais commencer à économiser sur la nourriture et la boisson. :mrgreen: :frowning:
Harald Juhnke : https://www.youtube.com/watch?v=7xTxD5c-OlI Berlin , Berlin (sur l’air de New York , New York .)

. :smiley:

Mais non, tu n’y es pas du tout Michelmau :wink: Il te suffit d’ apprendre une langue asiatique et si après tu décides de faire un doctorat, j’connais un centre d’études asiatiques qui à Berlin te paiera même pour que tu viennes chez eux. A j’oubliais tes connaissances de la langue, ils en ont rien à faire, par contre si tes résultats au TOIC sont faibles oublies. Incroyable non :sunglasses: :smiling_imp:

Je crois qu’on le constate souvent, ça, à commencer par ce forum… :frowning:
On le dira jamais assez: quand on ne parle pas l’allemand, l’expatriation en Allemagne sera un fiasco!

Ce qui me choque le plus, c’est l’histoire de l’étudiant diplomé en histoire qui travaille dans un call-center: Berlin ou pas, tout ça… pour ça? Vivre le « rêve » berlinois pour finir à faire ses courses à Rewe parce qu’on peut pas se payer mieux que des produits « ja! »? Finir dans un call-center juste à cause de l’ambiance pseudo alternative des bars sur la Warschauer Straße? Etre payé encore moins qu’un SMIC français juste pour… ça?

je viens de prendre le temps de lire le lien laissé par Valdok, et moi la phrase sur laquelle je tique est celle-ci :

Vu la mentalité des français, il faudrait ressortir cette phrase à chaque fois qu’un nouvel internaute nous parle de son futur séjour prolongé à Berlin…
parce que… vous en connaissez beaucoup vous des français qui bossent 40 h par semaine pour seulement 1000 € par mois ??? :open_mouth: :astonished: :astonished: ça doit avoir de quoi en effrayer plus d’un !

Par contre je suis surprise de cette partie là :

Plus de chômage à Berlin qu’à Paris, alors que dans tout le pays, il y a moins de chômage qu’en France.
Y-a-t-il une raison pour que Berlin soit à ce point touché par le chômage, au contraire du reste du pays ?

Parce que Berlin n’offre pratiquement plus que des emplois dans le tertiaire, ou sinon des activités dans lesquelles on rêve de « se réaliser ». Ca ne mène pas loin.
Rien à voir avec le centre industriel qu’était Berlin avant la chute du mur. Et dans la partie est, où était par ailleurs concentrée la production industrielle, la construction de logements drainait elle aussi une population jeune et dynamique.
Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus que ça qui marche à Berlin :

C’est peu. Sinon, qu’est-ce qu’il y a encore ? Peut-être de la production pharmaceutique, mais la grosse industrie qui faisait l’orgueil de Berlin, c’est bien fini.

merci pour l’explication Andergassen ! Comme toujours claire, précise, et logique :wink:

Certes, mais dans certaines régions françaises, je vois mal comment gagner 1000 euros et pouvoir en épargner 200.

Oui Schokolena, mais tout cela dépend donc de ce que l’on cherche à Berlin,
de ce que l’on veut y trouver… et de ce que finalement on y trouve…
si c’est la bonne paye… et un boulot tranquille… c’est pas forcément le bon endroit…
si c’est une vie de bohème, c’est sans doute un peu plus simple…

Marrant (façon de parler, bien sûr). Les explications données par Andergassen me font penser au sort de la Lorraine sidérurgique (que j’ai bien connue… Hayange, Hagondange, enfin bref vallée de la Fensch, entre autres…Florange aujourd’hui !) transformée en « parc à Schtroumps » ! :mrgreen: Dresden parlait de "Disneyland ".

J’ai eu la chance d’aller à Berlin en août 2008 et c’est une ville que j’ai adorée ! J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de la ville, plutôt particulière : on ne se croirait pas vraiment dans une capitale :wink: Il n’y a pas cette oppression que l’on peut ressentir à Paris.

Cependant, ce n’est pas une ville dans laquelle j’aimerais habiter 20 ou 30 ans. Elle est pour moi trop éloignée du reste de l’Allemagne. Mais y vivre quelques années ne me déplairait pas pour autant :stuck_out_tongue: Je suis plus attiré par le NRW (Cologne et Düsseldorf, deux villes que j’aime beaucoup) ou encore le sud de l’Allemagne comme Munich :wink:

Je te conseille en tout cas vivement d’aller à Berlin, c’est une ville à découvrir et à vivre :wink: